mardi 24 avril 2012

Sphères surpises au chèvre

Je vous ai offert un petit cocktail vendredi... Et qu'est ce qu'on mange avec ça chez Steph ? Rien du tout ? Mais non !!! Un bon repas, ça commence toujours par un bon apéritif, avec des petites bouchées qu'on adore grignoter. Et pour ne pas vous laissez en reste, je vais vous en proposer deux cette semaine  pour accompagner vos cocktails et autres breuvages au moment de l'apéro.

Il y a un peu moins d'un mois, mon amie Sev m'a invitée à un salon du goût à Louvain-la-Neuve. Outre les nombreuses dégustations, nous nous sommes prêtées au jeu d'un petit atelier. Le principe : faire des petites bouchées apéritives sans trop se compliquer la vie mais tout en étant un peu original. En voilà une que je me suis empressée de refaire à la maison pour l'anniversaire de mon papa et qui a eu un franc succès.



Ingrédients

1 chèvre frais (acheté chez mon fromager)
des raisins sans pépin
50 g d'amandes effilées
1 pincée de sucre impalpable
1 trait de crème balsamique


Avant de commencer à vous donner le déroulement de la recette, évitez toutefois du fromage de chèvre type "chavroux". Etant trop friable, vous n'arriverez pas à confectionner les sphères. Préférez un chèvre frais d'une meilleure consistance. Moi, je n'ai pas hésité à demander conseil à mon fromager.




Commencez par griller à sec les amandes : dans une poêle anti-adhésive, déposez vos amandes effilées. Chauffez à feux moyen à vif. Saupoudrez d'un peu de sucre impalpable. Remuez souvent. Lorsque les amandes prennent une belle coloration, réservez dans un saladier. Concassez-les à la main.

Pour la suite, enfilez des gants en latex. Prenez un peu de fromage de chèvre dans la main. Commencez par l'aplatir dans votre paume pour former une petite galette plate. Creusez un léger puits au centre. Déposez le raisin dans ce puits et rabattez les bords de la galette en chèvre sur le raisin. Roulez ensuite le tout entre vos mains pour former une jolie sphère. 

Déposez la sphère de chèvre dans le saladier contenant les amandes effilées grillées. Faites tourner le saladier sur lui-même de telle manière que la sphère de chèvre s'enrobe d'amandes uniformément.

Répétez l'opération jusqu'à épuisement du fromage.

Ces bouchées étant assez imposantes (tout dépend de la taille du raisin utilisé), vous pouvez les couper en deux à l'aide d'un très bon couteau.

Sur un plat de présentation, déposez des stries de crème balsamique. Disposez les sphères (ou demi-sphères) par dessus. Servez aussitôt.

9 commentaires:

  1. Miam tu me fais baver : j'en veux !

    RépondreSupprimer
  2. C'est super joli, je cherche justement des trucs sympas pour un apéro dinatoire début mai :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est totalement excellent, quelle jolie idée!

    RépondreSupprimer
  4. Frais et sympa, à tester quand reviendront les beaux jours! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, très bonne idée. Ca doit faire son effet.

    RépondreSupprimer
  6. tu fais de très jolies choses, j'aime beaucoup ton blog, bravo !!

    RépondreSupprimer
  7. Oh que c'est original ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  8. J'en fais souvent pour l'apéro mais sans le raisin au milieu et j'adooore l'idée !

    RépondreSupprimer