jeudi 1 novembre 2012

Tarte à la citrouille du grimoire Versus tarte à la citrouille de Steph, la gentille sorcière

Il était une fois... une sorcière qui se prénommait Steph. Elle voulait préparer une tarte à la citrouille pour les fantômes, vampires, fées et magiciens qu'elle avait invités en cette soirée d'Halloween. Mais elle n'en avait jamais cuisiner, ni même manger. C'est alors qu'elle trouva un grimoire rempli de recettes de potions et autres enchantements sucrés. Alors qu'elle feuilletait ce vieux livre, elle tomba sur la recette de la tarte sucrée à la citrouille. "A mon chaudron !!! " se dit-elle, et par un beau dimanche, elle se mit en quête d'une citrouille car elle voulait faire un essai avant la grand jour.  Comme tout ça était nouveau pour elle, la gentille sorcière décida de suivre à la lettre le grimoire. Après quelques formules magiques, le chaudron de la sorcière contenait une précieuse purée de citrouille toute orange. Elle goûta la précieuse mixture et tomba littéralement sous la charme de cette saveur. Elle se dit alors qu'elle pourrait utiliser ce précieux ingrédient pour un filtre d'amour car depuis longtemps elle aimait le beau et ténébreux magicien David. Mais après avoir suivi toutes les instructions du vieux livre, elle fut quelques peu déçue du résultat. La tarte était jolie, certe, mais elle était un peu plate et le goût si merveilleux de la purée de citrouille était très atténué par la préparation aux  oeufs. Comment charmer le beau magicien qui comptait parmi les invités ? Mais la sorcière n'était pas du genre à baisser les bras aussi facilement. Au diable le vieux grimoire, elle n'avait qu'à se servir de son imagination ! Une bonne sorcière doit pouvoir s'en sortir sans livre de magie ! Quand le grand jour arriva,  Steph sillonna la région avec son balai magique pour trouver une belle citrouille, plus grosse cette fois car elle avait décidé de quasiment tripler les proportions en purée de citrouille. Elle réécrit les formules magiques pour la tarte et après quelques temps passé à son chaudron, "Abracadabra !" une tarte à la citrouille.
Pendant la nuit l'Halloween, elle offrit la plus grande part au magicien, qui en apprécia chaque bouchée.
Plus tard, la gentille sorcière lui fit de nombreux petits plats ; ils se marièrent et eurent deux petits lutins !

La formule magique du grimoire :

500 g de potiron
1 orange
100 g de sucre
250 mL de crème fraîche à 35%
2 oeufs
1 pâte sablée
une pincée de cannelle


Pour la déco :

50 g de noix de cajou
50 g de sucre
1 càs d'eau



Pressez le jus de l'orange.

Epluchez le potiron, enlevez les pépins et la partie filandreuse. Coupez la chair en dés. Vous devez obtenir 500 g de dés de potiron. Placez-les dans une casserole et saupoudrez de 50 g de sucre et arrosez du jus d'orange. Ajoutez de l'eau pour que le niveau du liquide soit à fleur du potiron. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé et que le potiron soit légèrement caramélisé. Laissez tiédir et réduisez le potiron en purée.

Préchauffez le four sur 210°C.

Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée. Piquez le fond avec une fourchette.

Dans un bol, fouettez la crème avec les oeufs, le sucre et la cannelle. Ajoutez  la purée de potiron et mélangez. Versez cette préparation sur la pâte sablée.

Enfournez pour 20 à 25 minutes. Laissez refroidir

Pour la décoration, préparez un caramel en faisant fondre le sucre avec la cuillère à soupe d'eau. Ajoutez les noix de cajou et mélangez. Décorez le contour de la tarte avec le noix de cajou caramélisées.


La formule magique de la Sorcière

1200 g de potiron
195 g de sucre
3 oranges
3 oeufs
375 mL de crème fraîche à 35%
1 pâte sablée
une pincée de cannelle

Pour la déco

50 g de noix de pécan
50 g de sucre
1 càs d'eau


Pressez le jus des oranges.

Epluchez le potiron, enlevez les pépins et la partie filandreuse. Coupez la chair en dés. Vous devez obtenir 1200 g de dés de potiron. Placez-les dans une grande casserole et saupoudrez de 120 g de sucre et arrosez du jus d'orange. Ajoutez de l'eau pour que le niveau du liquide soit à fleur du potiron. Faites cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide soit totalement évaporé et que le potiron soit légèrement caramélisé. Laissez tiédir et réduisez le potiron en purée.

Préchauffez le four sur 210°C.

Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée. Piquez le fond avec une fourchette.

Prélevez un quart de la purée de potiron et étalez-la sur la pâte sablée

Dans un bol, fouettez la crème avec les oeufs, le sucre et la cannelle. Ajoutez  le reste de la purée de potiron et mélangez. Versez cette préparation sur le fond de tarte tartiné de purée.

Enfournez pour 35 minutes. Laissez refroidir




Pour la décoration, préparez un caramel en faisant fondre le sucre avec la cuillère à soupe d'eau. Ajoutez les noix de pécan et mélangez. Décorez le contour de la tarte avec le noix de pécan caramélisées.

2 commentaires:

  1. Elle est bien jolie cette histoire, j'aime quand ça fini bien :-) ... tu te doute que je chipe celle de la sorcière, épaisse et totalement gourmande !! Bisous aux lutins ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la tarte au potiron et c'est vrai qu'il faut une sacré dose de citrouille pour avoir une belle tarte bien épaisse miam ;-)

    RépondreSupprimer