dimanche 23 avril 2017

Cake chocolat blanc/spéculoos

Vous m'avez manqué... mon blog m'a manqué. Difficile d'expliquer pourquoi j'ai laissé passer autant de temps... ce fichu temps qui file ! C'est un peu embrouillé dans ma tête... J'ai un peu de vague à l'âme et mes sentiments se sont alignés à la mauvaise météo de ces derniers jours...

Le blog... je me demande souvent si il y a quelqu'un pour lire tout ça, pour refaire mes recettes. Fichus doutes qui trottent dans ma tête ! Il y a quelques mois, j'étais terriblement en colère à la lecture d'un article sur un autre blog. Il énumérait les différences entre bons blogs et mauvais blogs, conseillant les boîtes de Com à sélectionner l'un plutôt que l'autre, transformant le blogging en vaste affaire commerciale. J'y ai trouvé des termes que je ne connaissais même pas et certains chiffres m'ont fait tourner la tête.  N'ayant jamais fait attention à tout cela, étant par conséquent une mauvaise élève, mon blog est-il un blog ?  Suis-je une bloggueuse ? J'avoue avoir bien du mal avec ce genre d'écrits, ayant difficile à décoder tout ça.   Un blog, c'est avant tout une histoire de partage, que ce soit ses humeurs, ses photos de vacances, un conseil sur un chouette resto, ou une recette. C'est une histoire de temps (le revoilà celui-là), court ou long, passer derrière un écran par plaisir et non dans l'espoir d'une quelconque rénumération. Il y a quelques jours, j'ai reçu un commentaire sur une de mes recettes qui datait de 2013... Oui, je suis suivie même si les commentaires sont rares... Oui, on refait mes recettes. C'est cela qui me booste !!! Peut-être est-ce une personne de passage qui a trouvé un plat à son goût... N'est-ce pas cela qui compte ? Et pour un qui laisse un commentaire, il y en a peut-être plein d'autres qui ne le font pas. Je n'ai peut-être pas une foule d'admirateurs, mon compteur de fans sur Facebook n'explose pas mais comme je m'en fous ! Je ne tiens pas à publier plusieurs fois par semaine, ni plusieurs fois par mois, pas parce que je suis une "mauvaise bloggueuse", pas parce que je ne suis pas passionnée par la cuisine mais parce que je travaille dans un labo 8 heures par jour, que je passe facilement 1 heure dans la voiture au matin comme au soir, parce que je suis maman de deux garçons, que je dois corriger les devoirs, réciter les leçons, éventuellement jouer avec eux, leur raconter une histoire pour s'endormir le soir, parce que le ménage ne se fait pas encore tout seul, ni le jardinage d'ailleurs et parce que je tiens à profiter un peu de la vie avec ma famille, parce que mon blog, c'est avant tout un peu de moi, moi qui doit grapiller du temps par ci par là... Je n'ai pas envie d'être réduite au nombre de recettes que j'écris par semaine, ou à ma capacité à fidéliser des lecteurs. Je tiens juste à émerveiller d'autres papilles que les miennes, une fois, deux fois, dix fois, peu importe...

Aaah ! Grand besoin de réconfort, de douceur et de gourmandise... Comme d'hab, je m'évade sur le blog d'Isa. Elle me tente et je craque.
Envie de cuisiner avec mes enfants et pour mes enfants, une recette simple, promesse d'un bon goûter...





Ingrédients
(pour un moule de 20 cm de diamètre en forme de couronne)

30 g de sucre
3 œufs
60 g de farine fermentante
3 petits suisses
150 g de  spéculoos
195 g de calets de chocolat blanc
45 g de beurre salé
1 noix de beurre pour le moule

Concassez grossièrement les spéculoos à l'aide d'un pilon. Réservez

Au bain marie, faites fondre le chocolat blanc avec le beurre. lorsque ceux-ci sont fondus, mélangez bien le tout.

Beurre

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double en volume. Ajoutez la farine et les petits suisses. Fouettez à nouveau. Ajoutez le mélange chocolat blanc/beurre fondu à la préparation. Mélangez à nouveau vigoureusement pour obtenir un appareil bien lisse. Terminez par les brisures de spéculoos, puis mélangez une toute dernière fois.

Versez la pâte dans le moule beurré. Enfournez pour 25 minutes.

A la sortie du four, attendez une dizaine de minute avant de démouler. Laissez refroidir avant de déguster.

3 commentaires:

  1. ¡¡Hola Steph!! Me ha gustado mucho tu entrada, de hecho, me ha enganchado nada más que la he visto en mi lista de lectura. Y es que, ¡¡tienes tanta razón en lo que cuentas!! A veces, se nos olvida porqué creamos el blog, cuál fue nuestro motivo para hacerlo. Y simplemente era para compartir recetas, y hacer y probar recetas que nos apetecía, no pretendíamos ser la mejor, ni tener las mejores fotos, la mejor plantilla ni nada de eso, sólo un hobby para compartir.
    Yo también estoy un poco cansada de esos blogs que no paran de decir que para tener un blog 10 hay que hacer esto, lo otro, aquello, y que si no, tu blog tiene los días contados. A mi me entretiene muchísimo el mío, y claro que me gustaría mejorarlo, hacer mejores fotografías, estupendas recetas, tener más seguidores...en fin, pero detrás de todo el tiempo que le dedico al blog, tengo una vida y tampoco hay que descuidar. Así que ánimo con el blog, este es tu espacio, publica cuando quieras y disfrútalo, ¿sabes?, a mi me gusta, y como a mi, seguro que a más personas, dejen comentarios o no, me alegro sólo de que haya una persona que haya hecho una de mis recetas y la disfruten en su casa con su familia.
    ¡¡Maravilloso cake, por cierto!! Besitos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas Gracias Isabel !
      Mon mari, à moitié espagnol m'a traduit ton commentaire. Tu m'as rassurée, réconfortée.
      Besitos de Belgica

      Supprimer
  2. Enfants/maison/job/courses/sport/nettoyage/loisirs/cuisine/jardin/repassage/vacances/.... on fait toutes ce que l'ont peut et le principal c'est de faire ce qu'on aime, il y a des priorités et la mienne c'est la VIE et ma famille, notre "planning" de maman est évolutif en fonction de l'âge des enfants, c'est normal, chaque chose en son temps, prendre du temps pour soi quand on en a l'envie et/ou le besoin, au diable les "chiffres" ;-) ... je te lis (même s'il est vrai que je laisse rarement un com) ... Le blog est et restera mon carnet de recette et mon espace partage et apprentissage, les commentaires et questions me poussent à chercher et évoluer, c'est ce qui compte pour moi. Passionnée de cuisine mais en aucun cas de "com", je suis une "mauvaise bloggueuse" et je m'en fou !

    Belle journée Steph, bisooo

    RépondreSupprimer