mardi 20 décembre 2011

Une table givrée pour Noël

Noël représente un moment exceptionnel dans l'année. Quand j'était petite fille, la famille se donnait rendez-vous chez mes parents autour d'un bon repas. Je me souviens du petit sapin et de ses décorations multicolores si fragiles, la toute petite crèche dont le toit était complètement pailleté. Quelques boules pendaient à la fenêtre et ma maman possédait un magnifique photophore aux couleurs bleu ciel.  Il n'y avait pas beaucoup de décoration... mais elles étaient tellement belles, tellement uniques . Nous en profitions deux à trois semaines par an et cette période était aussi magique qu'éphémère et c'est ce qui en faisait tout son charme.

Au fil des ans, la fête de famille s'est un peu effacée et nous partions avec mes parents réveillonner chez leurs amis. Et puis nous avons fini par retrouver Noël à la maison : à quatre d'abord, ensuite mon mari s'est ajouté, et puis mon fils, le compagnon de ma soeur, et aujourd'hui leur petite fille.
A la naissance de Simon, j'ai eu envie de recréer la magie de mon enfance, et d'offrir à mon petit loulou ses propres souvenirs de Noël enchanté. Depuis son tout premier Noël, j'ai toujours eu le plaisir de rassembler autour de moi les gens que j'aime pour cette soirée chère à mon coeur. Après ma maman, c'est à mon tour aujourd'hui de recevoir toute ma famille et ma soeur revient de Paris pour l'occasion. Alors qui dit "invités exceptionnels", dit bon repas... Et qui dit bon repas,  dit  "une belle table"...


Cette décoration de table, je la prépare toujours au mois de novembre. Mon magasin de déco préféré (Van Uytsel) propose déjà tous les articles de Noël dès le 15 octobre ! Je ne vais pas rentrer dans la polémique comme quoi les magasins exagèrent et que maintenant tout est devenu commercial. Il faut malheureusement faire avec ! Je m'y rends la première quinzaine du mois de novembre pour avoir un maximum de choix. Tous les rayons sont rangés par couleurs. Il y en a pour tous les goûts : du classique au moderne en passant par le kitch ! Première étape, je fais un tour complet de tous les rayons. Ceux qui m'accompagnent doivent avoir une patience d'ange ! Je regarde, je farfouille et puis j'ai un coup de foudre pour un élément : une bougie, ou un photophore, une boule, ou une guirlande. Autour de cet élément, je construis mes centres de tables en faisant un deuxième tour dans les rayons en essayant de trouver des décorations qui s'accordent.

Quand je suis tombée sur un magnifique photophore de SIA entouré d'un branchage "givré", j'ai complètement craqué. C'est donc à partir de lui que je me suis inspirée. J'en ai mis deux dans mon caddie et j'ai ensuite trouvé deux carrés de branches entre-mêlées qui pouvaient me servir de base. J'ai ajouté des boules de couleurs beige, brune et argentée, des étoiles en écorce, des roses en soie aux pétales également givrées.  Et puis j'ai déniché ces magnifiques coeurs en bois ornés de fleurs en verre. J'en ai tout d'abord pris deux  : un pour chaque centre de table et ensuite j'ai pensé à faire un rappel en plaçant un coeur sur les serviettes de chaque convive. J'ai ensuite complété les centres avec des branchages givrés (deux par centre), des pommes de pin et des gousses de coton argentée. Et enfin pour terminer les centres, j'ai découpé, un peu à contrecoeur, une branche aux multiples petites feuilles et fleurs en verre.
Sur la table, une nappe crème et des chemins de table beige. Les serviettes sont assorties aux chemins de table,  entourée d'un ruban brun satiné avec le fameux coeur givré.
Je possédais depuis quelques années, deux photophores entourés de pomme de pins ornées de petites paillettes de givres. Ils ont été remis à l'honneur une fois placés à chaque extrémité de ma table.

4 commentaires:

  1. J'ai passé la journée à chercher un bon blog sur le sujet. Qu'est ce qu'il y a comme blogs nuls et moches. Et là je suis vraiment bien tombée sur le votre .......... alors je vous le dis tout net : très très bon votre blog. Enfin quelque chose de bien sur ce sujet. Continuez comme ça, parce que moi je suis votre flux dès aujourd'hui, vous m'avez conquise ;-)! art deco

    RépondreSupprimer
  2. Merci infiniment pour votre commentaire. J'ai du mal à trouver les mots mais cela me touche énormément !

    RépondreSupprimer
  3. Elle est magnifique ta table Steph ... il faudra vraiment que je débarque un jour pour visiter ta caverne déco/magique :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Isabelle. Et c'est quand tu veux pour la petite virée à Van Uytsel ! Bises

    RépondreSupprimer