La pâte à chou, c'est bête comme tout ! Et si j'avais su plus tôt, j'en aurais fait depuis longtemps. Du coup, je teste à toutes les sauces... si je puis dire. Pourquoi j'en fait autant... parce que ça me détend ! Un peu comme la confiture d'ailleurs. Et j'en ai déjà fait des chouquettes en deux mois et pas plus tard que vendredi dernier. Elles ont été aussitôt englouties par des copains de mon fils. Bref dans l'immeuble, je suis la reine de la chouquette.
Tout ça pour en venir à mon réveillon de la Saint Sylvestre... Il me fallait une entrée légère et je l'ai dénichée chez Mercotte. Je pense qu'on ne présente plus la dame depuis l'émission "Le meilleur pâtissier". Je suis tombée sur sa délicieuse recette d'éclairs tartare de saumon pomme verte. Pour l'avoir goûtée à plusieurs reprises, je sais que l'association saumon/pomme fonctionne à merveille. Je trouve que la pomme acidulée donne du peps à l'ensemble. Chez Mercotte, j'ai aimé l'idée de mélanger saumon frais et saumon fumé et de présenter le tout dans un éclair. Par contre, j'ai choisi "pocher" des choux à la douille cannelée plutôt que des éclairs, pour une plus jolie présentation dans mes assiettes carrées. Je suis restée fidèle à la recette de pâte à chou de Pierre Hermé. Bien entendu, j'ai remplacé le sucre perlé par des graines de sésame.
Au final, c'était parfait, léger, rafraîchissant. Le tartare peut également se passer de chou ou d'éclair si vous n'en avez pas envie.
- 8 gros choux
- 150 gr de pavé de saumon frais
- 75 gr de saumon fumé
- 30 gr d'oignon rouge
- 75 gr de pomme verte (granny smith)
- 1/2 botte de ciboulette
- 20 g d'huile d'olive
-15 g de jus de citron vert
- Sel, poivre
- Jets de betterave (pour la déco)
Pelez et coupez finement l'oignon rouge.
Détaillez en petits dés le saumon frais et le saumon fumé.
Pelez et coupez la pomme en brunoise. Versez tous ces ingrédients dans un bol. Ciselez la ciboulette et ajoutez-la dans le bol. Mélangez délicatement le tout avec l'huile d'olive. Salez et poivrez. Couvrez et placez au frais jusqu'au service.
5 minutes avant de servir, ajoutez le jus de citron vert au tartare et mélangez. Coupez la partie supérieure des choux à l'aide d'un ciseau. Garnissez l'intérieur avec le tartare. Déposez un peu de jets de betterave et refermez le chou. Déposez deux choux sur chaque assiette et servez aussitôt.
Autant les choux, éclairs et chouquettes, bof, bof autant en prépa salée j'adore : bien tentantes ces petits entrées ;-)
RépondreSupprimerIl me plait bien ce tartare.
RépondreSupprimerQuelle présentation !!!!!!! wahouuu!
RépondreSupprimeret cette idée est bien top! bravo steph!
très sympa ce petit chou garni
RépondreSupprimerIl y a dans le bouquin de C.Adam pleins autres idées d'éclairs salés, je te le conseille vivement. Mais je dois avouer que ce tartare aux deux saumons/granny smith reste mon préféré du livre.
RépondreSupprimerMerci pour le conseil ! Je vais essayer de trouver le livre car j'avoue être très séduite par l'association de la pâte à choux avec le salé ;-)
RépondreSupprimerjoli présentation! Parfait pour l'apéritif
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerj'adore cette recette et j'aimerais préparer uniquement le tartare pour un baptême. Savez vous s'il est possible de le préparer à l'avance et de le congeler ? Merci beaucoup, jolie recette !!!
Bonjour !
SupprimerJe n'ai jamais tenté de congeler un tartare. Et je ne pense pas que cela soit trop conseillé... Par contre vous pouvez le préparer la veille (en ajoutant le citron) et le garder au frigo jusqu'au lendemain. J'avais acheté le saumon le jour-même de la préparation et le lendemain, il m'en restait et il était toujours aussi bon. J'espère que cela pourra vous aider. Bonne préparation pour le baptême ! A bientôt !