vendredi 20 décembre 2013

Gaspacho coco et chocolat blanc

Pour les dîners de réveillon, je suis assez exigeante avec moi-même : j'aime que tout soit fait "maison" de la bouchée apéritive au dessert. Bien souvent je peux commencer 48 heures à l'avance. Le jour-même, entre le plus gros des préparatifs, le dressage de la table (parce que je suis aussi une amoureuse de la déco) et un dernier petit nettoyage de l'appartement avant l'heure H, je ne vois pas le temps passer ! Alors oui, ce sont des moments très "speed" mais j'adore ça. 
Cependant, l'année dernière, j'ai dû revoir mes prétentions un peu à la baisse. Avec un bébé de 3 mois à cette époque, ce n'était pas facile de passer autant de temps aux fourneaux. J'ai donc essayer de trouver des recettes faciles et rapides à préparer. Pour le dessert, j'ai déniché cette petite merveille de douceur et de gourmandise dans un des magasines du Delhaize. Ce gaspacho est frais et léger, malgré le fait qu'il soit au chocolat, et il terminera joliment un repas copieux. Préparé à l'avance, il vous suffit au moment du dressage, d'y ajouter quelques éléments pour servir à vos convives une jolie assiette.

Ingrédients ( Pour 4 personnes)

95g de chocolat blanc en callets
160 mL de crème de coco (pas le lait de coco !)
24 mL de lait demi écrémé
200 mL de crème fraîche allégée 20 % m.g.

Pour l'accompagnement :
Sorbet (fruits de la passion, framboises, fruits rouges,...)
Biscuits croustillants (gavottes, biscuits soufflés aux amandes,...)
Perles de sirop Monin (passion, cassis,...)
Menthe fraîche
Fruits

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec le lait et la crème fraîche. Ensuite ajoutez la crème de coco hors du feu et mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeur pour lisser la préparation. Réservez au frigo pendant quelques heures.





Au moment de servir, répartissez le gazpacho dans de grandes assiettes creuses. Ajoutez quelques brisures de biscuits et les perles de sirop. Déposez délicatement une boule de sorbet. terminez la déco avec des feuilles de menthe et quelques fruits (des groseilles pour moi). Servez sans attendre.

Ce dessert est d'une facilité déconcertante ! A vous de l'agrémenter à votre goût !

2 commentaires:

  1. Un régale, ça vous sublime un sorbet au delà de l'imaginable... Vous terminerez le repas dans un silence de contentement et d'extase gustative à vous couper le souffle. Vos papilles en redemanderons !
    Arnaud

    RépondreSupprimer