jeudi 1 mai 2014

Tarte aux fraises - fraises confites

Les envies de fraises.... Ce n'est pas que pour les femmes enceintes. Moi, j'ai bien du mal à résister ne serait ce qu'au parfum de ces jolis fruits rouges. Après tout, cette merveilleuse odeur est un peu celle du printemps... Il n'en faut pas plus pour me mettre de bonne humeur : un peu de soleil, être sur un marché, sentir les fraises sur l'étal d'un maraîcher. Il ne reste plus qu'à les goûter... Et bien oui ! Elles sont délicieuses.

Retour en cuisine après une ballade en famille et quelques achats dont un magnifique ravier de fraises. Ce qu'elles étaient tentantes, là juste sur mon plan de travail. Je les aurais bien toutes mangée juste comme ça avec un peu de crème fouettée. Mais mon courage et ma bravoure ont été les plus forts car une recette de tarte me faisait de l'oeil depuis quelques jours. Bon, OK, j'en ai croqué une ou deux au passage, peut-être trois, maxi ! 
Cette recette, je l'ai trouvé dans mon magazine de cuisine préféré. Sa photo était même en couverture. Donc difficile de l'ignorer, attirant tout de suite la gourmande que je suis ! Le "Cuisine et Vins de France" ne m'a jamais déçu. Leurs recettes ont toujours du succès et cette tarte n'a pas dérogé à la règle. Par contre pour la pâte sablée, je suis restée fidèle à celle proposée par Pierre Hermé dans le livre "Comme un chef".

Au passage, je vous souhaite une bonne fête du travail en ce 1er mai ! Et que les jolies clochettes du muguet vous apporte beaucoup de chance !



Ingrédients (pour une tarte de 24 cm de diamètre)

Pour la pâte sablée
250 g de farine T45 (farine traditionnelle pour pâtisserie)
1 oeuf
150 g de beurre  à température ambiante coupé en petits morceaux (+10 g pour le moule)
1/2 càc de vanille en poudre
100 g de sucre glace
30 g de poudre d'amandes
2 pincées de fleur de sel

Pour la garniture
500 g de petites fraises
4 càs de confiture de framboises (sans trop de pépins si possible)
le jus de 1/2 citron
250 g de mascarpone
50 g de sucre glace (+ 2 càc pour le décor)
2 sachets de sucre vanillé
Quelques petites feuilles de menthe


Préparation de la pâte :
Tamisez la farine au de-dessus d'un bol. Faites de même avec le sucre glace dans un autre bol. Réservez ces deux ingrédients
Dans le bol de votre robot, versez les morceaux de beurre. Avec le crochet commencez à pétrir pour le ramollir. Ajoutez dans l'ordre, le sucre glace tamisé, la poudre d'amande, le sel, les oeufs et enfin la farine. Laissez le robot sur la plus petite vitesse et arrêtez dès que la pâte commence à former une boule.

Prenez la pâte en main pour former une belle boule. Aplatissez-la un peu. Filmez, et réservez pendant 4 heures minimum au frigo. 
Cette pâte peut être préparée la veille et passer la nuit au frigo ou être congelée. Prévoyez dans ce dernier cas une décongélation 24 heures à l'avance.

Préchauffez le four à 180°C

Au bout des 4 heures de repos au frigo, abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie  sur un plan de travail fariné. Foncez votre moule de 24 cm de diamètre préalablement beurré. Enlevez l'excédent de pâte. Déposez une feuille de papier sulfurisé par dessus la pâte et versez des gros haricots secs. Pour ce type de pâte il n'est pas conseillé d'utiliser des poids de cuisson jugés trop lourds qui risqueraient d'endommager votre fond de tarte.

Enfournez une première fois pour 20 minutes.
Enlevez alors délicatement le papier cuisson et les haricots secs et enfournez une nouvelle fois pour 7 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur dorée. Laissez refroidir  et démoulez.
Réservez votre fond de tarte.

Lavez et égouttez les fraises. Equeutez-les en plaçant la moitié des fraises dans un grand bol.

Dans un petit poêlon, déposezla confiture de framboise avec 5 cuillères à soupe d'eau et le jus de citron. Portez à ébullition pendant 2 minutes. Versez cette préparation dans le bol contenant les fraises.

Dans un autre bol, fouettez le mascarpone avec le sucre glace et le sucre vanillé. Etalez-le sur le fond de tarte. Déposez les fraises sur le lit de mascarpone en alternant les fraîches et les confites. Gardez éventuellement la marinade.

Au moment de servir, vous pouvez napper d'un peu de marinade. Poudrez les fraises avec un peu de sucre glace et décorez avec quelques petites feuilles de menthe.

5 commentaires:

  1. Tu as raison de succomber à de belles fraises, c'est tellement bon . Ta tarte est très appétissante et superbe. Bravo. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. très jolie présentation ! ça donne très envie

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette belle tarte !

    RépondreSupprimer