mercredi 22 juin 2011

Tarte Tatin à la Nectarine

La nectarine et la pêche font partie de mes fruits préférés. La nectarine surtout. Et cela depuis que je suis toute petite. Et tant pis si après ça colle aux doigts, et que le jus dégouline de partout. C'est un vrai délice. 
Quant à la tarte tatin, j'adore. Bon, je l'avoue, c'est rare de me voir détester un dessert. Faire une tarte tatin, c'est facile et compliqué en même temps. Tout le monde connaît la légende : ce sont les soeurs Caroline et Stéphanie Tatin qui se sont royalement plantées en cuisinant une tarte aux pommes. Mais refaire ce royal plantage à la maison, c'est autre chose. La première fois, je n'ai pas quitté des yeux mes pommes en train de caraméliser dans le plat. Je ne sais pas combien de temps je suis restée à surveiller la couleur du caramel.   Mais au bout du compte, j'ai réussi ma tarte "ratée".  Tout d'abord, il faut un plat qui peut aussi bien aller au four que sur une plaque de cuisson. J'ai une poêle "Téfal Ingénio" avec une poignée amovible qui est bien pratique pour cette recette. 
Les tartes "tatin", il y en a maintenant à tous les goûts, aussi bien salés que sucrés. Alors j'avais envie de croiser ce dessert que j'apprécie avec mon fruit favori. Ici, mes parents, mon mari (qui n'est pas un grand fan de nectarines) et moi-même avons englouti cette tarte en quelques minutes accompagnée d'une boule de glace vanille.

Ingrédients :

6 à 7 nectarines (jaunes)
90 g de sucre
40 g de beurre
1 pâte brisée.

Préchauffez le four sur 180°C
Dans un plat (pouvant passer d'une plaque chauffante à un four), versez 40 g de sucre et répartissez-le sur toute la surface.
Coupez le beurre en petits morceaux et déposez-les un peu partout dans le plat.
Pelez et coupez les nectarines en gros morceaux et disposez-les bien serrés dans le plat. Toute la surface du plat doit être recouverte de morceaux de fruit. Saupoudrez les nectarines du reste de sucre.


Placez le plat sur une plaque de cuisson à feu moyen. Surtout ne touchez plus aux ingrédients à l'intérieur du plat, ne remuez pas !!! Laissez le sucre, le beurre, et le jus des fruits fondre pour ainsi former un caramel. Surveillez très souvent. Le caramel va blondir et finir par dorer. A ce stade, ajoutez l'abaisse de pâte brisée sur les nectarines et repliez bien la pâte autour des fruits sur toutes la circonférence du plat. Attention, évitez de vous brûler les doigts !!! Faites quelques trous dans la pâte (cela permet de faire échapper la vapeur lors de la cuisson dans le four). Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.
Sortez le plat du four et placez immédiatement un plat de service par dessus et retournez immédiatement le tout pour démouler la tarte. Tant que le caramel est chaud, il n'y a aucun problème pour démouler. (Trop attendre et c'est la galère). Laissez un peu refroidir. Servez-la tiède avec une boule de glace vanille.

J'espère que mes explications sont claires. Si vous avez besoin d'une aide "visuelle", il y a de très bonnes photos explicatives sur le site de supertoinette. Ces photos m'ont bien aidé lors de ma première tentative.

2 commentaires:

  1. C ' était délicieux ...... tu peux refaire ce dessert quand tu veux bisoussssssssssss maman

    RépondreSupprimer
  2. Ta tarte est superbement réussie, ça me tente bien avec les nectarine.

    RépondreSupprimer