À la question "quelle est l'étoile la plus proche de la Terre?", tu me réponds "le soleil, bien sûr !".
Ah oui ! Et il est où, le soleil ??? Je crois que notre orbite planétaire s'en est éloigné...
De mémoire, nous n'avons pas connu un mois de juin aussi... pluvieux, dirons-nous ! Pour ne pas dire franchement "dégueulasse". (Oups !, Je l'ai dit !) Tu ne te souviens pas de tes sessions d'examens à devoir réviser sous un ciel magnifique, à devoir t'enfiler des syllabi dans ton kot alors que l'appel de la terrasse était si fort ??? Moi bien !!! En plus la fac de sciences terminait toujours plus tard que les autres et pendant que certains de mes potes fêtaient déjà dignement les beaux jours, je relisais des pages et des pages de botanique, de zoologie ou refaisais des dizaines et des dizaines d'exercices de chimie.... Peut-être ai-je rêvé ces années où tout Louvain-la-Neuve ressemblait à une station balnéaire en plein mois de juin et où les terrasses des cafés étaient perpétuellement bondées, et cela à toutes les heures de la journée. Maintenant, le blocus de juin ressemble à celui de janvier si ce n'est un petit gain de température. Il fait moche... au moins c'est peut-être moins tentant pour les étudiants de lever leur nez des bouquins
Après avoir vu ma commune sous eaux comme beaucoup d'autres en Wallonie et en Belgique, je me demande franchement où nous allons avec cette météo déréglée ???
En attendant le retour de l'astre divin dans nos humides contrées, direction la cuisine pour la préparation d'une tarte jaune comme... un soleil !!! Au moins l'aurons-nous dans l'assiette !
Petite association de Jacques Génin pour le "fou de pâtisserie #4 " mais technique irréprochable pour la crème au citron de Pierre Hermé. Quant à la pâte sablée, j'ai adopté la recette de ma copinaute Isabelle.
Ingrédients (pour une tarte de 22 cm)
pâte sablée sucrée (Isabelle - Pourquoi pas ?)
85 g de beurre salé à température ambiante
50 g de sucre
25 g de poudre d'amande
1 oeuf
140 g de farine tamisée
crème au citron (Jacques Génin)
15 g de basilic
le zeste de 3 citrons jaunes
170 g de sucre
3 oeufs
180 g de jus de citron vert
200 g de beurre doux à température ambiante coupé en morceaux
zeste de citron vert pour la finition
Préparation de la pâte sablée
Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, rassemblez tous les ingrédients. Mélangez à faible vitesse jusqu'au moment où la pâte commence à former une boule.
Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson de telle manière à garnir facilement un cercle à pâtisserie de 22 cm. Réservez au frigo pendant 1 h.
Préchauffez le four sur 180 °C
Après ce délai, foncé un cercle à pâtisserie préalablement beurré avec la pâte. Déposez un autre papier cuisson par dessus pour y verser des poids de cuisson. Enfournez pour 20 minutes.
Enlevez les poids de cuisson et enfournez à nouveau pour 5 minutes.
Laisssez refroidir la pâte.
Préparation de la crème au citron (technique de Pierre Hermé)
Dans un bol, zestez les 3 citrons jaunes. Ajoutez le sucre. Mélangez à la main sucre et zeste. Ajoutez également le basilic grossièrement ciselé. À l'aide d'un fouet, mélangez-le tout avec les oeufs.
Placez ce bol au dessus d'une casserole contenant de l'eau frémissante et continuez de fouetter gentillement la crème pendant qu'elle cuit au bain-marie. La crème va progressivement se densifier. Vous devrez atteindre les 82 °C pour arrêter la cuisson (cette étape est un peu longue et vous jouerez un peu au yoyo avec la température surtout au moment où la crème prend de la consistance).
Une fois les 82°C atteint, filtrez la crème à travers un tamis pour éliminer les feuilles de basilic. Enfoncez à nouveau la sonde du thermomètre dans la crème et attendez que la température redescende à 60°C. Ajoutez alors les morceaux de beurre un par un. Emulsionnez au mixeur plongeur pendant 10 minutes pour que le beurre s'incorpore parfaitement à la crème.
Réservez la crème 3h au frigo puis garnissez-en le fond de tarte. Lissez la surface à la spatule ou à l'aide d'une maryse.
Râpez des zestes de citrons verts pour décorer. Réservez au frais jusqu'à dégustation
Humm, ta recette semble divinement bonne, et si en plus, elle pouvait nous apporter soleil et un peu de chaleur, ça ne serait pas du luxe. Ici aussi le temps est à la misère et on traque frénétiquement un rayon de soleil entre 2 méga averses !
RépondreSupprimerEt comme je vois que l'on partage la même copinaute, un clin d’œil et un bisou à Isabelle ;-)
Cette recette me donne envie de l'essayer tout de suite! :)
RépondreSupprimer