samedi 28 janvier 2012

Quiche au poireau et à la vache qui rit

L'incontournable "vache qui rit"!!! Qui ne connaît pas ce petit fromage fondu portant sur son emballage cette sympathique vache rouge. D'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours connu. J'ai toujours aimé en étaler sur une tartine tout juste grillée, chaude et croustillante. Alors, cette recette de Catherine Kluger mêlant poireaux et "vache qui rit" dans une quiche m'a tout de suite attirée. C'est bien simple, des boîtes rondes portant le logo d'une vache hilare, j'en ai toujours au minimum deux à la maison car mon fils est un consommateur invétéré. J'aurais dû prendre des actions, tiens ! Et vite quelques poireaux achetés au marché et il n'y avait plus qu'à s'y mettre. J'avoue être devenue fan des quiches "Kluger"  et cette dernière ne m'a pas déçue : une pâte croustillante et une "vache qui rit" qui apporte de l'onctuosité à la préparation aux oeufs.


Ingrédients :

-Pour la pâte brisée 
200g de farine type 45
90 g de beurre très froid
1 oeuf
1 pincée de sel
un peu de graine de pavot
1 autre oeuf pour imperméabiliser la pâte

-Pour la préparation au oeufs
300 mL de lait
100 mL de crème fraîche à 35% m.g.
3 oeufs
4 blancs de poireaux
6 portions de "vache qui rit"
3 càs d'huile d'olive
Sel, poivre


Coupez le beurre bien froid en dés. Dans un grand bol, déposez la farine avec une pincée de sel. Saupoudrez d'un peu de graine de pavot et mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez ces quatre ingrédients du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable.
Dans un bol, battez un oeuf avec deux cuillères à soupe d'eau froide et ajoutez cela au "sable". Mélangez rapidement et travaillez la pâte obtenue avec le plat de la main. Néanmoins, ne la travaillez pas trop longtemps. Formez une boule et enveloppez-la de papier film et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.

Sur un plan de travail, déballez la pâte et commencez à l'aplatir en la frappant avec le rouleau à pâtisserie. Etalez-la ensuite pour obtenir un disque. Piquez la pâte un peu partout avec une fourchette.
Beurrez généreusement un cercle à pâtisserie de 22 cm de diamètre et placez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Disposez la pâte dans le cercle en collant bien la pâte aux parois du cercle. Coupez la pâte excédentaire qui dépasse au-dessus du cercle. (Si vous n'avez pas de cercle, beurrez un moule aux mêmes dimensions et disposez-y la pâte).
Réservez au réfrigérateur au moins trente minutes.

Préchauffez le four sur 160°C
Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et ajoutez des gros haricots secs (ou des poids de cuisson) et enfournez pour 30 minutes. Après ce temps, sortez la pâte du four, enlevez les haricots et le papier sulfurisé qui les contenait.
Trempez un pinceau dans un oeuf battu et badigeonnez-en le fond de tarte. Repassez la pâte 3 minutes au four. Sortez le fond de tarte du four et réservez.

Emincez finement les poireaux. Dans une poêle, faites chauffez l'huile d'olive. Versez les poireaux émincés et laissez les fondre en remuant régulièrement. Laissez ensuite refroidir. Réservez

Dans un grand bol, cassez trois oeufs. Mélangez-les avec la crème te le lait. Salez et poivrez. Incorporez 4 portions de "vache qui rit" et mélangez bien. Ajoutez également les poireaux refroidis et remuez à l'aide d'une fourchette. Versez cette préparation dans votre fond de tarte précuit. 
Coupez en lamelles les deux portions de "vache qui rit" restantes et disposez-les sur la tarte. Enfournez pour 45 minutes et servez aussitôt à la fin de la cuisson.


6 commentaires:

  1. Voilà une chouette façon de faire manger les poireaux!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me tente bien cette quiche bien qu'on ne soit pas amateur de vache qui rit, nous on est dans l'autre camp : celui du Kiri ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle super idée! en plus j'ai une pate brisee au frigo..

    RépondreSupprimer
  4. Une magnifique idée la vache qui rit ca fait revenir en enfance!

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte me rappelle ma tarte aux poireaux de la dernière fois bien que l'idée de la Vache qui rit ne m'ait pas du tt effleuré l'esprit ;) Bonne idée. Mon petit bonhomme aurait peut-être mieux apprécie ( bof les poireaux a 3 ans ... ) avec cette note de douceur ;) Pourtant j'essaie d'adoucir pour lui aussi mais bon. Je garde ce petit conseil car j'ai encore des poireaux et nous les parents, on adore ;)
    Merci ! Merci ! pour tes bons voeux et te dis a très bientôt Steph. Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer