Bon voilà, Steph a balancé sa recette pour la chandeleur. Et voilà fini pour cette année ???? Ben non ! Parce que c'est bien de vous offrir du salé, mais mon coeur penche irrémédiablement, irrésistiblement vers le sucré quand on me parle de crêpe. Flambez-la telle une crêpe suzette et je suis au paradis. Mais voilà, au goûter, il n'y a pas que des pyromanes n'est-ce pas... il y a ceux qui sucre la crêpe , d'autres qui la tartine... Alors à table, on pose quelques confitures ("maisons"de préférence), du beurre de cacahuètes, de la cassonade, du sirop d'érable, et même du dulce de leche. Je crois qu'on a déjà essayé beaucoup de chose à la maison mais si j'ai le malheur d'oublier un certain pot de pâte à tartiner chocolatée bien connue, je risque purement et simplement la révolte en bout de table. Ça râle, ça grogne, et ça s'en va pour certain en laissant la crêpe dans l'assiette. Faites des enfants... qu'il disait ! Mais si seulement ça s'arrêtait là, mais non ! Il y en a bien un parmi les grands pour dire "oh tiens ! Il n'y a pas de N.... ???" avec une petite pointe d'exaspération dans la voix. "Non, je l'ai fini à la petite cuillère hier !!! Désolée...". Et voilà, l'ambiance est plombée.
On a beau parler de l'huile palme dans ce truc, il y a aussi quelque chose qui provoque cette addiction, quelque chose qui me pousse à le tartiner sur mes tartines, sur mes crêpes et même à l'utiliser comme ingrédients dans mes biscuits. Et oui, j'avoue, c'est tellement bon que je suis capable d'en manger à la petite cuillère. Est-ce pareil avec une pâte à tartiner faite soi-même ??? En cette veille de chandeleur, je me suis donc penchée sur la question....
C'est sur le blog de Dorian que j'ai trouvé mes réponses en choisissant... comment dire cela.... une véritable bombe. Je ne m'attendais pas à ça ! Alors oui, la texture est un peu grumeleuse mais apparemment c'est le cas pour toutes les recettes similaires. Au-delà de ça, c'est un véritable piège à gourmands. À noter qu'il faut penser à protéger les pots en les enfermants dans un placard. Ici, nous étions deux, armés de petites cuillères, prêts à s'enfiler les pots avant même de les poser à table à côté des crêpes.
Ingrédients
150 g de chocolat culinaire au caramel
50 g de chocolat noir culinaire
100 mL de crème fraîche 35% m.g.
30 g de beurre demi-sel
150 mL de lait concentré sucré
90 g de poudre de noisette (la plus fine possible)
Faites fondre au bain marie les deux chocolats.
Dans une petite casserole, chauffer la crème et le beurre.
Versez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur. Mixez jusquà l'obtention d'une pâte homogène. Conservez dans des pots en verre (à confiture par exemple).
Pour la conservation, en me renseignant un peu, on peut les conserver deux semaines au frigo, à condition de les sortir une bonne demi-heure avant dégustation, histoire que la pâte se détende un peu.
C'te tuerie !
RépondreSupprimerOui, je confirme, une tuerie... je viens de finir un pot à la cuillère. J'ai pas pu résister...
SupprimerMerci pour ton commentaire, c'est vraiment adorable et ça nous a permis de découvrir ton blog ultra sympa et pleins de recettes superbes ! :D .
RépondreSupprimerNouvel article sur notre, n'hésite pas à venir nous voir : lespetitestables.blogspot.fr