vendredi 1 juin 2012

Whoopies moutardés au thon

La semaine dernière, j'étais dans un grand magasin multimédia avec mon monsieur gourmand à la recherche du "Skylander" préféré  de mon fils. Nous voulions lui faire plaisir pour son retour de classes vertes. Vos enfants connaissent les "Skylanders"? Non ??? Alors vous avez de la chance. Ces petites figurines se jouent avec un jeu vidéo ; on les place sur un espèce de socle relié à la console de jeu et le personnage apparaît sur votre écran de télévision. Autant dire que les concepteurs du jeu ont tout prévu puisqu'il faut certaines figurines pour débloquer les niveaux du jeu. C'est très amusant, surtout pour le portefeuille ! Et puis c'est déconcertant de voire qu'une fois que mon loulou a reçu son "Skylander" préféré, automatiquement, il y a un autre personnage qui devient le favori et bien entendu il ne le possède pas encore. Il y a pour le moment 32 figurines sur le marché et nous aurions pu imaginer qu'une fois qu'il les aurait toutes, nous en tant que parents, serions tranquilles une bonne fois pour toute. Et bien non !!! Il y a déjà toute une nouvelle série prévue pour la fin de l'année. Nous ne sommes pas prêt d'en voire la fin...
Bref ! Alors que mon mari cherchait activement après "Ignitor", le fameux "Skylander" préféré, moi je feuilletais gentiment des livres de cuisine. Tout content d'avoir trouvé le tant attendu "Ignitor", mon monsieur gourmand m'a offert un livre de cuisine sur les whoopies. Dix euros le skylander contre trois euros le bouquin de cuisine... à ce prix-là, vive la gastronomie !!!
Je sais que j'ai toujours une guerre de retard puisque ces petites douceurs font déjà fureur depuis belle lurette mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais". J'en avais déjà entendu parlé, bien sûr, mais j'ai appris que les whoopies ont des origines "Amish" et que les femmes de cette communauté en cuisinaient pour leurs chers et tendres époux et lorsque ces derniers ouvraient leur lunchbox, ils s'écriaient "whoopies !!!". Voilà pour la petite histoire.
De mon côté, pour me faire la main une première fois, je me suis lancée dans un whoopie salé, parfaite petite bouchée pour l'apéro. Pour les amateurs de sucré, les petites douceurs servies avec le café viendront bientôt car j'ai pris beaucoup de plaisir à cuisiner ces petites choses. 

Je constate qu'aujourd'hui, j'ai été fort bavarde... passons plutôt à la recette. Dernière chose avant de vous livrer les ingrédients, j'ai utilisé mon robot pour la préparation de la pâte à whoopies mais vous pouvez la faire à la main à l'aide d'un fouet. Pour ce qui est de la salade de thon, j'ai utilisé ma version plutôt que celle du livre parce que mon mari en est fan.

Ingrédients (pour 30 whoopies)

85 g de beurre mou
1 oeuf
2 càs d'huile d'olive
250 g de farine
1 càc de levure chimique (baking powder)
1/2 càc de bicarbonate de soude
120 mL de lait entier
1 càs de moutarde à l'ancienne 
40 g d'emmental en bloc
Sel, poivre
400 g de thon au naturel
1 botte de jeunes oignons
1 bouquet de ciboulette
5 càc de mayonnaise





Préparation des génoises à la moutarde :

Préchauffez le four à 180°C

Commencez par râper très finement l'emmental et réservez.
Dans un bol, mélangez la farine, la levure chimique et la bicarbonate.

Dans un autre bol (ou dans le bol d'un robot), travaillez à l'aide d'un fouet, le beurre bien mou avec l'oeuf et l'huile d'olive. Ajoutez le mélange farine/levure/bicarbonate et le lait. Mélangez pour obtenir une pâte bien lisse. Saupoudrez un cuillère à café de sel et une demi cuillère à café de poivre. Incorporez la moutarde à l'ancienne et l'emmental râpé. Mélangez bien.

Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, répartissez des petits ronds de pâte à l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères à café. Enfournez 10 minutes
Laissez refroidir sur une grille.

Préparation de la salade de thon :

Egouttez bien le thon. Hachez les oignons nouveaux, ciselez la ciboulette. Ajoutez-les au thon. Mélangez le tout avec la mayonnaise et réservez au frais.

Montage des whoopies :

Ne garnissez pas trop à l'avance les génoises car elles risqueraient de détremper. Garder la salade de thon au frigo et les génoises dans une boîte en fer et faites le montage peu avant la dégustation.
Il suffit d'assembler les génoises deux par deux en garnissant avec la salade de thon.


11 commentaires:

  1. Cette déclinaison salée des whoppie pies est géniale. Et le fait de faire les coques aromatisées à la moutarde, c'est une super bonne idée pour bien relever la salade de thon.

    Vraiment bravo :)

    PS : non je ne connais pas Skylander et je ne regrette pas mon ignorance ;) Mais bon, à chaque génération son truc. Moi, j'étais génération Power Rangers et autres Tortues Ninjas en passant par Starla et les Joyaux Magiques;)

    RépondreSupprimer
  2. Les whoopies sont très tendance en ce moment, mais c'est la première fois que j'en vois en version salée ! C'est très appétissant !
    Bises gourmandes, Juliette

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est joli ces petites choses bien tentantes :-) ... je n'ai jamais essayé les woopies, peur de l'effet "pavé" sur l'estomac !! et pourtant les tiens ont l'air moelleux et léger, je me laisserais bien tenter tiens !!
    Tu en fais pour le pique-nique ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Woopies salés, très original, ta recette est très tentante, au thon ça me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette est à tombé par terre ^^ version salée j'adhere totalement!

    RépondreSupprimer
  6. Ouh ! A ce prix tu as raison, vive la gastronomie !

    J'adore ce genre de recettes salées. Comme toi je n'ai jamais fait de whoopies mais je sens que je vais rapidement craqué pour une recette salée.

    Bon week-end ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bin gourmand ce whoopies,

    Bon week-end

    Chef Damien,

    http://chefdamien.750g.com/

    RépondreSupprimer
  8. Pour le prochain apéro, tu fais une carte et on peut choisir à l'avance ?
    Pas de skylander chez moi, pas encore ...

    RépondreSupprimer
  9. très gourmand et je songe à en faire pour l'apéro!très bonne idée! Bon week end!

    RépondreSupprimer
  10. Des whoopie pies salées, comme c'est original! Soit dit en passant, je suis en train de faire le tour de ton blog et suis très impressionnée! Au plaisir de se lire (peut-être) mutuellement!

    RépondreSupprimer