mardi 12 juillet 2011

Gelée de Mirabelles (du verger de mon Papa)

La nature est quelque peu à l'avance cette année....

Mon papa possède un beau mirabellier dans le fond de son jardin. Généralement on profite de sa récolte en août.  Ce sont des mirabelles rouges, mais elles sont tout aussi délicieuses que les jaunes. Quelle ne fut pas ma surprise samedi, en passant chez mes parents, de découvrir plus de 4 kilos de mirabelles qui m'attendaient sagement. Je n'avais pas encore pensé à des recettes à base de mirabelles mais j'avais déjà dans l'idée de me lancer dans des confitures. Et puis je me suis décidée pour tenter l'exercice périlleux de faire une gelée. Je n'ai malheureusement ni extracteur de jus, ni thermomètre à sucre (il faudra que je demande à Saint Nicolas ou à Père Noël), mais j'avais bien réussi la gelée de rhubarbe il y a quelques semaines. Pour ma première tentative avec les mirabelles, j'ai préféré voir petit et je n'ai travaillé que sur 1,2 kg. Et la gelée a pris, et elle est délicieuse. Et je trouve sa couleur "rouge coquelicot" vraiment jolie. Par contre, malgré la quantité utilisée au départ, je n'ai obtenu qu'un seul pot de gelée.


Ingrédients (pour 1 pot de 250g)

1,2 kg de mirabelles
Sucre gélifiant (pour le poids, voire ci-dessous)
le jus de 1/2 citron

Lavez bien les mirabelles. Déposez-les dans une casserole. Pas besoin de les dénoyauter ou de les peler. Couvrez-les d'eau (de préférence minérale). Chauffez la casserole sur feu vif et une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu pour obtenir un léger frémissement. Comptez alors 20 minutes de cuisson. Pendant ce temps, la peau des mirabelles va "éclater". 
Eliminez l'eau et versez les mirabelles dans une étamine placée au dessus d'un grand bol. Pressez les mirabelles à l'aide d'un écumoire pour extraire le jus et récoltez-le dans le grand bol. Laissez s'écouler le jus pendant deux heures en remuant ce qu'il reste des mirabelles dans l'étamine de temps en temps.
Le jus obtenu doit être limpide. Sinon, filtrez-le. Pesez ensuite le jus récolté. Comptez alors 75% du poids du jus de mirabelles pour calculer la quantité de sucre gélifiant à ajouter (soit pour 100 g de jus obtenu, vous devez ajouter 75 g de sucre gélifiant). 
Pressez le demi citron.

Dans une casserole, mélangez le jus de mirabelle, le sucre gélifiant et le jus de citron. Pensez à mettre une assiette au frais. Portez à ébullition la préparation. Baissez le feu et laissez frémir 8 minutes. Sortez l'assiette du frigo et faites-y tomber une goutte de votre préparation. Placez l'assiette à la verticale. La goutte doit à peine couler et se figer rapidement. Si ce n'est pas le cas, poursuivez la cuisson pendant une minute et refaites le test de l'assiette froide. Versez la gelée dans un pot (stérilisé au préalable), fermez et laissez refroidir sur l'envers.

Pour un premier test, c'est plutôt réussi. Ce premier pot est destiné à mon papa. Mais il me reste beaucoup de mirabelles pour contenter mon grand gourmand de mari et moi aussi d'ailleurs.

7 commentaires:

  1. Je suis fan! Mais j'ai pas de si jolies mirabelles! :-) Je tenterais bien le coup dès que j'arrive à en trouver des jaunes...
    Biz.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance tu as ! Ici notre arbre a été mis à mal par les orages violent du début du mois dernier:( Je crois que nous devrons replanter...
    Amicalement de la vallée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que j'ai de la chance. Les mirabelles de mon papa sont délicieuses. Il n'y a qu'à les cueillir et croquer dedans.

    RépondreSupprimer
  4. et elles poussent dans quelles région ces mirabelles rouges ? Ce ne sont pas des mirabelles ,vu la couleur des fruits et aussi la date de cueillette,peut-etre des prunes Obilnaya mais surement pas des mirabelles .ET elles n'ont pas grosseur non plus .La mirabelle peut-etre un peu orangée mais cette couleur là,ce sont des prunes ,au grand jamais des mirabelles .

    RépondreSupprimer
  5. C'est pourtant bien un mirabellier qui pousse dans le jardin de mon papa en plein milieu du Brabant Wallon. Elles sont d'une couleur orangée à rouge et nous les cueillons d'habitude après le 15 août. Avec les températures décalées que la Belgique a connu cette année, elles étaient très à l'avance tout comme les jaunes que mon fils a cueilli lui-même une semaine après (à la mi juillet donc). Plusieurs sources sur internet parlent de ces mirabelles rouges dont un grossiste en fruits et légume de Lorraine.

    RépondreSupprimer
  6. je ne te disais pas cela en mal ,c'était juste pour t'informer c'est tout .Mais les mirabelles,même à dominante rouge ,donnent de la confiture jaune et elles n'ont jamais la forme des fruits que tu as photographiés .

    RépondreSupprimer
  7. Cher ami lorrain (je viens de découvrir ton site), je ne suis pas du tout vexée. Si ce ne sont pas des mirabelles, je veux bien te croire. En tout cas, ces fruits sont délicieux et on en mange chaque année avec beaucoup de plaisir. J'espère un jour avoir l'opportunité de te les faire goûter ainsi que la confiture que je prépare avec la récolte de mon papa.

    RépondreSupprimer