mardi 28 juin 2011

Chantilly Vanille & basilic (sur un émincé de fraises)

Je pense déjà l'avoir écrit, j'adore l'association fraises/basilic.
L'été dernier, j'ai invité mes parents au dernier moment et ce n'était vraiment pas possible de préparer ma fameuse glace au basilic pour la simple et bonne raison que la cuve de la sorbetière était rangée dans mon placard et non en train de refroidir dans le surgélateur. J'avais vraiment envie de ça alors je me suis rabattue sur une chantilly. C'était l'occasion de ressortir le siphon !!! J'avoue avoir un peu travaillé "au pif" ce jour-là et je n'ai pas pris la peine d'écrire ce que j'avais fait. Mais heureusement, pour certaines choses, j'ai une bonne mémoire ( la recette est facile et il n'y a pas beaucoup d'ingrédients) car samedi je recevais des amis et j'avais très envie de leur faire goûter cette chantilly. C'était justement l'occasion de noter les ingrédients et les proportions pour vous en faire profiter.


Ingrédients

500 mL de crème fraîche à 35% m.g.
2 gousses de vanille
40 g de sucre glace
Feuilles de basilic

La veille, versez la crème dans un bol. Fendez les gousses de vanille dans la longueur et récupérez les grains que vous déposez dans la crème. Plongez les deux gousses fendues dans la crème. Filmez le bol et placez-le au frigo jusqu'au lendemain.


Le lendemain, enlevez les deux gousses de la crème. Versez un tiers de la crème "vanillée" dans le bol d'un blender et ajouter le sucre glace. Ajoutez les feuilles de basilic. Mixer le tout. Reversez le mélange crème/sucre/basilic avec le reste de crème et mélangez délicatement. Filtrez la préparation et versez-la dans le siphon. Percuter une cartouche de gaz et gardez le siphon au frigo en position horizontal.

Pour la quantité de feuilles de basilic, c'est selon les goûts. J'ajoute une bonne quinzaine de feuilles.

Vous pouvez également ajoutez un peu de colorant alimentaire vert pour accentuer la couleur. On dit souvent que nous mangeons avec les yeux !

Au moment de servir, coupez les fraises en fines tranches. Dressez les fraises sur les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce (8 cm de diamètre). Secouez énergiquement le siphon. Positionnez-le tête vers le bas et déposez un nuage de chantilly.

Si vous êtes fan de la crème balsamique, vous pouvez en dessiner quelques traits sur les fraises juste avant de déposer la chantilly.

Décorez avec des feuilles de basilic.

4 commentaires:

  1. Rhooo miam un dessert bien frais avec cette chaleur je prends! :D

    RépondreSupprimer
  2. C ' est vrai ce dessert est délicieux ...... bisousssssssss maman

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça moi aussi par cette chaleur,je prend avec grand plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme c'était excellent !

    RépondreSupprimer