samedi 7 avril 2012

Lapins cacao pistache pour Pâques

Tout d'abord, je vous souhaite un excellent week-end de Pâques ! Je suppose que, comme moi, vous espérez l'apparition du soleil et que vous êtes tous impatients de voir vos chères petites têtes blondes courir un peu partout dans le jardin à la recherche des oeufs en chocolat demain matin. Il serait dommage que la pluie viennent gâcher tout ça. En tous cas, je croise les doigts pour un peu de beau temps.
En attendant ce rendez-vous annuel et puisque ce matin, c'est la grisaille qui règne sur Bruxelles, je prends la direction de la cuisine avec mon petit chef en herbe. Un petit biscuit pour faire venir les cloches... ça vous tente ? Encore une petite recette à faire avec vos enfants. J'avoue ne pas être très douée pour le dessin et découper des têtes de lapin dans la pâte sans emporte-pièce n'a pas été mon point fort. Je vous accorde que mes lapins sont un peu bizarre mais ils sont délicieux !

Ingrédients (pour 10 pièces)

- Pour le biscuit
90 g de beurre
100 g de sucre
1/2 oeuf (soit 25 g d'oeuf battu)
2 càc d'extrait de vanille
110 g de farine (de blé type 45)
25 g de cacao en poudre
1 pincée de sel
1 pincée de cannelle
30 g de pistache décortiquée et non salée

- Pour le glaçage
1 sachet de glaçage à couler
Colorant jaune

- Pour les yeux et la bouche des lapins
Massepain
1/2 carré de chocolat noir culinaire
colorant orange



A l'aide d'un pilon et d'un mortier, concassez les pistaches.
Dans un bol, travaillez le beurre revenu à température avec le sucre. Ajoutez l'oeuf et les cuillères à café d'extrait de vanille. Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
Dans un autre grand bol, mélangez la farine, le cacao en poudre, la pincée de sel et la pincée de cannelle.  Incorporez le préparation au beurre pour former une belle pâte. Ajoutez les pistaches, mélangez et formez une boule avec la pâte. Réservez au frigo pendant une heure

Préchauffez le four sur 175°C
Etalez la pâte sur environ un centimètre d'épaisseur. Découpez à l'aide d'un bon couteau des têtes de lapin. Récupérez les têtes de lapin délicatement et posez-les sur une plaque allant au four. Enfournez pour 15 minutes. Laissez-les alors refroidir sur une assiette.

Pendant ce temps, préparez les yeux et la bouche des lapins. Prélevez une petite boule de massepain (grande comme une noisette). Aplatissez-la et déposez quelques gouttes de colorant (pour moi, j'utilise du wilton). Roulez la boule dans la paume des mains pour que le massepain se colore de façon homogène. Portez des gants en latex pour éviter de vous colorer en orange. Faites alors de toutes petites boulettes de massepain orange pour former la bouche.
Pour les yeux, gardez le massepain blanc. Confectionnez des petites boulettes de massepain que vous aplatissez légèrement.
Faites fondre le chocolat noir au micro-onde en ajoutant quelques goutte d'eau. Mélangez bien et à l'aide d'un pinceau, déposez un point de chocolat sur les boulettes de massepain blanc.

Pour terminer, faites fondre la glaçage au bain marie en ajoutant un peu de colorant jaune. Mélangez bien. Lorsqu'il est devenu bien liquide, étalez le glaçage sur une tête de lapin. Le plus facile est encore d'utiliser le dos d'une cuillère à café. Déposez assez rapidement les yeux et la bouche en massepain. Procédez de même pour chaque tête de lapin. Laissez le glaçage durcir. Il ne vous reste plus qu'à les déguster.

2 commentaires: