samedi 24 novembre 2012

Cupcakes à la citrouille, Cream Cheese vanille & cannelle

Cela fait un petit temps que je n'ai pas cuisiné un nouveau cupcake. C'est vrai, je suis un peu en retard avec tout, avec mes recettes de soupes, avec mes billets sur l'Andalousie,.... Je tarde à répondre à mes mails et j'ai l'impression que le temps file comme le sable entre mes doigts. Mais là, je me suis fais plaisir en participant au concours "cupcakes" de Sarah. Je voulais que ce nouveaux cupcake reflète cette période où l'automne meurt petit à petit pour laisser place à l'hiver. J'avais envie qu'il sente bon les épices que l'on respire sur les marchés de Noël tout en gardant les saveurs de l'automne. Je me suis largement inspirée d'une recette américaine mêlant la citrouille à la cannelle, le gingembre ou encore la muscade.  

Ingrédients (pour 18 à 20 cupcakes)

1 "Betty Crocker" Cake Mix French Vanilla
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1/2 càc de noix de muscade
1/4 càc de mélange 4 épices
3 oeufs
425 g de purée de citrouille
225 g de crème épaisse
62 mL d'huile de tournesol

Pour le glaçage :
225 g de philadelphia
90 g de beurre salé ramolli
450 g de sucre en poudre
1 càc de grain de vanille sucré (vahiné)
1 càc de cannelle

Sucre roux de canne pour la décoration




Préchauffez le four sur 180°C

Dans le bol d'un robot, mélangez le cake mix avec toutes les épices. Ajoutez les oeufs, la purée de citrouille, la crème épaisse et l'huile. Commencez à fouetter sur petite vitesse et augmentez progressivement jusqu'à vitesse moyenne. Vous devez obtenir une pâte bien homogène.

Disposez des caissettes en papier dans les moules à muffins. Versez la pâte jusqu'au 3/4 de la caissette. Enfournez pour 20 minutes.
Après la cuisson, sortez immédiatement les muffins de leur moule et posez-les sur une grille afin d'éviter la formation de condensation sur le papier des caissette. Laissez refroidir.

Préparez le glaçage.
Avant de commencer le glaçage, le philadelphia et le beurre doit être à température ambiante.
Mélangez ces deux ingrédients à l'aide d'un batteur électrique sur petite vitesse. Ajoutez le sucre glace en 3 fois tout en continuant de mélanger avec le batteur. Terminez par incorporer la vanille et la cannelle. Remplissez une poche à douille munie d'une douille cannelée de cette préparation au philadelphia. Décorez le muffin avec ce glaçage. Ici je suis partie du centre vers l'extérieur. Saupoudrez de sucre roux de canne. Servez immédiatement.



Pas de panique pour trouver les différents ingrédients : du côté des épices, rien de bien difficiles à rechercher ; quant au mix "betty crocker" et à la purée de citrouille, je les ai trouvé facilement dans mon magasin anglais préféré "Stone Manor" et j'ai eu l'occasion de les voir dans le rayon internationnal de mon supermarché. Croyez-moi, moi qui manque cruellement de temps, je n'ai pas passé des heures à chercher ces différentes denrées dans les magasins. 


9 commentaires:

  1. Le glaçage est si réussi , si esthétique ... Je prends une leçon ici!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de petit bout à la maison mais tjs à la bourre en ce moment,je vais finir par ressembler au lapin blanc si ça continue ... au point de ne pas avoir eu le tps de participer au concours. J'aime bcp ton cupcake !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous seront très jolies toutes les deux déguisées en lapin blanc ;-)

      Supprimer
  3. Il a l'air délicieux ton cupsake!
    Comme Sylf, mes journées sont trop courtes et j'aurais aussi aimé participer au concours de Sarah! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique ton glaçage Oo Je suis bluffée !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la citrouille. mais je n'ai encore jamais tster en cupcakes. ça à l'air vraiment bon!

    RépondreSupprimer
  6. La première photo est juste sublime et à captiver mon attention comme pas possible ! J'aurai aimé la voir en biiien grande pour pouvoir la pinné sur Pinterest ! Très belle réalisation ! Je suis séduite :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci :-)
    C'est mon fils qui tenait le cupcake. Je trouvais cela si joli dans ses mains. C'est vrai, je devrait agrandir cette photo.

    RépondreSupprimer