samedi 14 décembre 2013

Soupe épicée à la courge butternut grillée

Les jours de décembre sont magiques. La féérie de Noël envahit nos maisons et l'hiver s'illumine de mille feux. Mais c'est une période qui passe également très vite, ce sont 31 journées qui filent de façon déconcertante :  courses aux cadeaux, courses pour les repas de fêtes, préparations de réveillons,... Peut être que comme moi, vous auriez bien besoin de la petite pendule d'Hermione Granger dans le troisième opus d'Harry Potter pour pouvoir remonter le temps et transformer 24 heures en 36 ! Oui, pour nous les adultes, c'est une période "speed".
Et si nous nous arrêtions un instant... si nous faisions une pause au milieu de ces semaines de folie ???  Après être revenu de l'extérieur avec un nez et des oreilles rouges de froid, après une dernière balade au marché de Noël, voulez-vous vous réchauffer avec une petite soupe veloutée et légèrement relevée au poivre de cayenne ? 

J'ai découvert cette soupe sur un site américain et je l'ai quelque peu adaptée après m'être retrouvée avec les trois quarts d'une butternut entamée pour la préparation d'un cake. Depuis, j'ai eu l'occasion de la cuisiner plusieurs fois car elle a beaucoup de succès auprès de ma petite famille ! Cette soupe est assez consistante mêlant douceur et saveurs plus épicées. Au delà du fait que c'est une véritable soupe "réconfort" pour vos soirées aux coins du feu, elle pourrait devenir un joli velouté à l'heure de l'apéro à condition d'en servir de moindre quantités dans des petits pots de dégustation.


Ingrédients

750 g de chair de butternut
1 filet d'huile d'olive
1 petit oignon
30 g de beurre de ferme
750 mL d'eau
1 et 1/2 cube de bouillon de poule
1 pincée de gingembre moulu
1 pincée de poivre de cayenne
1 càs de crème épaisse
sel, poivre noir du moulin

pour décorer
crème épaisse
poivre de cayenne
poivre noir du moulin

Préchauffez le four à 200 degrés.
Pelez  la butternut et éliminez les pépins. Coupez la chair en cubes de 2 à 3 cm de côté environ.

Pour cette recette, je travaille avec 750 g de chair de courge. Si vous obtenez moins ou plus de chair, il vous suffit d'adapter le volume d'eau, le nombre de cubes de bouillon de poule et la quantité de crème épaisse. 

Posez les cubes de butternut sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Pelez et hachez l'oignon.

Dans une casserole chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre. Versez l'oignon haché et faites le blondir. Ajoutez les cubes de butternut sortis du four et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Arrosez avec l'eau. Emiettez les cubes de bouillon par dessus. Ajoutez le gingembre moulu, le poivre de cayenne. Salez un peu (attention le bouillon de poule est déjà salé) et relevez avec du poivre noir du moulin. Mélangez. Baissez un peu le feu. Poursuivez la cuisson pendant 40 minutes.

Mixez la soupe à l'aide d'un mixeur plongeur. Ajoutez une cuillère à soupe de crème épaisse et remixez. Rectifiez l'assaisonnement. 

Dans un petit bol, déposez un peu de crème épaisse. Ajoutez une pincée de poivre de cayenne et un peu de poivre noir du moulin. Mélangez.
Versez la soupe dans des bols et ajoutez délicatement une petite cuillère de crème épaisse épicée au centre. Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire