dimanche 9 septembre 2012

Le chocolat chaud dominical de David

Le petit déjeuner du dimanche matin... chez moi, c'est sacré. C'est l'heure des petites douceurs : croquer dans un muffin ou une brioche, faire couler du sirop d'érable sur une pile de pancakes , tartiner des crumpets encore tout chauds, ou tout simplement se délecter d'un croissant au beurre. Que du bonheur...  A toutes ses saveurs viennent se mêler l'odeur des oranges fraîchement pressées, celle d'un café fumant ou d'un chocolat chaud...parce que si il y a quelque chose que j'aime avec mon croissant du dimanche matin, c'est le chocolat chaud que me prépare mon mari. Exit le "Nesquick" de la semaine... je vous parle de chocolat que l'on fait fondre lentement dans le lait... je vous parle d'une boisson douce et onctueuse... je vous parle d'une pure gourmandise préparée avec amour ! 

Ingrédients (pour 1 chocolat chaud):

70 g de chocolat au lait
150 mL lait entier

Dans un poêlon, déposez le chocolat et les 2/3 du lait. Placez le poêlon sur feu moyen et faites dissoudre le chocolat dans le lait en remuant à l'aide d'une cuillère. Ajoutez le reste du lait. Mélangez. Augmentez un peu le feu et porter à ébullition. Lorsque le chocolat chaud commence à "monter", enlevez immédiatement le poêlon du feu. Laissez le niveau du liquide redescendre et remettez à nouveau le poêlon sur le feu. Le chocolat chaud va à nouveau bouillir et le niveau du liquide remonter. Enlevez à nouveau le poêlon du feu. Recommencez cette opération une dernière fois avant de servir dans une tasse ou un bol. Cette triple opération a pour but de rendre le chocolat chaud onctueux et légèrement mousseux. 



Vous pouvez bien entendu remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir en fonction de vos goûts, ou encore ajoutez du sucre... Mais quelque soit votre choix , je vous souhaite un excellent petit déjeuner !!!

4 commentaires:

  1. Il est noté du sucre dans la recette mais pas dans les ingrédients... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la remarque. Quand j'ai préparé l'article, j'étais persuadée que mon mari ajoutait du sucre mais en le regardant faire ce matin, j'ai constaté qu'il n'en mettait pas (sauf si il utilise du chocolat noir).Et j'ai oublié de modifier le déroulement de la recette. Encore merci !
      Bises ;-)

      Supprimer
  2. Ainsi préparé, c'est le meilleur des chocolats au lait !

    RépondreSupprimer
  3. Ça me rappelle les chocolats chauds de ma maman, quand j'étais petite et pas encore intolérante au lactose (tiens je devrais essayer avec du lait de soja). Elle, sa technique consistait à ne pas faire bouillir le lait et à faire fondre progressivement le chocolat tout en augmentant la température. Elle utilisait le Cote D'Or dessert, il est noir mais pas trop amer et donc même avec celui-là pas besoin de sucre.

    RépondreSupprimer