samedi 24 mai 2014

Tarte frangipane à la rhubarbe et aux fleurs de sureau


Au labo, avec mes collègues, ça papote !  Et de quoi parle-t'on ? A la base... de nos manips : as-tu tel échantillon ? peux-tu me passer telle solution ? Est-ce que la machine est prête ? Il faut bien travailler... Mais de temps en temps (pour ne pas dire souvent), nos conversations dévient. Et forcément, avec des collègues qui aiment cuisiner et manger, cela tourne souvent autour de petites recettes que nous avons testées.  Imagninez un peu trois à quatre nanas en train de parler "bouffe" à peine 9 heures du matin passé. Il vaut mieux arrivé au labo après avoir avaler un solide petit déjeuner car après nos échanges d'idées "cuisine", il y a de quoi saliver et faire gargouiller les estomacs. 
C'est à l'occasion d'une de ces petites papotes l'année dernière qu'une collègue m'a parlé d'une recette de tarte à la rhubarbe sur une très joli blog d'après ses dires. J'ai donc découvert "Cuisine Campagne". Le site est... comment dire.... MA-GNI-FI-QUE ! Il fait tout simplement rêver. La recette dont mon amie me parlait, j'ai attendu un peu plus de 10 mois pour la réaliser car si j'avais la rhubarbe, les fleurs de sureau ne fleurissent qu'au mois de mai et le temps de la cueillette était largement dépassé.

Il suffit de faire une petite promenade à la campagne pour trouver du sureau noir. Cet arbuste est partout. Il est facile à repérer avec ses jolies ombelles de petites fleurs blanches qui exhalent un délicat parfum. Je n'ai même pas dû quitter Bruxelles puisque le parc de mon immeuble est envahi par ces arbustes. Ne faut-il pas profiter de ce que la nature nous apporte ! Car outre ces propriétés gustatives, le sureau a bien des vertus médicinales. Cela me donne envie de tenter un petit sirop ou un petit vin de sureau.... Dans ce cas, il est peut être temps de partir à la cueillette.... Je prends mon panier et je vous laisse avec cette jolie tarte et sa recette

 Ingrédients 

300 g de pâte feuilletée
1 kg de rhubarbe
2 grandes ombelles de fleurs de sureau
100 g + 30 g de sucre blond de canne
2 oeufs
1 càs de purée d'amandes
120 g de poudre d'amande
20 g de beurre

Secouez les ombelles pour déloger les éventuels petits insectes. Prélevez les fleurs et éliminez les petites tiges vertes. Placez-les dans le bol d'un mixeur, ajoutez 100 g de sucre roux de canne et mixez les deux ingrédients ensemble. Versez cette préparation dans un bol.



Ajoutez les oeufs et fouettez vigoureusement pour que le mélange blanchisse. Incorporez la purée d'amandes et la poudre d'amandes. Mélangez bien le tout.

Etalez la pâte feuilletée sur un plan de travail farine et donnez-lui une forme carrée ou rectangulaire. Posez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ourlez les bords de la pâte feuilletée.

Préchauffez votre four à 180°C.

Étalez la préparation aux amandes sur la pâte feuilletée à l'aide d'une spatule. Pelez les bâtons de rhubarbe et taillez les bouts aux dimensions de la tarte. Vous pouvez garder quelques bâtons sans les peler pour donner un peu de couleur. Posez la rhubarbe sur la tarte en alternant les couleurs (3 vertes et 1 rouge). Enfournez pour 20 premières minutes.

Après ce délai, parsemez votre tarte de petits morceaux de beurre et saupoudrez avec le sucre restants. Enfournez à nouveau pour 15 minutes. La tarte doit être joliment dorée.

Laissez tiédir. Décorez éventuellement avec quelques fleurs de sureau. Servez.


L'acidité de la rhubarbe se marie fort bien avec la douceur de la frangipane. Les fleurs de sureau apporte une touche délicate et subtile à l'ensemble.

2 commentaires:

  1. Préchauffez votre four à 180°C. : indispendable ! Bonjour, merci pour la recette,

    Très bon post, que ne va pas sans rappeler celui de Claude Abelmann architecte des dernières publications sur le sujet, dont le dernier article paru dans son blog Claude Abelmann en cuisine

    La denière remarque de Claude Abelmann me fait penser que les derniers commentaires sont très justes !

    RépondreSupprimer
  2. encore cette sylvie paris.... elle envahi tous les bons blogs de cuisine avec ce sempiternel commentaire copié collé.... pfffff donc je copie colle aussi pour difuser la bonne parole!

    RépondreSupprimer