dimanche 1 décembre 2013

Préparer les fêtes de fin d'année avec Delhaize : plaisirs gourmands et idées cadeaux


Tic tac... Tic tac.... Le compte à rebours a commencé : dans moins d'un mois, c'est le réveillon de Noël et il nous faut penser à nos menus pour ravir nos invités. Que l'on soit adepte du "fait maison" de la bouchée apéritive au dessert, ou partisan du "facile et vite fait bien fait", on recherche tous cette petite touche d'originalité, un petit quelque chose qui changera du quotidien. On veut tous un peu la magie de Noël, même à table, et on a tendance à vouloir se surpasser pour offrir à nos convives un repas qui sort un peu plus de l'ordinaire. Cette année encore, Delhaize sort une centaine de produits originaux pour l'occasion. En voici une petite sélection... Il y en a pour tous les goûts et au passage, il y a quelques idées cadeaux pour les gourmands. Parmi ces quelques produits présentés ici, il y a, pour ma part de grands coups de coeur !!!




On démarre avec quelques idées pour l'apéro. Si on aime "trempouiller" morceaux de pains ou gressinis dans les tapenades, l'enseigne sort son trio de houmous de légumes oubliés : trois jolies couleurs pour égayer le début de soirée : betterave rouge et potiron avec une touche de miel, panais avec un trait de cannelle, carottes grillées avec une pointe d'ail.
Pour les fans de champignons, Sud'n'sol propose une tapenade  de cèpes. Et si l'envie de picorer vous prenais, je vous conseillerais dans la même marque les fines tranches de panais grillés marinées dans des huiles aux saveurs méditerranéennes. Vous pourrez retrouver les produits annuels et mes coups de coeur du moi d'avril, la Peppadew et les mini poivrons incas.


 Si vous êtes à la recherche d'une petite verrine vite faite et délicieuse, il y a le carpaccio de veau et sa sauce au thon. C'est beauval qui propose ce produit sous l'appellation "vitello tonnato". Un peu de carpaccio, un peu de sauce, un peu de déco et le tour est joué. La sauce est très douce et sa neutralité vous permettra d'ajouter une petite sardine, quelques câpres, quelques copeaux de parmesan, ou tout autres ingrédients à votre goût.


Pour une petite entrée chic ou sur un toast comme amuse-bouse, le Gravadlax de saumon fera un bel effet. Préparé à la mode nordique, ce saumon est mariné pendant 48 heures dans du sel, du sucre, des herbes et des épices. Il fond littéralement en bouche. Avec sa petite sauce à la moutarde suédoise, c'est un vrai petit délice. C'est un joli petit coup de coeur.

 Par contre, si vous êtes grand amateur de poisson cru et que votre envie d'exotisme vous amène jusqu'au japon, vous trouverez votre bonheur avec le Sushi Mitatsuki Set de Sushiran. Étant une grande fan de sushi "maison", je les ai néanmoins trouvé excellents. Le set est composé de 4 variétés un peu plus chics  pour les fêtes : crabes des neiges, noix de Saint-Jacques, oeufs de saumon, et crevettes sauvages.


Votre bouche ne veut pas voyager aussi loin. Alors restez en Europe et laissez-vous emporter par le charme de l'Italie. Ah! La charcuterie italienne, ses antipasti,... la dolce vita ! C'est clair, j'aimerai faire un petit tour par ce magnifique pays pour mes courses de Noël et ramener un coffre entier de produits typiques et artisanaux. Malheureusement ce n'est pas pour tout de suite mais j'ai eu l'occasion de déguster une excellente gamme de produits régionaux de la marque Rosa dellÁngelo. Vous pourrez découvrir entre autre, l'excellent "maialenero" à base de porc noir de Parme. Vous trouverez un excellent Prosciutto crudo de 30 mois, coupé à la main. Personnellement, ce dernier m'a beaucoup goûté.
 
