dimanche 23 novembre 2014

Quiche comté, moutarde & ciboulette

Chaque année, je vous propose une petite quiche,... Alors ne changeons pas la règle ! Voici celle que j'ai choisie pour 2014. 
Avec ce beau mois de novembre en Belgique, j'avais envie d'imaginer un dimanche midi ensoleillé, une jolie table dressée pour un brunch, les fenêtres entrouvertes vers le jardin, les enfants jouant à l'extérieur. Aujourd'hui, on ne fait pas de chichis. On a prévu des plats simples mais qui font plaisir. On profite, un point c'est tout ! Alors cette quiche est la bienvenue : simple et rapide, prête à l'avance. Une petite salade, et un bon petit vin blanc. Moi personnellement, je suis tentée. Et vous ?

La recette m'a tapée dans l'oeil il y a déjà quelques semaines en lisant dans mon magazine un article consacré sur les moutardes ... Mais pas de chance pour moi , l'ingrédient central, une moutarde aux herbes vertes ne se trouve pas dans ma région.  J'ai cherché, vous pensez bien ! J'en ai vu à l'estragon, au miel, à la figue, mais pas celle à la jolie couleur verte dont j'avais besoin. N'ayant pas la possibilité de m'offrir un petit voyage sur la France, j'ai bidouillé avec ce que j'avais à la maison même si j'ai fini par la trouver sur internet. 
De toute façon, que vous preniez cette moutarde ou une classique, elle ajoutera un peu de "peps" à la recette. La quiche est fort sympathique, surtout avec une petite frisée aux lardons toute simple.


Ingrédients (pour 1 quiche de 24 cm)

1 pâte brisée
4 oeufs
250 mL de crème fraîche (35% m.g.)
150 mL de lait
150 g de comté
4 càs de moutarde douce
20 brins de ciboulette(+ quelques brins pour la déco)
10 feuilles de basilic
poivre de cayenne
sel, poivre noir

Préchauffez le four à  210°C.

Déroulez votre pâte brisée et foncez un moule à tarte de 24 cm de diamètre préalablement beurré. Piquez-la à l'aide d'une fourchette. Enlevez l'excédent de pâte avec une bonne lame.

Ciselez la moitié des brins de ciboulette et toutes les feuilles de basilic. Mélangez les herbes avec deux cuillères à soupe de moutarde. Etalez cette préparation sur votre pâte. Réservez au frigo.

Ciselez les autres brins de ciboulette.
Dans un grand bol, fouettez les oeufs avec la crème. Ajoutez le fromage, le poivre de cayenne et les deux dernières cuillères à soupe de moutarde. Sans cessez de battre, incorporez le lait et la ciboulette ciselée. salez et poivrez.

Versez ce mélange sur le fond de tarte et enfournez à 210°C pour 10 minutes. Après ce temps, baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 30 à 35 minutes. (la préparation a pas mal gonflé pendant la cuisson et j'ai bien cru à une mini catastrophe mais dès la sortie du four, ça retombe en quelques instants).

Servez chaud ou tiède avec une petite salade. N'oubliez pas de décorer avec quelques brins de ciboulette.

4 commentaires:

  1. Cette tarte doit être tellement bonne !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. très appétissante cette quiche =)

    RépondreSupprimer
  3. Je la trouve très sympa cette quiche...

    RépondreSupprimer
  4. Elle a l'air délicieuse, rehaussée par la moutarde, ça me plait bien ! :)

    RépondreSupprimer