vendredi 15 juin 2012

Tarte tomates, parmesan & balsamique

Je vous ai un petit peu abonné ces deux dernières semaines, non pas que je n'avais plus envie de cuisiner, mais j'avais un buffet de 30 personnes à gérer pour une fête familiale. J'ai donc pris un peu de retard entre l'organisation de la fête dans un premier temps et tout le rangement dans un second temps. Et il a fallu que j'attrape encore un rhume carabiné au début de cette semaine, encore de quoi rendre mon cerveau en bouillie. Décidément cette année, les petits virus m'adorent. Il me reste maintenant une belle extinction de voix. Heureusement, cela ne m'empêche pas aujourd'hui de vous écrire et de vous proposer une petite recette qui, ma foi, est fort sympathique pour terminer le printemps (si on peut appeler cela un printemps ici). Cette tarte est un vrai régal à chaque bouchée avec ce mélange de saveurs puisqu'à ce moment-là, il me restait encore assez d'odorat et de goût pour l'apprécier pleinement.


Ingrédients (pour 4 personnes ou 2 grands gourmands)

1 pâte sablée
3 à 4 tomates
4 càs de moutarde à l'ancienne
70 g de parmesan en bloc
1 filet d'huile de noix
1 filet de vinaigre balsamique
quelques branches de thym
Sel, poivre
1 noisette de beurre

Préchauffez le four sur 210°C

Beurrez un moule à tarte avec un noisette de beurre.
Etalez la pâte dans ce moule et piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez 10 minutes à vide.

Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau et plongez les tomates dans l'eau bouillante pendant 30 secondes (la peau doit commencer à se décoller de la chair). Vous pouvez alors peler facilement les tomates. Coupez-les en rondelles, épépinez-les grossièrement.

Tartinez le fond de tarte précuit avec 3 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne. Ajoutez les rondelles de tomates sur toute la surface de la tarte. Salez et poivrez. Déposez la dernière cuillère à soupe de moutarde sur les rondelles de tomates. Emiettez le thym par dessus. Arrosez avec un filet d'huile de noix et enfournez pour 25 minutes.

Durant la cuisson, coupez le bloc de parmesan en copeaux à l'aide d'un économe.

Juste à la sortie du four, versez un filet de vinaigre balsamique sur la tarte chaude, et ajoutez les copeaux de parmesan. Servez aussitôt.


Ajoutez le parmesan à la sortie du four permet de garder toute la puissance de son goût. Ce fromage perd malheureusement beaucoup de son arôme à la cuisson !!!
Pour les amateurs de moutarde forte, vous pouvez badigeonner la tarte avec un mélange de 2 cuillères à soupe de moutarde forte et 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne.

5 commentaires:

  1. Par ce temps, les microbes, c'est un peu normal :-(
    Au moins ta recette fait penser à l'été!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Microbes chez les enfants aussi, Evan qui ne tousse jamais, a eu droit la semaine dernière à du sirop antitussif.
    Quant à cette tarte, miam miam tout ce que j'aime ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Une bien joli tarte qui donne envie de la croquer trés rapidement!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est belle et je suis certaine qu'elle était savoureuse :-) ... tu nous as manqué au pique nique, vivement se revoir ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Elle est simple, mais y a tout ce que j'aime dans ta tarte. Je me la note sur mon carnet !!!
    Bon rétablissement et bon week end.

    RépondreSupprimer