vendredi 6 avril 2012

Poulet au riesling

Sur mon lieu de travail, j'ai la réputation de beaucoup cuisiner avec les alcools. Aujourd'hui, je ne vais pas encore contredire la rumeur puisque j'ai arrosé copieusement mon poulet de vin blanc. J'ai beau expliquer que l'alcool s'évapore à la cuisson, on me regarde toujours avec un petit sourire en coin.
Bref, vous jugerez vous-même de cette sauce au riesling. Ici, une fois le poulet englouti, nous n'avons pas hésité à tremper un bon morceau pain dans cette sauce au point qu'il n'y en avait plus une goutte dans l'assiette une fois le repas terminé.


Ingrédients (pour 6 personnes)

2 Kg de morceaux de poulet (cuisses, et blancs) ou un poulet fermier entier que vous découperez vous-même.
250 g de champignons de Paris
1 gros oignon
1 càs de farine
70 g de beurre
200 mL de crème fraîche liquide
400 mL de riesling
le jus de 1/2 citron
Sel, poivre, poivre noir

Découpez le poulet en morceaux si vous avez acheté un poulet entier.
Pelez et hachez finement l'oignon.
Nettoyez les champignons et coupez-les en quatre

Faites fondre la moitié du beurre dans une sauteuse chauffée à feu moyen à vif. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les dorer. Egouttez le poulet à l'aide d'une écumoire. Réservez.
Baissez le feu légèrement et déposez les oignons dans la sauteuse à la place des morceaux de poulet. Faites les fondre quelques instants avant de rajouter le morceaux de poulet à  nouveau. Poudrez le poulet de farine et remuez bien. Versez le vin, salez et poivrez, mélangez à nouveau. Portez jusqu'à une légère ébullition et comptez alors 35 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, faites sauter les champignons dans une autre poêle avec le reste du beurre.

Lorsque le poulet est cuit, égouttez les morceaux. Filtrez les jus de cuisson. Déversez le jus filtré dans une cocotte et ajoutez-y la crème. Faites chauffer sur feu moyen et faites réduire d'un tiers. Remettez le poulet et les champignons dans la cocotte. Arrosez du jeu de citron et réchauffez doucement pendant 5 minutes. Au dernier moment,  ajoutez un tour de moulin de poivre noir. Servez bien chaud.

J'avoue qu'entre le beurre, le vin, et la crème, ce n'est pas une recette légère mais ça ne fait pas de mal de céder de temps en temps !

3 commentaires:

  1. Je n'aime pas l'alcool dans les desserts par contre dans les sauces : miam miam ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un petit riesling pour rehausser le goût un peu fade de la viande de poulet.. excellente idée!

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour ta cuisine ludique !!

    RépondreSupprimer