samedi 27 juin 2015

Pizza à la ricotta et au miel

J'étais une tueuse de cactus ! Le jardinage n'a jamais été mon truc et oui, j'étais capable de faire crever une pauvre plante grasse. J'ai toujours été plus douée pour nourrir un estomac que faire pousser une plante. En bref, j'étais litéralement toxique pour nos amis les végétaux et je signais un arrêt de mort en achetant une plante ! Pourtant, il m'a fallu changer pour voire se concrétiser mes rêves de jardin fleuri. Exit la "végétopathe"!!! Binette et truelle à la main, j'ai traqué les mauvaises herbes, titillé les bestioles vivants dans mes parterres et retourné le sol. Oui, il a fallu que je m'y colle ! Pour que mes envies prennent vie, j'ai planté des roses, des pivoines, des marguerites, des hortensias, des agapanthes, des anémones , des digitales, de la lavande... et une glycine qui pousse doucement sur la façade. J'ai même un petit jardin aromatique. Après quelques (hum! beaucoup de...) conseils de ma maman, et bien... ça fleurit !!! Aurais-je attrappé la main verte ???

En tous les cas, c'est un vrai plaisir de vivre un peu plus dehors, au milieu de cette palette colorée et parfumée. Dès qu'il fait beau, un peu de bouquinage sur la terrasse, un petit dej au soleil, un barbecue le soir... Et tiens !!! Qu'est-ce qu'on mange en ce moment ??? Je ne suis pas prête à transformer mon blog en "Steph in the jardin" même si un miracle s'est opéré en moi et que je n'assassine plus ces pauvres végétaux....
Bien entendu, entre les jours de pluie, c'est le plaisir de faire des barbecues. Mais pas que... Aujourd'hui, je vous propose une pizza "blanche" tout en sucré-salé... Parfaite pour les soirées d'été accompagnée d'une petite salade ou pourquoi pas sur le buffet d'un brunch le dimanche.



Ingrédients (pour 4 personnes)

250 g de pâte à pain du boulanger (ou à défaut une pâte à pizza du commerce)
250g de ricotta
4 càs de miel liquide
3 oignons
25 g de beurre
1 branche d'origan frais
sel et poivre du moulin
 

Pelez et émincez les oignons. Dans une poêle, faites fondre le beurre, puis versez les oignons. Laissez-les s'attendrir et comptez 15 minutes de cuisson en remuant de temps en temps. Evitez de trop les colorer. Laissez ensuite tiédir.

Pendant ce temps, dans un bol, fouettez la ricotta avec 2 cuillères à soupe de miel, du sel et du poivre. Incorporez les oignons.

Préchauffez le four à 240°C
Tapissez la plaque du four avec du papier sulfurisé. Etalez-y la pâte à pain (ou déroulez la pâte à pizza). Tartinez la pâte de la préparation à la ricotta. Ciselez l'origan et saupoudrez la pizza. Répartissez le reste du miel en filet régulier, puis enfournez pour 15 à 20 minutes. La pizza doit être dorée.

Servez sans attendre avec une petite salade de roquette.

Vous pouvez éventuellement ajouter quelques lardons sur la pizza. Faites les précuire dans une poêle anti-adhésive avant et éliminez la graisse. Répartissez les lardons sur la pizza avant de l'enfourner.


3 commentaires:

  1. j'ai la main verte sauf si la canicule réussi à tuer toutes mes plantes... et j'adore les pizzas blanches !

    RépondreSupprimer
  2. Je adore la ricotta , je prépare toujours mes repas , en particulier ... Je fais toujours un gâteau de ricotta que je l'aime !!! Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est bien la première fois que j'entends parler d’une pizza à la fois sucrée et salée. Par contre, je sais qu'il y a de nombreux plats qui sont cuisinés avec du miel et qui sont absolument délicieux, alors la pizza au miel doit être tout aussi bonne. ;-)

    RépondreSupprimer