dimanche 1 novembre 2015

Gratin de potiron


Petits fantômes et jolies sorcières étaient de sortie hier soir... Et ils ont bien  rempli leurs marmites de friandises.  Quant à moi...  Non ! Je ne suis pas revenue d'entre les morts en ce lendemain d'Halloween ! Je suis vivante...bien qu'un peu "zombéifiée" en ce moment !!! Je n'ai pas encore pu reprendre le rythme normale de mes publications mais je vous ai quand même concocté une petite recette de saison. Et bien entendu, c'est de potiron dont il va être question... alors sorciers confirmés ou apprenties-magiciennes !!! À vos baguettes !!!
Les bonbons, c'était hier alors aujourd'hui ce sera plutôt du salé ! Je vous propose un petit gratin de potiron plutôt gourmand.
En fait, c'est une collègue qui m'a permis de déterrer cette vieille recette perdue dans mes premiers grimoires de cuisine. Facile comme d'hab, ce petit gratin peut remplacer une purée ou les sempiternelles croquettes et autres pommes duchesses. Avec un bon steak et une poêlée de champignons (cèpes et girolles persillés  pour ma part), c'est juste parfait. 


Ingrédients (pour 4-5 personnes)

1 kg de potiron (poids net)
200 mL de crème fraîche 35% m.g.
150 g de fromage râpé
1 gousse d'ail
20 g de beurre
sel, poivre du moulin

Pelez le potiron, enlevez les graines. Coupez la chair en cubes. Vous devez en obtenir 1 kg pour cette recette.

Placez les cubes de potiron dans une casserole. Couvrez d'eau. Salez et faites chauffez le tout. Aux premiers frémissements, comptez 30 minutes de cuisson. Réduisez le feu si nécessaire.
Egouttez le potiron et reversez le dans la casserole (ou dans le bol d'un blender). Réduisez en purée à l'aide d'un mixer plongeur (ou avec un blender). Assaisonnez, ajoutez la crème et les 3/4 du fromage râpé et mixez à nouveau pour obtenir une préparation bien homogène, bien lisse.

Placez votre four sur position "grill"

Frottez une gousse d'ail sur toute la surface du plat. déposez votre préparation dans le plat. saupoudrez avec le fromage restant et parsemez de petits morceaux de beurre. Enfournez sous le grill jusqu'à obtention d'une jolie couleur pour votre gratin.

Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire