mercredi 1 août 2012

Muffins Triple Choc ou Muffins Super Choc pour petits et grands champions

Mon fils est scotché devant les jeux olympiques. On pensait qu'il ne regarderait que la natation qui l'a déjà fortement impressionné mais il a ouvert de grands yeux quand il a vu les gymnastes masculins se dépasser au différents agrès. Et il ne veut pas rater les épreuves de plongeon non plus. Depuis qu'il a vu ces sportifs s'élancer à plusieurs mètres au dessus de l'eau , il m'a dit "maman, je veux faire ça !". En voilà un qui est motivé ! D'un autre côté, j'ai une future boxeuse qui prend mon ventre pour son petit ring personnel ! Ca promet ! Et au milieu de tout ça, mon cher et tendre est un véritable champion de l'empaquetage et du démontage de bureau. L'autre jour, il a soulevé des caisses remplies de livres et je me demande comment il ne s'est pas cassé le dos. Il n'y a pas le choix, il faut bien avancer... il reste environ 8 semaines avant l'arrivée de notre petite louloute !
Et bien c'est pas tout ça mais il faut bien nourrir toute cette graine de champion. Un petit muffin aux trois chocolats pour commencer la journée... Je ne vais pas proposer le régime "spécial sucres lents" pour mon futur plongeur tout de suite, alors en attendant je lui ai préparé une petite douceur comme il les aime. Et pour mon grand champion du déménagement, un muffin tout chocolat noir !!!



Pour ces deux recettes à réaliser en compagnie de vos loulous éventuellement, utilisez un robot. Si vous n'en n'avez pas, utilisez un batteur électrique pour amalgamer les ingrédients surtout lors de la dernière étape de la préparation de la pâte.

Les Muffins Triple Choc

Ingrédients (pour 8 gros muffins)

100 g de sucre
125 g de farine (anglaise McDougalls ou Francine fluide)
4 oeufs
1 càs de lait entier
125 g de beurre ramolli
1 sachet de levure chimique (11 g)
une pincée de sel
40 g de pépites de chocolat au lait
40 g de pépites de chocolat noir
40 g de pépites de chocolat blancs





Préchauffez le four à 180°C

Mélangez la farine avec la levure chimique. Tamisez le tout dans un autre bol. Réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. Ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement. Ajoutez le beurre. Fouettez. Ajoutez une cuillère à soupe de lait. Fouettez.
Incorporez petit à petit le mélange farine/levure. 
Montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez-les à la pâte petit à petit. Mélangez une dernière fois vigoureusement au batteur électrique pour donner une texture plus aérée à la pâte.

Mélangez les différentes pépites de chocolat. Ajoutez les 3/4 dans la pâte et mélangez une dernière fois.

Déposez une caissette en papier dans 8 moules à muffins. Remplissez de pâte au 3/4. Déposez les restes des pépites sur le dessus de chaque muffins. Enfournez pour 20 minutes.

Laissez les muffins refroidir sur une grille. 



Les Muffins Super choc

Ingrédients (pour 8 gros muffins)

100 g de sucre
125 g de farine (anglaise McDougalls ou Francine fluide)
4 oeufs
1 càs de lait entier
125 g de beurre ramolli
1 sachet de levure chimique (11 g)
40 g de cacao en poudre de bonne qualité
une pincée de sel
120 g de pépites de chocolat noir






Préchauffez le four à 180°C

Mélangez la farine avec la levure chimique et la poudre de cacao. Tamisez le tout dans un autre bol. Réservez.

Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. Ajoutez le sucre et fouettez vigoureusement. Ajoutez le beurre ramolli. Fouettez. Ajoutez une cuillère à soupe de lait. Fouettez à nouveau.
Incorporez petit à petit le mélange farine/levure/cacao. 
Déposez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et montez-les en neige ferme. Ajoutez-les à la pâte petit à petit. Mélangez une dernière fois vigoureusement au batteur électrique pour donner une texture plus aérée à la pâte.

Ajoutez les 3/4 des pépites dans la pâte et mélangez une dernière fois.

Déposez une caissette en papier dans 8 moules à muffins. Remplissez de pâte au 3/4. Déposez les restes des pépites sur le dessus de chaque muffins. Enfournez pour 20 minutes.

Laissez les muffins refroidir sur une grille. 

A déguster comme en Irlande, au petit déjeuner avec une grande tasse de lait froid ou un bon chocolate chaud ! Depuis l'année dernière, je repensais justement aux délicieux muffins que nous achetions le matin à Clifden.

Vous avez peut-être remarqué que j'utilise souvent de la farine McDougalls dans certaines de mes recettes. Pour tout ce que qui est pâtisserie anglaise, je ne peux que vous conseiller une telle farine. Elle a une texture très fine et donne plus de moelleux à vos muffins ou vos cupcakes.  Et l'utilisation du robot confère aussi plus de légèreté à vos gâteaux.

5 commentaires:

  1. Miam miam, ça me donne envie tout simplement! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ils doivent être terriblement addictifs ces muffins...

    RépondreSupprimer
  3. Super choc, je prends !! .... Et ou la trouves-tu cette fameuse farine McDougalls ?? Tu m'y emmène dis ?? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. a dévorer de toute urgence avec un grand verre de lait!!
    je suis fan! miam! ;)
    bonne soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air trop bons ces muffins et j'ai tout ce qu'il me faut, le robot, la McDougalls et les cuistots en herbe scotchés devant les jeux olympiques ;-) Evan est subjugué par le judo !

    RépondreSupprimer