Je l'écris sans cesse : je suis en retard ! Si je vous fait penser au lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, vous n'êtes pas si loin de la vérité ; sauf que dans mon cas, la Reine de Coeur m'aurait déjà zigouillé. "Qu'on lui coupe la tête !!!"
Bref, mes e-mails s'accumulent sur mes deux boîtes et je n'ai pas vu la proposition de Supersec de m'envoyer un colis de champignons séchés afin de participer à un marathon de recettes de champignons qu'il organise.
Alors que Sylf publie son article pour ledit marathon, je lui laisse un commentaire car elle a travaillé une recette bien gourmande sur la coulemelle, champignon que j'apprécie fortement. Un des organisateurs tente alors de me recontacter via un commentaire sur ce même article. C'est là que Sylf me prévient... Ensuite échange d'e-mails et me voilà avec deux boîtes de champignons séchés pour le marathon.
Avant de continuer mon blabla, Sylf, ma grande, tu es un ange de m'avoir prévenue. Et je tiens à remercier Yann de Supersec pour m'avoir permise de participer au marathon "in extremis" ainsi qu'à son collègue venu m'apporter ces précieuses denrées en mains propres et qui a cherché longtemps l'entrée de mon immeuble qui n'est pas facile à trouver même avec un GPS! Mille mercis à tous les trois.
Me voilà mercredi, champignons en mains... Plus que 2 jours avant la clôture du marathon... Entre les deux boîtes reçues, j'ai vite porté mon choix sur les trompettes de la mort même si je n'ai pas l'habitude de cuisiner ce champignon. C'était pour moi une bonne occasion de mieux le connaître. Je sais qu'il convient bien aux préparations aux oeufs et j'ai donc pensé naturellement à une petite quiche.
Ingrédients (pour 4 tartelettes)
- Pour la pâte
200 g de farine T45
90 g de beurre froid
2 oeufs
1 pincée de sel
2 càs d'eau
- Pour l'appareil à quiche
150 mL de lait entier
50 mL de crème fraîche
2 petits oeufs
10 g de trompettes de la mort déshydratées "Supersec"
+ quelques trompettes à réduire en poudre
30 g de comté râpé
un peu de beurre
Sel, poivre
Commencez par préparer la pâte :
Dans un grand bol, versez la farine, et ajoutez une pincée de sel. Coupez le beurre en petits morceaux. Ajoutez-le à la farine et mélangez du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable.
Battez le premier oeuf avec deux cuillères à soupe d'eau et versez-le dans le bol contenant "le sable". Mélangez et travaillez la pâte du plat de la main. Formez une boule. Emballez cette dernière dans du papier film et laissez reposer au frigo pendant une heure au moins.
Sur un plan de travail, déballez la pâte et commencez à l'aplatir en la frappant avec le rouleau à pâtisserie. Etalez-la ensuite pour obtenir un disque. Piquez la pâte un peu partout avec une fourchette. Découpez 4 ronds de pâte. Beurrez 4 petits cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre. Posez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Foncez-les avec chaque rond de pâte. Placez les 4 fonds de tarte au frigo pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 150°C.
Recouvrez les 4 fonds de tarte de papier sulfurisé et ajoutez des gros haricots secs (ou des poids de cuisson) et enfournez pour 20 minutes. Après ce temps, sortez la pâte du four, enlevez les haricots et le papier sulfurisé qui les contenait.
Trempez un pinceau dans l'autre oeuf battu au préalable et badigeonnez-en les fonds de tarte. Repassez la pâte 3 minutes au four. Sortez les fonds de tarte du four et réservez.
Lavez une première fois les champignons déshydratés à l'eau claire. Réhydratez les champignons dans un bol rempli d'eau tiède pendant une heure. Après ce délai, essorez-les. Faites chauffez une poêle sur feu moyen. Faites fondre un peu de beurre et ajoutez les trompettes. Faites-les revenir quelques instants dans le beurre. Réservez 4 trompettes pour la déco.
Prendre quelques champignons déshydratés et les réduire en poudre à l'aide d'un pilon et d'un mortier. Réservez.
Montez la température du four à 160°C.
Mélangez le lait, la crème et les deux petits oeufs ensemble. Salez, poivrez et ajoutez un peu de poudre de champignons pour aromatiser l'appareil à quiche.
Répartissez les trompettes sur les fonds de tarte, versez l'appareil à quiche par dessus et ajoutez du Comté râpé. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Servez sans attendre en ayant décorer chaque quiche avec une trompette réservée. Accompagnez d'une petite salade assaisonnée avec de l'huile de noisette et du vinaigre de noix.
De bien jolies petites quiches petit lapin blanc ;-) Moi aussi parfois j'ai l'impression de lui ressembler ! En retard, en retard, j'ai rdv qqpart, je n'ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, en retard ...
RépondreSupprimerEssayons d'être zen comme le chat de cheshire ;-)
Très jolies tes petites quiches :-)
RépondreSupprimerEn retard ... moi pareil, tu te rends compte que Nathan à plus de 2 mois et que je n'ai pas encore vu ce trésor ?? En retard, en retard, ....