samedi 10 mars 2012

Cake banane & chocolat au lait

Petit retour aux sources....
J'ai retrouvé  mon tout premier cahier de cuisine : un carnet rouge à spirale dans lequel je collais des recettes découpées dans les magasines. La plupart sont remplies d'annotations et certaines pages sont pleines de tâches car ce petit cahier ne se tenait jamais très loin de moi lorsque je cuisinais. 
Je suis donc retombée sur la toute première recette que j'ai faite toute seule comme une grande. Rien de bien compliqué puisqu'il s'agit d'un quatre quart. D'ailleurs à côté du titre, il y a la mention "recette spécial juniors". C'est dire....
Donc n'hésitez pas à mettre à contribution vos bambins. Le mien adore mettre la main à la pâte et il a quasiment réalisé le cake tout seul avec 13 années d'avance par rapport à sa maman !!!

Ingrédients (pour 2 cakes de 24 cm de long et 8,5 de large)

2 bananes
150 g de chocolat au lait
4 oeufs
250 g de sucre
250 g de farine fermentante
250 g de beurre
1 pincée de sel

Préchauffez le four à 170°C
Pelez les bananes. Coupez-les en rondelles épaisses et coupez ensuite chaque rondelle en 4.
Coupez les chocolats en petits dés (ou utilisez des pépites de chocolat)
Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs.



Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez petit à petit la farine tamisée.
Incorporez le beurre ramolli à la pâte, ensuite les morceaux de banane et de chocolat.
A l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant une petite pincée sel. Ajoutez et mélangez délicatement les blancs en neige à la pâte.
Beurrez deux moules à cake rectangulaires (dimension de mes moules à cake : 24 cm de long ; 8,5 cm de large ; 7 cm de hauteur ou utilisez un grand moule ). Répartissez la pâte dans les deux moules et enfournez-les pendant 45 minutes environ. Surveillez la fin de la cuisson en piquant la lame d'un couteau ou d'une pic en bois au milieu du cake. La lame doit revenir propre et sèche, sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
Laissez refroidir les cakes avant de les démouler.
Servez à l'heure du goûter avec un bon verre de lait, un cacao, ou un café.

2 commentaires:

  1. Hummmm, le cake à la banane, j'aime :-)

    Ajoute une càc de gingembre en poudre et tu m'en donneras des nouvelles, un délice ;-)

    RépondreSupprimer
  2. miam j'adore ! ça a l'air trop bon !!

    je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

    RépondreSupprimer