dimanche 25 mars 2012

Ronde interblog #26 : Palets bretons à la fleur de sel

"La mission, si vous l'acceptez, est de piocher une recette chez un copain ou copine blogueur/blogueuse attribué lors d'un tirage au sort, de reproduire cette recette dans votre cuisine, et pour finir de mettre à l'honneur cette recette sur votre propre blog. Ce message ne s'autodétruira pas dans 15 secondes."

Telle est la ronde Interblog proposée chaque mois par Melle Banane, Sorcilli, MinnieStephie, et Alexia.
Tous les participants publie le même jour à la même heure. Rendez-vous donc ce dimanche 25 mars à 10h !
Pour ma toute première ronde, le blog qui m'est attribué est celui de  By Tartine@Chocolat alors que Cocopassions vient piocher chez moi.

By Tartine@Chocolat est un blog très très gourmand. Toutes les recettes y sont bien rangées par catégorie (la boulangerie, le côté mer, le salé, le sucré, le chocolat, les crèmes et les boissons) et bien expliquées. En me baladant dans le côté sucré, je me suis souvent dit que je m'inviterais bien chez elle à l'heure du goûter. Et puis je suis tombée sur sa recette des palets bretons à la fleur de sel. J'ai toujours une petite affection pour ce condiment qui se marie très bien avec le sucré. Et je n'avais jamais fait de palets bretons. J'ai craqué et le choix était fait.

Ingrédients (pour 36 palets)

120 g de sucre
200 g de beurre salé ramolli
2 jaunes d'oeufs
280 g de farine
1 càc d'extrait de vanille
Fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C
Dans un bol, travaillez le beurre bien mou avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeufs et continuez de mélanger. Versez la cuillère à café d'extrait de vanille et incorporez la farine. Continuez de travailler pour bien amalgamer les ingrédients mais sans trop pétrir pour obtenir une belle texture sablée. Rassemblez toute la pâte en une boule et confectionnez alors un boudin de pâte.


Coupez dans le "boudin" de pâte des tronçons de 1,5 cm d'épaisseur. Déposez-les dans des moules à petits muffins (personnellement j'ai utilisé un moule en silicone comportant 12 alvéoles d'environ 5 cm de diamètre). Saupoudrez chaque tronçon d'une petite pincée de fleur de sel. Enfournez pour 15 minutes. La surface du palet doit être bien dorée.
Laissez refroidir et démoulez. Conservez dans une boîte en métal jusqu'à la dégustation.



Chez moi, tout est parti en un rien de temps. Un vrai régal avec cette petite touche de salé. Une très belle recette pour une première ronde.

8 commentaires:

  1. chez moi aussi, ces petites choses disparaissent très rapidement. Excellent choix
    bonne ronde
    cath

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ta participation.
    Tes palets breton plairaient à mon mari il adore ça.

    (Un tout petit détail , minniestephie n'a plus rien à voir avec la ronde, mais c'est un détail eihn) ;-))

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'ils sont super joli, j'en croquerai bien un moi ce matin :-)

    RépondreSupprimer
  4. De bons palets bretons à la fleur de sel...humm...j'en salive déjà! Bravo.

    RépondreSupprimer
  5. ils sont tres gourmands tes palets !!pierre

    RépondreSupprimer
  6. Ho la la, j'adore les palets bretons, les tiens sont très gourmands avec la fleur de sel qui transparait.
    Bonne fin de soirée, je continue la Ronde :)

    RépondreSupprimer
  7. Parfait ! Je cherchais justement une recette de palets ! Merci

    RépondreSupprimer