samedi 23 mars 2013

Fougasse à l'ail & farigoulo (boîte à Miam de Mars)


Envie de soleil... envie de printemps... Ah oui ? Il est là ??? Vous êtes sûrs ??? Parce qu'entre la neige , la pluie et le froid qui transperce même les os,  je ne le vois pas bien "Ce monsieur Printemps" ! Il est quand même royalement en retard...
En recevant la Boîte à Miam (Gastronomiz) de Mars sur le thème des régions de France, j'ai pioché un produit venant de Sud, histoire que ma cuisine me transporte un peu là-bas. Coup de coeur donc pour le petit pot de Farigoulo, mélange de romarin, de basilic, de sarriette, de thym, d'ail et de lavandin. Je le vois déjà sur mes côtes ou mon gigot d'agneau. Mais avant de passer au plat de résistance, j'ai préféré me lancer dans la boulange, parce qu'il est vrai que je ne vous gâte pas beaucoup avec ce genre de recettes. Ce n'est pas trop mon truc mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... 
Mon envie de soleil s'est donc matérialisée en fougasse avec cette recette repérée depuis un certain temps chez ma copine Isabelle


Ingrédients :

250 g de farine
1 càc de sel
1 càs de farigoulo (ou à défaut d'herbes de Provence)
3 càs d'huile d'olive
2 gousses d'ail
150 mL d'eau
1 càc de levure sèche

Faites tiédir l'eau et délayez-y la levure sèche. Réservez

Pelez et enlevez le germe des deux gousses d'ail. Taillez en très petits morceaux

Dans le bol de votre robot muni du crochet, versez la farine, la sel, le farigoulo. Enclenchez le robot sur la plus petite vitesse. Ajoutez petit à petit deux cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail haché, et enfin la préparation eau/levure. Laissez votre robot pétrir la pâte pendant 5 minutes, toujours sur la plus petite vitesse. La pâte doit former une boule et se décrocher des parois du bol. Recouvrez alors le bol d'un linge propre. Laissez lever la pâte pendant 45 minutes dans un endroit à l'abri des courants d'air.
Au bout de ce temps, reprenez la boule de pâte et aplatissez-la avec la paume de vos mains. Donnez lui une belle forme ovale. A l'aide d'une bonne lame, lacérez la pâte à divers endroits. Badigeonnez alors la fougasse avec la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive. Recouvrez à nouveau d'un linge et laissez reposer pendant 45 minutes.

Préchauffez votre four sur 210°C.
Enfournez la fougasse pour 22 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Du pur bonheur pendant la cuisson... du pur bonheur à la dégustation (merci Isa) ! Et contre toute attente, même mon fils a croqué dedans !!!
Résultat : mon envie de soleil comblée en cuisine ;-)

3 commentaires:

  1. C'est marrant, j'ai reçu la même épice et j'en ai fait une fougasse aussi ... les grands esprits !! ;-)
    Toi aussi tu attends impatiemment le printemps, il fait encore tout blanc ce matin, patience, patience, ok !! Mais là ça commence à faire un peu long !! ... Tout plein de bisous à vous 4

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait un bail que je me dis que je vais faire une fougasse et je n'ai toujours pas pris le temps, ça sent bon le Provence tout ça ! Miam.

    RépondreSupprimer