J'ai toujours adoré Noël, son côté magique et éphémère. Bercée par les téléfilms et séries américaines, j'ai toujours rêvé d'un magnifique repas familiale où certains préparent la dinde alors que d'autres apprécient un bon lait de poule. J'aimerai une explosion de joie et plein d'étincelles dans les yeux au moment d'ouvrir les cadeaux.... Oui, oui ! Je sais ! J'ai de la guimauve à la place du coeur... ou une belle araignée au plafond, selon le point de vue où on se place. Pour le moment, mes fêtes de fin d'année n'ont rien à voir avec ce que je vous décris là et les réveillons sont nettement plus formatés. Personne ne connaît le lait de poule à part mon mari et encore une fois à part mon cher et tendre, personne n'est prêt à fourré la dinde avec moi. Je sais que ma vision des choses est bien trop romanesque mais qui sait ??? Peut-être qu'un jour....
Allez ! Haut les coeurs ! Avec ou sans lait de poule, Noël reste une fête où les gens se rassemblent autour d'un bon repas. Certains d'entre vous cogitent ou s'affairent peut-être déjà. Pour me part, je vous offre la recette d'un bûche aux fruits de la passion. J'adore ce fruit dans les desserts car il apporte une touche de fraîcheur et une petite pointe d'acidité à la fin d'un repas copieux. Je vous ai enrobé le tout dans une mousse vanille légère, légère....!!!!
Je suis allée puiser les différents élément de la recette chez ma copine liégeoise Isabelle qui possède une jolie déclinaison de bûches sur son blog. En fait, tout le déroulement de la recette est très simple. Cela demande un peu de temps et de la patience. Seule étape délicate, c'est le glaçage finale. Le mien n'est pas parfait mais avec le temps, on s'améliore.... Je m'excuse aussi pour la qualité des photos prises un peu à la va-vite au moment du repas. J'espère néanmoins vous donner l'envie de tester chez vous cette jolie recette.
Ingrédients et déroulement de la recette
Pour un moule gouttière flexible de 25x8,5 cm ; 6,5 cm de hauteur)
Prévoir la réalisation 24 heures à l'avance au minimum !
L'insert fruit de la passion
250 g de purée de fruits de la passion
50 g de sucre
2 g d'agar-agar (1 sachet)
Dans un poêlon, placez les trois ingrédients et faites bouillir 2 minutes. Laissez tiédir et couler la préparation dans le moule gouttière. Bloquez au surélateur. Lorsque l'insert est congelé, démoulez délicatement, emballez-le dans du film étirable et réservez au surgélateur.
La Dacquoise à la noix de coco
100g de blancs d’oeufs
60g de sucre
75g de noix de coco râpée
15g de maïzena
60g de chocolat noir culinaire
Préchauffer le four à 170°C
Déposez une toile de cuisson Silpat sur la plaque de votre four
À l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs en neige avec le sucre. Lorsqu'ils sont bien fermes, ajoutez délicatement la fécule tamisée et la noix de coco, mélanger avec une maryse. Coulez sur la toile de cuisson, lissez et enfournez pour 15 minutes.
Laissez refroidir. Ensuite adécoupez un rectangle aux dimensions suivantes : 7,5x24cm.
Faites fondre le chocolat. Tartinez toute la surface du rectangle de dacquoise, réserver au frigo.
La mousse à la vanille
1 belle gousse de vanille
130g de lait
100g de jaunes d’oeufs
15g de sucre
3 feuilles de gélatine
130g de chocolat blanc en callets
400g de crème fraîche (35% m.g.)
Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau bien froide.
Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre.
Enfin dans un troisième bol, placez les callets de chocolats blancs
Fendez la gousse de vanille en deux et grattez l'intérieur pour en récupérer les grains
Dans un poêlon, versez le lait, ajoutez les grains de vanille ainsi que la gousse. Portez à ébulition.
Une fois l'ébulition atteinte, enlevez la gousse et versez le lait bouillant sur les jaunes d’oeufs sans cesser de fouetter. Remettez sur le feu jusqu'à épaississement (surtout ne pas laissez bouillir la préparation)
Hors du feu, ajoutez la gélatine. Mélangez rapidement et verser le tout sur le chocolat blanc.
Laissez fondre une minute. Lissez la préparation avec un mixeur plongeur
Montez la crème à l'aide d'un fouet électrique. Incorporez cette dernière à la préparation vanille/chocolat blanc. Travaillez délicatement avec une maryse pour mélanger et homogéneiser la préparation.
Le montage
Le montage se fait à l'envers...
Coulez la mousse vanille au 2/3 de la hauteur du moule. Posez l'insert passion sur la mousse et enfoncez-le délicatement dans la mousse. Recouvrez avec le reste de mousse vanille. Enfin posez la dacquoise, face chocolat contre la mousse. Placez le tout au congélateur pendant 24h
Le glaçage
250gr de nappage neutre
30 mL d'eau
colorant jaune en poudre
Le jour de la dégustation....
Attention, vérifiez les conseils d'utilisation du nappage neutre !
Pour ma part, placez tous les ingrédients dans un poêlon et faite bouillir quelques instants.
Laissez ensuite tiédir jusqu'à 40°C
Démouler la buche congelée et la placez sur une grille. Faites couler le nappage uniformément sur le tout. Transférez sur le plat de service et décorez en laissant parler votre imagination. Dégelez la bûche soit 6h au frigo, soit 2h à température ambiante ...
Servez... Dégustez... Savourez.... Joyeux Noël !!!