dimanche 17 mars 2013

"Cookies Bars"au Baileys & aux pépites de chocolat noir et blanc


Aujourd'hui, c'est la Saint Patrick... juste pour bien me rappeler que l'Irlande me manque beaucoup et qu'il me tarde de revoir ses paysages sauvages et ses habitants si hospitaliers. Patience... patience... tout vient à point à qui sait attendre.
A défaut, je ferai entrer un peu de la verte Erin chez moi : un peu de musique irlandaise dans les oreilles, un t-shirt vert sur moi et un verre de Bulmers ou de Guiness pour trinquer à la santé de tous les Irlandais. Et pour finir, un "cookie bar"' au Baileys qui cuit dans mon four. Il me manque juste la vue sur les Twelve Bens pour être au comble du bonheur.
Je suis tombée un peu par hasard sur cette gourmandise sur le site "Baking with Basil": une sorte de cake cuit dans un moule à brownie. Qui ne connaît pas le Baileys, cette crème de whiskey typiquement irlandaise qui ajoute un petit "plus" à nos pâtisseries si vous ne la dégustez pas sur glace en pousse café.



Ingrédients

120 g de beurre ramolli
125 g de sucre
125 g de sucre blond de canne
1 oeuf
1 càc d'extrait de vanille
125 mL de Baileys
290 g de farine fermentante (McDougall si possible)
1/2 càc de bicarbonate
1/2 càc de sel
75 g de pépites de chocolat noir
75 g de pépites de chocolat blanc




Préchauffez le four sur 190 degrés

Dans un bol, mélangez la farine, le bicarbonate, et le sel. Réservez.

Dans le bol de votre robot muni de la feuille, travaillez le beurre et les deux sucre à petite vitesse. Lorsque ce mélange est bien homogène, ajoutez l'oeuf préalablement battu avec l'extrait de vanille. Versez ensuite le Baileys. Incorporez petit à petit le mélange farine/bicarbonate/sel. Lorsque la pâte est bien lisse ajoutez les pépites de chocolat et mélangez encore quelques secondes, toujours à petite vitesse.

Garnissez un moule à brownie de 20 cm de côté avec du papier sulfurisé. Beurrez le papier sulfurisé et versez la pâte dans le moule. Egalisez l'épaisseur de la pâte sur toute la surface du moule et enfournez pour 30 à 35 minutes jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée. Laissez refroidir, démoulez et coupez des rectangles avant de servir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire