dimanche 1 mai 2011

Premiers cupcakes

Hier, j'ai pris mon premier cours sur les cupcakes. Il était grand temps pour moi de découvrir ce petit gâteau tout mignon qui fait fureur, surtout pour ne pas passer complètement pour une "has been". Ouff! Maintenant je sais ce que c'est, et j'ai même goûté à mon premier cupcake. Où ça ? Chez Fancy Cake ! Toujours grâce à Sylf (elle n'est pas ma marraine pour rien), j'ai découvert cette boutique charmante, dédiée en grande partie aux cupcakes, et qui propose des ateliers.  L'accueil est sympathique, l'inscription n'est pas excessive et elle vous est reversée pour acheter des produits dans la boutique, les explications sont très bonnes. Et puisqu'il faut bien commencer quelque part, j'ai choisi "les principes fondamentaux des cupcakes". Petit soulagement au début du cours : je ne suis pas la seule à n'avoir jamais cuisiné de cupcakes. L'honneur est sauf !

Un cupcake, ce n'est pas juste un cake surmonté d'un glaçage ou de crème. Justement, la partie "cake" doit être plus légère, plus aérée, pour contrebalancer toute la partie "décor" essentiellement composée de sucre.
La farine a toute son importance et il paraît que les farines anglaises nous permettent d'obtenir un gâteau plus léger et plus moelleux. Néanmoins nous avons reçu la recette pour faire des cupcakes avec les "moyens traditionnels". Dans la boutique, ils vendent un mix (farine/sucre/baking powder) venant d'Angleterre. Un peu curieuse, j'ai décidé de tester le mix, et la recette avec les ingrédients de nos grandes surfaces. Quant au glaçage, j'ai commencé par le plus simple : celui à couler. Il est composé uniquement de sucre glace et d'eau. Les autres viendront par la suite : je me suis déjà inscrite au cours suivant !



Ingrédients (pour 18 cupcakes)
(Recette de base avec des produits trouvés en grande surface)

125 g de farine la plus fluide possible
100 g de sucre fin
125 g de beurre fondu
1 à 2 càs de lait entier
4 oeufs
1 sachet de baking powder

Préchauffez le four sur 180°C (chaleur tournante si possible)
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. Ajoutez le sucre et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite le beurre fondu. Fouettez à nouveau. Ajoutez le lait.
Mélangez la farine et la baking powder.  Tamisez l'ensemble et incorporez-le à la préparation aux oeufs.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les dans le bol. Continuez à fouetter quelques temps. Si possible, aidez-vous d'un batteur électrique.
A ce stade, vous pouvez ajouter certain arôme (vanille, citron,...), des fruits, des pépites de chocolats,...
Posez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Versez l'équivalent d'une belle cuillère à soupe de pâte. la caissette doit être remplie au 3/4. Enfournez 20 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Sortez les muffins des moules et laissez-les refroidir sur une grille.
 Préparez le glaçage : mélangez du sucre impalpable et de l'eau (ou achetez un sachet de glaçage dans le commerce) et chauffez-le au bain marie. Lorsqu'il est bien liquide, plongez le muffin tête vers le bas tout en tournant pour uniformisez le glaçage. Relevez le cupcake toujours à l'envers pour enlever l'excédent. Retournez-le et saupoudrez-le de billes colorées, de vermicelles en chocolat,... Faites preuve d'imagination ! Pour décorer le glaçage, il ne faut pas traîner car il durcit très vite et les billes ne collent plus. Vous pouvez optez pour un glaçage au chocolat.

Pour conclure, je dirai que le mix d'Angleterre donne vraiment une tout autre texture au gâteau. C'est une vrai merveille : il est moelleux à souhait et léger. Je devrai faire un tour à Stone Manor pour voir ce qu'il propose dans le rayon des farines. La pâte préparée à base de produits "belge" est un peu plus lourde. Je pense qu'elle serait parfaite pour des muffins au fruit. Au moins j'ai tenté les deux pour faire ma propre opinion. En attendant, ma première tentative de cupcakes à la maison m'a bien amusé. Je dois encore m'améliorer, c'est certain ! Vivement le prochain atelier....

1 commentaire: