dimanche 17 février 2013

La boîte à Miam de Janvier et Macarons chocolat/mangue

Je vous ai déjà parlé de la Boîte à Miam il y a quelques semaines. Le principe n'a toujours pas changé : un mois, une box, un thème, 6 à 7 produits, 17 euros. Par exemple, la boîte de janvier était sur le thème des bonne résolutions. Pour plus d'infos concernant le principe de cette foodbox sur mon blog, cliquez ici, sinon n'hésitez pas à consulter le site Gastronomiz





Forcément, on commence toujours l'année avec ces fameuses bonnes résolutions. Pour ma part, première bonne résolution : être moins en retard... Ca, c'est plutôt raté. Je suis en retard pour tout. Ménage, repassage, rédaction des recettes pour le blog... Cela ne change pas de 2012. Deuxième bonne résolution : être moins gourmande.... Euh ! ...IMPOSSIBLE !!! Quand j'ai ouvert la box du mois dernier et que j'ai découvert la purée de mangue, j'ai pensé immédiatement à des macarons. J'aurai pu imaginé une petite papillote de poisson avec un des autres produits reçus peut-être un peu plus en adéquation avec le thème, oui mais voilà, en 2013, j'ai voulu prendre la bonne résolution de faire enfin des macarons moi-même et depuis que je sais en faire, et bien, j'ai envie de recommencer ! Au moins j'en aurai tenu une !
Mais avant de nous jeter sur les macarons, je vous propose de découvrir les différents produits de la boîte de janvier qui méritent tout autant d'attention :

- les bonnes résolutions commencent à l'apéro : les snacks TooGood à base de soja et de pomme de terre ont 70% de matières grasses en moins par rapport au chips traditionnels. Ils sont légers légers. 
- Bulot aux aromates & capucines de l'Atelier du Cuisinier : à tartiner sur un petit toast, cette petite crème de bulot est surprenante
- Du riz à poêler Bjorg au blé et sarrasin, super facile à préparer.
- Aromates pour poisson "La Planète des Epices" : fenouil, romarin, muscade, basilic, piment doux, thym, laurier, sel et cardamone composent ce mélange qui viendra ajouter un peu de "peps" aux poissons cuisinés en papillote ou sur le grill. Il peut également convenir pour une sauce accompagnant le poisson.
Une terrine  "Le Parfait Super 350 " : la marque "phare" de la conserve maison.
La purée de mangue Capfruit : de bonne qualité puisque le goût de la mangue est bien prononcé, elle m'a tout de suite inspirée pour la ganache d'un macaron. Je l'ai associé au chocolat noir pour contrebalancer le côté très sucré des coques. Lorsque vous croquez le macaron, vous aurez en bouche la puissance du chocolat en premier et viendra la douceur de la mangue ensuite.




Ingrédients (pour 35 macarons)

- pour les coques :
125 g de poudre d'amandes
220 g de sucre glace
100 g de blancs d'oeufs vieillis de 3 jours
20 g de sucre
colorant alimentaire orange

- pour la ganache :
150 g de chocolat noir culinaire
75 g de crème fraîche à 35% m.g.
75 g de purée de mangue






Trois jours à l'avance, séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez les blancs au frigo pendant 3 jours.

Deux heures à l'avance, remettez les blancs d'oeufs vieillis à température ambiante.

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes. Versez ce mélange dans le bol d'un blender (ou aidez-vous d'un mixer) et réduisez-le en fine poudre.
Ensuite tamisez le mélange sucre glace/poudre d'amandes au-dessus d'un bol.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre. Ajoutez le colorant selon votre choix. Continuez de fouetter à vitesse maximale pour obtenir une consistance bien ferme.

Ajoutez un tiers de mélange de poudres tamisées. Mélangez de l'extérieur vers l'intérieur en écrasant légèrement vers le centre à l'aide d'une maryse ou d'une spatule en silicone. Incorporez le reste du mélange des poudres en deux autres fois. Continuez de mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène, brillante et souple. Lorsque vous prélevez de la pâte avec la spatule, elle doit retomber en ruban. Vos mouvements doivent être doux et amples !

Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse avec cette pâte.
Recouvrez plusieurs plaques allant au four avec du papier sulfurisé. "Pochez" des petits dômes de pâte d'environ 35 millimètres de diamètre. Tapez ensuite fermement chaque plaque permettant ainsi d'égaliser la surface des macarons. Laissez croûter pendant une heure.

Préchauffez le four sur 145°C

Enfournez une plaque à la fois au milieu du four pendant 15 minutes environ. Laissez refroidir les macarons quelques minutes sur la plaque avant de les décoller.
Chaque four est différent. Il vous faudra peut-être adapter le temps de cuisson (une ou deux minutes en plus ou en moins).

Préparation de la ganache

Dans un poêlon ou une petite casserole, faites bouillir la crème. Une fois l'ébullition atteinte, ajoutez le chocolat noir. Mélangez bien pour obtenir une préparation bien lisse. Ajoutez la purée de mangue et remélangez. Laissez refroidir la ganache et placez-la au frigo au moins deux heures.

Verser la ganache dans une poche à douille. Déposez un peu de ganache sur une coque sur deux. Refermez le macaron avec une coque dépourvue de garniture.
Conservez les macarons au frais pendant 24 heures et ramenez-les à température ambiante deux heures avant dégustation.




4 commentaires:

  1. Ils sont magnifique tes macarons, ça y est tu maitrises, t'es une chef !! :-) Bisoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma grande ! C'est grâce à toi ;-)

      Supprimer
  2. Très beau macarons et le mariage chocolat mangue est à gouter. Bravo.

    RépondreSupprimer