jeudi 13 mars 2014

Cheesecake au mascarpone


Oufff ! J'arrive enfin à m'asseoir devant mon ordinateur et vous écrire ces quelques lignes... Le temps, toujours le temps.... il file, il file....
Quoi de neuf dans ma vie ? Toujours la routine : le labo et puis la petite vie de famille avec mes deux garçons : entre celui de 9 ans avec ses devoirs, ses leçons (et son premier exposé à préparer) et celui de 18 mois qui me regarde avec un sourire jusqu'aux oreilles prêt à faire toutes les bêtises qui soient, je ne m'ennuie pas du tout. J'ai aussi un nouveau projet pour moi et toute ma petite tribu : avoir une maison. J'ai mis mon appartement en vente à Bruxelles et nous recherchons activement une maison à la campagne. En ce moment, toute nos conversations tournent essentiellement autour de ces futurs changements. Maintenant, c'est une question de patience. En ce moment, avec les visites de  mon appartement, j'ai encore un peu moins de temps à consacrer à mes petits plaisirs personnels comme la cuisine mais j'arrive encore à ménager des moments pour mitonner et tester de nouvelles recettes. Il faut quand même bien manger et puis j'ai encore des réunions de famille où j'apporte le dessert... comme ce délicieux cheesecake. C'est avec mon aîné que je l'ai cuisiné et par deux fois. Et les deux fois, ce fut un succès. Mon mari le qualifie de véritable tuerie...  Je dois bien avouer qu'il me plaît énormément, ce gâteau avec ces petites notes citronnées. La recette m'avait tout de suite interpellée dans le précédent "Cuisine et vins de France". Il y a d'ailleurs tout un dossier sur les gâteaux "maisons" qui me fait envie... Mais profitons de celui-ci pour commencer. Il n'y a pas de difficulté majeure à la réalisation de ce cheesecake. Il sera parfait pour un goûter en famille, ou un brunch du dimanche.  


Ingrédients

500 g de mascarpone
150 g de biscuits secs (palets bretons)
50 g de beurre mou
100 g de sucre
80 g de raisins secs
1 citron bio
2 jaunes d'oeufs
200 mL de crème liquide (35% m.g.)
2 càs rases de maïzena (fécule de maïs)
1 càc de sucre impalpable
Commencez par prélever le zeste et le jus du citron. Réservez les zestes.

Dans une petite casserole, versez les raisins secs. Arrosez-les du jus de citron. Faites chauffez doucement et laissez les raisins gonfler pendant 5 minutes.
Égouttez les raisins et laissez les refroidir.



Préchauffez le four à 210 degrés celsus.

Recouvrez le fond d'un moule à manqué (à fond amovible) de 19 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Posez le moule sur une plaque allant au four  (*).
 
Réduisez les biscuits secs en poudre, soit à l'aide d'un blender, soit en les plaçant dans un sac plastique et en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie. Déposez cette poudre de biscuit dans un bol. Ajoutez le beurre et mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.

Tapissez le fond de votre moule avec cette pâte. Tassez bien pour former un fond de tarte. Enfournez pour 10 minutes. Laissez refroidir un peu.

Dans un grand bol, fouettez le mascarpone et le sucre ensemble pour obtenir une préparation lisse. Incorporez les jaunes d'oeufs, les zestes de citron, les deux cuillères à soupe rases de maïzena, la crème et les raisins. Mélangez vigoureusement. Cette préparation peut être faite à l'aide d'un robot.
Versez-la dans votre moule et enfournez pour 40 minutes. Lorsque le gâteau est bien doré, sortez-le du four. Poudrez une première fois la surface du cheesecake avec du sucre impalpable. Laissez refroidir et démoulez sur un plat de service. Réservez au frais jusqu'à la dégustation.

Avant de servir, vous pouvez poudrez une seconde fois avec le sucre impalpable. 

Servez-le avec un Zibibbo (vin licoreux sicilien) ou un Pineau des Charentes.

*Durant la cuisson, le cheesecake va beaucoup suinter et le liquide risque de couler partout si vous utilisez un moule à fond amovible. Posez ce dernier sur une plaque avec des rebords évite d'encrasser tout votre four !

4 commentaires:

  1. J'imagine que ça doit vraiment être une vraie tuerie !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle tentation! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tentation! J’en profite pour t’inviter à venir participer au concours que j’ai organisé sur mon blog, n’hésite pas à venir y faire un tour : http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/03/concours-claire-au-matchas-birthday.html! A bientôt!

    RépondreSupprimer