dimanche 29 mai 2011

Huile d'olive aromatisée

Dans ma recette précédente, j'ai mentionné une petite huile aromatisée "maison". Je verse souvent un filet de cette huile sur des pommes de terres grenailles. Encore une recette à vous faire découvrir...  En attendant, rien de compliqué ici, cette huile se prépare en quelques secondes mais il faut attendre un peu pour s'en servir.



Ingrédients

- 2 gousses d'ail
- 2 branches de romarin
- 2  grandes feuilles de basilic
- 350 mL d'huile d'olive extra vierge



Dans une bouteille en verre, placez les herbes et les gousses d'ail. Versez l'huile par dessus. Fermez la bouteille et conservez-la à l'abri de la lumière. Attendez une petite semaine avant la première utilisation.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    a la recherche de recettes d'huiles parfumées je suis tombée sur votre recette et je m'interroge sur l'ail:
    http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/garlic-ail-fra.php
    en effet il semble qu'avec de l'ail on ne puisse pas conserver plus d'une semaine cette huile (et au frigo ;)) sous peine de risquer l'attraper le botulisme :(
    Mieux vaut mettre une echalotte non a la place de l'ail?
    Merci

    Natali

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Natali,
    Je suis étonnée mais suite à votre remarque, j'ai navigué sur le net et on trouve des forums de discussion sur le sujet. Certains disent oui et d'autres disent non. Internet véhicule beaucoup d'informations et ce n'est pas évident de discerner le vrai du faux. Je peux toutefois vous conseiller de blanchir la gousse d'ail avant de la plonger dans l'huile et d'utiliser un récipient bien stérilisé au préalable. Travaillant dans un labo, j'essayerai de me renseigner auprès de mes collègues en bactériologie.

    RépondreSupprimer