samedi 16 novembre 2013

Deux desserts express autour des pommes "Golden"

Je passe un peu un coup de vent. Avec le retour du froid, c'est la fête aux microbes chez moi ! Ça tousse, ça sniffe, et ça râle... enfin surtout moi ! J'aime pas avoir le nez qui ressemble à une patate et un mal de crâne qui ne me quitte plus. Les enfants, c'est pas mieux mais ils ont la chance de récupérer dix fois plus vite. Ce que j'aimerai encore avoir 8 ans !!!
Malheureusement ce n'est pas mon lit et ma chère couette qui m'attend mais bien les courses et un passage chez le pharmacien. Mais avant de mettre mon manteau et claquer la porte de mon appartement, je vous offre deux recettes de desserts. Deux recettes autour de la pomme Golden. C'est du vite fait bien fait mais ces deux douceurs ont fait leur preuve. Je vous propose une tarte/crumble en premier. Un dessert à déguster quelques temps après sa sortie du four, c'est juste un délice en cette saison. En second, je vous repropose un cake que j'ai déjà cuisiné par le passé mais avec des poires. J'ai dû revoir les proportions en peu à la baisse en fonction de ce que j'avais dans mes placards. C'est un cake moelleux rehaussé de pommes caramélisées au sirop d'érable. Avec un chocolat chaud au goûter, c'est juste parfait.
Alors... tarte ou cake pour vous ?

Tarte crumble aux pommes fondantes

 Ingrédients

1 pâte brisée
8 pommes golden
30 g de sucre vanillé
50 g de sucre
80 g de beurre + une noix pour le moule

Pour le crumble
100 g de farine
55 g de beurre froid
55 g de sucre roux de canne
1 pincée de sel

Préchauffez le four sur 160 degrés. Beurrez un moule à tarte (à fond amovible si possible) de 24 cm de diamètre. Foncez le moule avec la pâte brisée et enlevez l'excédent de pâte.
Réservez votre moule dans le frigo pendant 20 minutes.
Ensuite déposez un morceau de papier sulfurisé sur la pâte brisée et versez des poids de cuisson ou des gros haricots secs. Enfournez pour 15 minutes

Après ce premier temps de cuisson, enlevez les poids de cuisson et le papier sulfurisé du fond de tarte précuit.

Préparez ensuite les pommes : Pelez et coupez en gros morceaux les 8 pommes. Faites fondre le beurre dans un poêle à feu moyen. Ajoutez-y les pommes et saupoudrez de sucre et de sucre vanillé. Poursuivez la cuisson pour obtenir des pommes fondantes et dorée.  

Préchauffez le four sur 180 degrés.

Versez les pommes fondantes sur votre fond de tarte. 

Dans un grand bol, placez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable. 
Saupoudrez la tarte aux pommes de ce sable. Enfournez pour 30 minutes. Surveillez la cuisson : votre crumble doit être bien doré. Attendez quelques instants pour démouler.

Servez tiède accompagné d'une boule de glace vanille.


Cake aux pommes caramélisées au sirop d'érable


Ingrédients

4 pommes golden
80 g de sirop d'érable
25 g de beurre

pour le cake :
150 g de farine fermentante
150 g de sucre
150g de beurre ramolli + une noix pour le moule
3 oeufs

Préchauffez le four à 180 degrés
Beurrez un moule à manqué de 20 cm.

Pelez les pommes et enlevez le trognon à l'aide d'un vide pomme. Coupez chaque pomme en 4 et chaque quartier en 4 également.

Dans une poêle, déposez le beurre et versez le sirop d'érable. Faites chauffer sur feu moyen. Lorsqu'une légère ébullition est atteinte, ajoutez les morceaux de pommes. Mélangez délicatement pour obtenir une belle coloration dorée. Augmentez un peu le feu pour faire évaporer un maximum le jus de cuisson.

Versez les morceaux de pommes dans le fond du moule et disposez-les pour qu'elle recouvre toute la surface. Si vous avez encore du jus de cuisson, évitez de le verser dans le moule ! Les pommes doivent être légèrement arrosée.

Préparez ensuite la pâte à cake : travaillez le beurre avec le sucre pour obtenir une belle pommade. Ajoutez ensuite les oeufs et fouettez vigoureusement, toujours pour obtenir une préparation homogène. Incorporez petit à petit la farine.

Versez délicatement la pâte par dessus les pommes en évitant de les faire bouger. Si vous êtes trop brusque, vous risquez de retrouver les pommes sur la moitié de la surface du cake. 
Enfournez pour 40 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Vérifiez la cuisson du cake en piquant en cure-dent au centre. Il doit ressortir sec.

A la sortie du four, ne tardez pas à démouler pour éviter que les pommes ne restent collées dans le fond de votre moule.
Laissez refroidir et servez !

2 commentaires:

  1. La crève pour moi aussi avec au bout de 4 jours une angine avec abcès là où naguère j'avais des amygdales, je souffre le martyre, tes 2 tartes me réconforteraient ! C'est pas parce que ma gorge est en feu que je n'ai pas faim :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! si le sirop d'érable pouvait être un élixir miracle.... Moi-même j'ai une telle sinusite que j'en ai perdu le goût. Courage !!!

      Supprimer