Ne quittons pas l'Italie, sans parler de "pasta". Bertagni propose en exclusivité et en série limitée, les Cappellacci aux chanterelles. Quelques minutes dans de l'eau bouillante, un trait d'huile d'olive, un peu de parmesan, et le tour est joué. La farce est généreuse et crémeuse.



Et pour ne pas faire de jaloux parmi nos voisins du Sud, je vous propose un petit tour par la Galice. L'Espagne est très réputée pour sa charcuterie et ses fromages (je vous en reparlerai un peu plus loin), mais aussi pour sa viande bovine, d'excellente qualité. La Rubia Galicia venant du Nord de l'Espagne conviendra parfaitement aux grands amateurs de viande. 


Si vous optez pour un dîner "pierrade" très convivial, vous pourrez étonner vos invités avec le plateau de viande Teppanyaki. Vous apporterez une touche d'exotisme à table avec des tranches de boeuf à la chinoise, un porc laqué, un saté de poulet au chili et gingembre et surtout un excellent canard à l'orange et au thym.


Les raclettes sont également très à la mode en cette saison. Encore une fois, il y a moyen de surprendre vos invités avec une variété de fromage pour le moins original. La gamme Raclette Pick & Mix Delhaize se décline en 4 saveurs : ail des ours, herbes poivrées, vin blanc d'Arbois, Grange du Mont. Difficile de départager les quatre produits car ils sont excellents. Je vous les conseille vivement si vous êtes partants pour ce type de repas pour l'un de vos réveillons.


Je vais encore contenter les amateurs de fromage avec trois produits à ajouter à votre liste de courses si votre menu passe par la case "plateau fromages".
Le Timanoix est un fromage à pâte molle à la croûte frottée à la liqueur de noix. Le goût de noix y est particulièrement bien marqué. Sa texture est fondante, son parfum persistant en bouche. Il nous vient de l'Abbaye de Timadeuc en Bretagne.
Le Canajeral est un petit fromage espagnol fabriqué à base de lait cru de brebis. Une petite merveille préparée à la présure de chardon ! C'est le plus crémeux de tous les tortas espagnols. Il se déguste à la petite cuillère, marié avec une vin rouge ou un rosé bien frais.
Et enfin, le Brigand du Jorat, fabriqué par la fromagerie Freymond de Saint-Cierges, est délicatement fruité, au goût franc et long en bouche. Sa pâte est mi-dure et sa croûte sombre est affinée à la raisinée. Il doit son nom aux célèbres voleurs qui peuplaient autrefois les forêts du Jorat.


Pour ajouter une petite touche de sucré à votre volaille, votre gibier ou à votre foie gras, le trio de chutney Delhaize devrait vous donner entière satisfaction. Trois goûts vendus ensemble ou séparement pour les amateurs de sucré-salé dans l'assiette : mangue, oignons, et canneberges. À noter que le chutney d'oignon à un petit goût de cannelle fort agréable et qu'il se marie merveilleusement bien avec le foie gras.


Les vinaigrettes A l'Olivier font partie de mes coups de coeur. Ces émulsions assaisonnemt merveilleusement bien les salades et même certains plats. Ainsi un trait de vinaigrette Passion/Gingembre apportera un peps incroyable à un plat de poisson. Deux autre goûts sont disponibles : Poivron/ail/romarin et Tomate/basilic.  Ces produits donneront une véritable originalité et énormément de goût même à la plus simple des salades.



A propos de coups de coeur, en voilà encore un : l'assaisonnement naturel et pimenté Pepperon. Présenté comme une bouteille de parfum, ce produit va éveiller vos papilles. C'est un peu le produit magique car il pimentera de manière unique et raffinée tous les plats et salades et même les desserts !!! Le vaporisateur garlic touch donnera un goût merveilleusement aillé à vos aliments sans procurer de mauvaise haleine ; le vaporisateur Hot touch vous permettra de manger épicé sans avoir le feu dans la bouche ; et enfin le vaporisateur Ginger touch assaisonnera vos desserts comme les salades de fruits et les sorbets. Ce produit bluffant est 100% belge et est aussi très pauvre en calories.


Si vous n'avez pas le temps de faire vous même votre bûche ou votre de dessert et si vos convives sont du genre à avoir des goûts très différents, Gaelens propose en exclusivité sa bûche Fantasy à l'allure design et comportant 5 goûts différents : mousse au chocolat, mousse noisette, mousse de mascarpone, mousse de myrtilles, mousse de pistache. Pour 5 personnes donc sauf pour les petites gourmandes comme moi qui ne dirait pas non à une petite part de chaque compartiment. Sinon 4 variétés de Dôme devraient contenter les becs sucrés : chocolat noir/fruit de la passion ; chocolat blanc framboise ; citron/noisette ; tiramisu. Ma préférence va sans nul doute vers le chocolat et le fruit de la passion.
Si vous aimé les desserts glacés, surtout après un repas copieux, n'hésitez pas à découvrir le sorbet Cava, fruits rouges et violette et le sorbet au vin rouge. A base de Merlot rouge, ce dernier est une vrai merveille avec de l'ananas caramélisé. Ces deux sorbets font également partie de mes coups coeur.

 Je vous avais promis quelques idées cadeaux pour les gourmands ou amateurs d'alcool.


Pour les amoureux de chocolats, faites leurs plaisirs en achetant un coffret Alex&Alex. Un petit raffinement nous venant du chocolatier Frédéric Blondeel et décliné en 5 variétés : chocolat au lait de Madagascar 49%, chocolat fondant du Ghana 85%, chocolat au lait Nougatine, cristaux de caramel d'orange fondant, chocolat au lait fleur de sel. Si ce n'est pour offrir, dégustez-les en mignardises au moment du café.



Mon plus beau coup de coeur va à Stephen Destrée et ses biscuits !!! Moi qui suit une maman adorant faire des cookies et autres petites gourmandises avec mes enfants, je me suis délectée de ces petites merveilles qui croquent ou qui fondent en bouche. Ce pâtissier de profession s'est lancé dans la biscuiterie depuis 2008 et à l'instar de nos chocolats connus de par le monde, il essaye de hisser le biscuit vers le haut et faire découvrir notre petit pays avec ses produits. Ces biscuits sont fabuleux, légers et raffinés, j'en ai encore le goût en mémoire. On a aussi cette impression qu'ils sortent tout juste du four. J'ai particulièrement apprécier le palet amande légèrement caramélisé. Si il venait à me proposer un stage dans ses cuisines, je n'hésiterai pas une seconde à découvrir ses petites astuces. En attendant, vous pouvez offrir ou déguster 8 variétés chez Delhaize : fleurs d'oranger, Thé rooibos, caramel chocolat, palet amande, bernardin, chocolat orange, agrumes, ou intense chocolat.


Il me reste à faire plaisir aux amateurs d'alcool avec un gin bien de chez nous... oui, oui pour la toute première fois, un gin à bases d'épices100% belges. Le BelGin est distillé par Filliers en collaboration avec Manuel Wouters, le chef cocktails du Sips à Anvers. On retrouve de la racine de rhubarbe, de la mélisse officinale, du pissenlit, de la racine d'angélique, du sureau et des feuilles d'ortie pour donner lieu à un gin robuste aux saveurs de baies de genévrier et d'herbes sèches. La racine de chicorée apporte une amertume presque terreuse combinée à une fraîcheur qui évoque de jeunes légumes de printemps et des touches florales discrètes. Bref, c'est un beau cadeau pour les amateurs. Attention, c'est une édition limitée : seulement 5000 bouteilles seront vendues !


J'espère que cette petite sélection de produits vous permettra de vous aider dans l'élaboration de vos repas de fêtes.
Pour ma part, je tenais à remercier Florence Maniquet pour son invitation au Food Show Delhaize 2013 et tout particulièrement Alison Vanloo pour le temps passé à me faire découvrir ces différents produits, pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire