samedi 4 janvier 2014

Galette des Rois 2014 : frangipane & Dulce de Membrillo (pâte de coing)


Dans deux jours, l'Epiphanie clôturera ces deux semaines de fêtes. Il serait dommage de ne pas succomber à cette dernière gourmandise avant de respecter nos bonnes résolutions de ce début d'année (comme de suivre un régime). Car la galette est une tradition ancestrale qui date, paraît-il, de l'époque romaine. En ce temps-là, il était de coutume de désigner un esclave comme roi d'un jour. Cette inversion de rôle permettait de déjouer les jours néfastes de la divinité Saturne. Au cours d'un grand banquet, les romains élisait à l'aide d'une fève de gâteau le roi parmi leurs domestiques et celui-ci pouvait exaucer tous ses désirs pendant une journée avant de retourner à sa vie de servitude (ou être mis à mort....). 
Après cette petite page d'histoire, revenons à notre époque où heureusement il n'y a plus d'esclaves dans nos contrées... (bien que nous sommes parfois esclaves de notre propre gourmandise). Moi, je dis "vives les traditions !" et c'est avec un réel plaisir que je réalise pour la troisième année consécutive ma propre galette des rois. Cette année, j'ai ajouté un petit "plus" : le dulce de membrillo ou pâte de coing espagnole. Très appréciée par nos amis du Sud, elle se marie avec les fromages de brebis comme le manchego. J'ai eu l'occasion d'apprécier plusieurs fois cette association pendant mon petit voyage en Andalousie il y a deux ans. Ce sont les Grecs et les Romains (encore eux !) qui apportèrent le coing en Espagne. Ils avaient l'habitude de consommer ce fruit cuit et sucré au miel. Mon mari étant espagnol et puisque je n'ai de cesse de lui faire plaisir... j'ai tenté l'association pâte de coing avec la frangipane. En voilà donc un mariage heureux !
"Mais où trouver de la pâte de coing ?", me diriez-vous... Rien de tel que de la préparer soi-même ! Mais pas d'inquiétude si vous n'avez pas le temps. Et pas besoin de faire un petit voyage en Espagne (bien que ça ne me déplairais pas). Il vous suffit de prendre la voiture pour gagner le premier supermarché du coin. On en trouve dans le rayon internationnal sous le drapeau  rouge et jaune bien évidemment.


Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :
250 mL de lait
50 g de sucre
15 g de maizena
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs

Pour la crème amandine et la galette
125 g de crème pâtissière préparée "maison"
100 g de sucre
100 g de beurre
100 g de poudre d'amande
2 oeufs + 1 jaune
Extrait d'amande amère
200 g de dulce de Membrillo (pâte de coing)
2 pâtes feuilletées.
Une fève, un petit santon,...
un peu de sirop d'érable


Préparation de la crème pâtissière:

Dans un poêlon, versez le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Chauffez le lait. Une fois l'ébullition atteinte, placez le poêlon hors du feu et laissez infuser la vanille pendant 3 minutes.
Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la maizena.
Retirez la gousse de vanille du lait, et versez-le en filet sur la préparation aux oeufs tout en fouettant. Laissez ensuite épaissir cette préparation à feu doux en remuant. Faites refroidir avant utilisation.

Préparation de la crème amandine:

Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez. Incorporez petit à petit la poudre d'amandes sans cesser de fouetter. Aidez-vous d'un batteur électrique ou utilisez un robot. Incorporez 125 g de crème pâtissière.
Ajoutez pour terminer une peu d'extrait d'amande amère à la préparation selon votre goût.

Préparation de la galette :

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, déroulez la première pâte feuilletée. Etalez la pâte de coing en laissant un bord libre de pâte feuilletée de 5 centimètres. Répartissez la crème par dessus la pâte de coing, en utilisant une poche à douille  et en dessinant un colimaçon avec la crème amandine.  Enfoncez la fève. Avec un pinceau, humidifiez le bord avec un peu d'eau et recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Pincez les bords pour faire adhérer les deux pâtes feuilletées l'une à l'autre.
Réservez au réfrigérateur 30 minutes

Préchauffez le four sur 220°C
Avec un couteau ou une fine lame, tracez des traits sur le dessus de la galette (rosace, croisillons,...) et creusez un petit trou de 5 millimètres au centre.
Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez la galette. Remettez-la au frais pendant 5 minutes. Après ce délai, badigeonnez à nouveau de jaune d'oeuf.
Enfournez pour 10 minutes à 220°C , ensuite réduisez la température du four à 180°C. Au moment de changer la température, descendez la galette d'un étage dans le four et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Surveillez la fin de la cuisson.
A la sortie du four, lustrez la pâte feuilletée avec un peu de sirop d'érable. Cela lui donnera un joli aspect brillant.
Laissez refroidir sur une grille.

Pour suivre la tradition, la galette est partagée en autant de parts qu'il y a de convives, plus une (la part du Bon Dieu). Le plus jeune de la famille ira se placer sous la table  et nommera le détenteur de la part désignée par la maîtresse de maison.  Dégustez... découvrez la fève... Nommez votre roi ou votre reine du jour !!!

3 commentaires:

  1. Elle est belle ta tarte Stef et elle est originale : je ne connais pas du tout la pâte de coing.
    bises
    Chrys
    ET TOUS MES VOEUX LES PLUS SINCERES DE BONHEUR ET DE JOIE POUR 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chrystel ! Moi aussi je te souhaite une excellente année 2014 !

      Supprimer
  2. Tout à fait originale cette galette, mais tout aussi alléchante...

    RépondreSupprimer