vendredi 15 juillet 2011

Premier carnet de voyage en Irlande : Dublin

L'Irlande est un pays incroyable. Il ne m'aura pas fallu une heure sur son sol pour être éblouie, émerveillée, fascinée. Je ne sais pas vous expliquer ce véritable coup de foudre, mais l'Irlande m'a emportée à travers ses paysages, son histoire, l'accueil et la gentillesse de ses habitants. Je sais que la météo est capricieuse là-bas, qu'il y a la pluie, et qu'il fait un peu froid. Mais entre deux crachins, il y a ce ciel exceptionnel : des rayons de soleil qui percent soudainement les nuages, des arcs-en-ciel au milieu des vallées, de la brume qui se déchire autour des collines.

Dublin, c'est la porte d'entrée de l'Irlande. Dublin ou Baile Atha Cliath. Ah oui, dès votre arrivée à l'aéroport, vous découvrez cette langue étrange, venue du fin fond des âges : le Gaélique. Cela signifie "ville du gué aux claies". Elle fut baptisée ainsi par les Celtes installés au bord de la Liffey que l'on franchissait facilement à gué. Dubh Linn (la "mare noire") était sans doute un quartier de la ville.

Promenade au bord de la Liffey

Aujourd'hui, Dublin est séparée en deux par les eaux de la Liffey : la rive nord est plus populaire avec des grandes artères commerçantes et des monuments civils ; la rive sud possède les monuments les plus anciens, l'université, le quartier géorgien et ses belles demeures, Grafton Street et ses boutiques.

Christchurch Cathedral

Maisons Géorgiennes
Avant de s'aventurer dans la "verte Erin", il faut prendre le temps de découvrir cette capitale, déambuler dans ses rues et ses petits squares verdoyants, boire une stout et écouter de la musique dans Temple Bar, et s'émerveiller dans la "Old Library" du Trinity College. Et si vous vous perdez, il y aura toujours quelqu'un pour vous indiquer le chemin et par la même occasion, vous raconter un petit bout d'histoire.



Temple Bar, c'est le quartier à ne pas manquer. Le nom du quartier vient de William Temple, un recteur de Trinity college qui y construisit une maison. C'était à l'origine un quartier des artisans réputé à l'époque pour être dangereux la  nuit. Mais aujourd'hui, c'est un endroit animé où l'on peut flâner tranquillement, prendre un verre, manger dans un resto branché et écouter de la musique. Au détour des ruelles, on peut entendre la douce ballade d'une jolie rouquine ou la voix plus "rock" d'un jeune Irlandais.


C'est d'ailleurs dans ce quartier que je vous propose un restaurant bien sympathique, à condition de bien vouloir vous plonger dans la gastronomie irlandaise : Le Gallagher's Boxty House. C'est une décoration rustique et des belles cheminées qui vous attendent à l'intérieur. La salle est remplie de grandes tables où c'est l'occasion de discuter avec des gens venus d'ailleurs. Nous y avons joyeusement rencontré un jeune couple de Français qui revenait du Connemara. Nous y avons échangé nos impressions, nos souvenirs de voyages.

Au menu, je vous recommande pour l'entrée "the seafood atlantic chowder". C'est une soupe de fruit de mer, de saumon et de beaux légumes. Elle est accompagnée d'une tranche de "soda bread" et de beurre irlandais. Rien que l'entrée vous régale et vous cale aussi. Elle est franchement copieuse et bien fournie en fruits de mer.  Si vous vous attendez à n'avoir qu'une moule ou qu'une crevette dans l'assiette, c'est raté.
En plat, j'ai tenté "the gaelic boxty". La boxty, c'est une crêpe de pomme de terre. Je m'attendais à quelque chose de lourd comme un énorme rosty mais j'ai trouvé une magnifique crêpe fine accompagnée d'un steak irlandais absolument divin avec des champignons et une sauce au whiskey et au poivre noir. La maison propose des boxtys avec du poulet, du poisson, ou encore de l'agneau. Mon mari a choisi un aiglefin fumé et poché dans du lait, servi avec une purée et un oeuf poché.
Et si je dois vous recommander un dessert là-bas, il n'y en aurait qu'un. Je le mets au-dessus des autres parce qu'il est simplement à tomber : le cheesecake au Bailey's et sa compote de fruits. Une pure merveille. Mon mari a goûté une meringue à la crème de chocolat et de cognac et son coulis à la framboise. Excellent aussi mais mon coup de coeur reste définitivement sur le cheesecake.
Pour un menu (entrée-plat-dessert), comptez 30 euros/ personnes avec les boissons (une bonne bulmers par exemple). Et croyez-moi, lorsque vous sortez de là, vous n'avez plus faim !!!!

A suivre....

5 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette reportage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie !
    Ce n'est vraiment pas facile de résumer mon voyage en Irlande. Rien qu'avec les photos... j'aimerais pouvoir toutes les mettre.
    Je te souhaite un jour de découvrir ce pays, tellement il est beau ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Ce pays fait partie des nombreuses destinations de voyages que je voudrais faire,...et ton reportage m'en a convaincu un peu plus!!!...Superbe!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et ce n'est encore que Dublin. Il faut que je résume le Connemara. C'est tout simplement magnifique. J'espère te convaincre encore plus !!

    RépondreSupprimer
  5. On voit que tu aimes...Tu en parles si bien !
    J'attend le deuxième épisode.
    Bon W-E, amicalement de la vallée ou le temps est irlandais en ce moment :)

    RépondreSupprimer