mercredi 10 octobre 2012

Tarte aux pommes & amandes

Envie d'un dessert rapide et facile pour le rendez-vous familial du dimanche ? J'ai une petite recette pour vous. Car on n'a pas toujours le temps de passer des heures à cuisiner, comme moi pour l'instant qui jongle entre les biberons et les pampers.... Mais il y a toujours moyen de préparer un petit quelque chose, même vite fait puisque cette tarte ne vous prendra que le temps de peler et de couper quelques pommes. Ensuite c'est surtout le four qui travaillera à votre place. Pour tout vous avouer, c'est la toute première tarte que j'ai cuisinée il y a plus de dix ans dans le four mon petit studio. A l'époque, je tentais d'épater mon futur monsieur gourmand avec mes maigres talents de cuisinière. Comme quoi, cela a plutôt bien marché... 



Ingrédients (pour 6 personnes)
1 pâte feuilletés
3 à 4 pommes "pink lady"
2 oeufs
100 mL de crème fraîche
75 g de sucre
2 càs d'amandes effilées
1 filet de calvados
(un peu de sirop d'érable pour lustrer la pâte)


Préchauffez votre four à 200°C

Déroulez la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé et garnissez un moule à tarte.

Epluchez les pommes et coupez les en quartier. Coupez ensuite chaque quartier en plusieurs tranches d'épaisseur égale. Disposez ensuite ces tranches de pomme sur la pâte en les serrant les unes contre les autres. Enfournez la tarte pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, fouettez les oeufs, la crème et le sucre. Parfumez avec un filet de calvados. 

Lorsque la tarte est sortie du four, versez la préparation aux oeufs sur la tarte et disposez par-dessus les amandes effilées.

Baissez la température du four à 180°C et enfournez la tarte pour 30 minutes supplémentaires. Lorsque la cuisson est terminée, vous pouvez lustrer la croûte de pâte à l'aide d'un pinceau imbibé de sirop d'érable. Laissez refroidir la tarte avant de servir

Personnellement, j'aime beaucoup proposer cette tarte encore tiède (au besoin, vous la réchauffez un peu au four avant de servir), accompagnée d'une boule de glace au lait d'amande. 

1 commentaire: