dimanche 5 février 2012

Cheesecake N.Y.

Pensez-vous que j'ai pris une semaine de repos ? Et bien non ! J'ai malheureusement dû recevoir chez moi un invité plutôt indésirable, pénible, et dont j'ai vraiment eu du mal à me débarrasser : monsieur Virus du Rhume. Il n'y avait pourtant pas marquer "chambre d'hôtes" sur mon front !!!  Et on peut dire qu'il a pris ses aises celui-là !!! Il m'a empêché de respirer pendant plus d'une semaine, de sentir la moindre odeur, il m'a fait perdre le goût, l'envie de manger et donc l'envie de cuisiner. Il a transformé mon cerveau en mélasse et mon nez en une sorte de tomate toute pelée. J'ai troqué mon tablier pour une couette, mes cuillères contre un spray nasal, mes maniques contre des paquets de mouchoirs !  Et maintenant que Monsieur Rhume a fait ses valises, me voilà avec pas mal de retard, pire que le Lapin Blanc d'Alice aux pays des merveilles ! 
Si seulement le cheesecake était un remède efficace contre le rhume, j'en serais quitte depuis belle lurette car un ami m'a offert un kilo de "cream cheese" il y a deux bonne semaines. Et quand je repense à ce cheesecake, j'ai envie de sentir à nouveau les effluves de ce dessert à la sortie du four. Je dois encore prendre un peu courage : je retrouve petit à petit mon odorat et mon goût. En attendant, je vous livre la recette d'une petite douceur "made in America"qui m'a laissé un excellent souvenir avant que le rhume ne s'installe...



Ingrédients :

180 g de biscuits sablés"Sprits"
90 g de poudre d'amandes
90 g de beurre
400 g de cream cheese (Philadelphia, Elle & Vire,...)
500 g de fromage blanc en faisselle
4 oeufs
180 g de sucre
1 citron bio
1 càs de fécule de maïs (Maïzena)
Beurre pour le moule
Quelques physalis pour décorer

Egouttez le fromage blanc dans une passoire pendant 30 minutes au minimum.
Préchauffez le four sur 150°C
Découpez un disque de papier sulfurisé aux dimensions du moule utilisé (pour moi, un moule à charnière de 22 cm de diamètre). Déposez le rond de papier sulfurisé dans le fond du moule et beurrez les bords.
Faites fondre les 90 g de beurre et mixez-le avec les biscuits et la poudre d'amandes. Etalez cette pâte dans le fond du moule en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Réservez au frigo.
Lavez et essuyez le citron. Râpez le zeste et pressez le citron. Ajoutez une cuillère à soupe de fécule de maïs dans le jus et mélangez. Dans le bol d'un robot, versez le mélange jus de citron/fécule et ajoutez les oeufs, le sucre, le cream cheese, le fromage blanc égoutté et les zestes de citron. Fixez le fouet au robot et mixez à grande vitesse jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et lisse. Versez ce mélange dans le moule et enfournez pour 1H15 environ en surveillant la fin de la cuisson. 
Laissez ensuite refroidir et démoulez délicatement le cheesecake. N'oubliez pas de décoller le papier sulfurisé sous le biscuit à l'aide d'une lame de couteau. Décorez avec quelques physalis et servez avec un coulis de fruits rouge par exemple !

4 commentaires:

  1. Je suis contente de voir que tu as presque triomphé de ce méchant rhume !!
    Ici aussi c'est mode cheesecake.
    Gros bisous et courage pour la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta petite histoire de mr le rhume!
      merci de ce beau partage, c'est l'idéal!

      Supprimer
  2. Je sais toujours pas quel gout a un cheesecake, le tiens )à l'air très simple et très bon ! Peut être qu'un jour je m'y mettrai =D

    RépondreSupprimer
  3. il est vraiment très beau ton cheesecake et bien gourmand :)

    RépondreSupprimer