samedi 12 janvier 2013

Et si on faisait des sushis ? Ce soir, c'est "maki sushi"...

Ma première expérience gustative des sushis remonte à mes 16 ou 17 ans. C'était à Paris... Etait-ce dû à mon jeune âge ou simplement la faute à "pas de chance", mais ce que j'ai mangé ce jour-là, c'était vraiment mauvais. Pour couronner le tout, j'en ai été malade le lendemain. Et justement je reprenais le train vers Bruxelles et à l'époque, il n'y avais pas de TGV. Le trajet durait 2H50 et croyez-moi sur parole, j'ai vraiment eu l'occasion d'apprécier le voyage, priant pour qu'il n'y ai pas de panne et qu'on se retrouve bloquer pendant des heures sur une voie. Une fois à la maison, je me suis écriée tel Hervé Villard quand il parle de Capri : "Sushi... c'est fini !".

Et ce fut le cas pendant presque 20 ans.

En mars dernier, un étudiant faisant son mémoire dans le labo dans lequel je travaille partage avec moi sa passion pour la cuisine. Il me confie qu'il a acheté un appareil génial pour faire des sushis. Je suis bien contente pour lui mais à ce moment-là, je repense à Paris, je repense à ce merveilleux voyage en train où mon estomac s'était transformé en un véritable aquarium. Le lendemain, ce garçon amène des sushis qu'il a lui-même préparé et m'en propose à l'heure du midi. J'hésite, au départ je refuse, et finalement je tente ! Après tout, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et il faut avouer qu'ils avaient l'air très appétissants, ces sushis. Rien à voir avec ceux de Paris. Et à la première bouchée... la révélation !!! Et me voilà réconciliée avec la gastronomie japonaise. Comme quoi tout arrive !

Mais voilà, à ce moment précis, je ne le savais pas encore mais une petite crevette allait s'emparer de mon coeur. J'ai appris quelques jours plus tard que j'étais enceinte. N'étant pas protégée contre la toxoplasmose, je pouvais dire "au revoir"pendant plusieurs semaines aux américains préparés, aux steaks tartares (je vous dis pas comme l'été, tout ça m'a bien manqué), et évidemment aux sushis aussi. Il a fallu qu'une grande chaîne de magasins ouvre un rayon de "Daily Sushis" et à chaque fois que je faisais mes courses, elle était là, la madame japonaise avec son plateau rempli de sushis pour faire goûter le client !!! Une véritable torture en plein supermarché... J'ai dû ronger mon frein, les regardant avec envie.
Pendant ce temps la crevette a grandi... Nathan est né.... Au vu des délicieux repas de l'hôpital dignes d'un chef étoilé (comprenez ici à quel point je suis ironique), nous avons fêté mon mari et moi la naissance de notre bébé surprise avec... des sushis. Mon mari en a rapporté à la maternité pour me faire plaisir sachant que je m'étais retenue pendant des semaines. Et il faut bien dire que ces "daily sushis" sont vraiment très bons. Bref, les semaines suivantes, je me suis fait plaisir en achetant ces petites bouchées japonaises pour ainsi dire, assez souvent. Bon j'avoue... une fois par semaine ! Que voulez-vous, j'avais plus de 20 ans de frustration à rattraper. Le seul hic dans tout ça, c'est qu'il faut faire péter son portefeuille pour faire exploser ses petites papilles. Mon mari m'a donc suggéré de les faire moi-même.
Ouch ! Faire des sushis ! Toute seule comme une grande ??? Pourquoi pas ? Le tout, c'est de s'y mettre... C'était sans compter le Père Noël qui le matin du 25 décembre, a posé au pied du sapin un cadeau qui allait me permettre de rouler les sushis aussi facilement qu'additionner 2 et 2. Ce jour-là, j'aurais filé chercher du poisson si cela n'avait pas été le jour de Noël. Mais je n'ai pas attendu plus de deux jours pour utiliser mon nouveau jouet. Noël était un mardi, et jeudi, nous mangions des sushis !

L'Easy Sushi (c'est le nom de l'appareil) est d'une facilité déconcertante. Même mon fils de 7 ans s'amuse à les faire avec moi. Si cela vous intéresse, c'est très facile de trouver des renseignements sur internet. Mon but n'est pas de faire la différence entre cet appareil et la natte en bambou traditionnelle. Je veux partager avec vous tous les avantages de faire soi-même ses sushis, makis, ou autres "california rolls". Chez nous, il y a d'abord le plaisir de les faire. Dans ma cuisine, c'est devenu un exercice collectif. Tout le monde s'y met même si au final mon fils aîné n'en mange pas. Que voulez-vous, il a 7 ans et à cet âge je n'en aurais pas mangé non plus. Regardez-moi, il m'a fallu 35 ans pour les apprécier... Ensuite, le gros avantage, c'est le prix. Il ne faut pas acheté des quantités astronomiques de poissons pour faire des sushis. Pour les autres ingrédients indispensables, c'est très abordable et pas besoin de courir dans les magasins spécialisés pour débuter : tout ce trouve en grande surface dans le rayon international. Enfin, je dirai que cela change du quotidien. Une petite pointe d'exotisme chez soi, cela fait du bien.


Il existe différents types de sushis. Les plus connus par chez nous sont les "makis ". C'est avec eux que nous aborderons la réalisation des sushis.

Mais quels sont les fameux ingrédients indispensables ???

Le riz : pas n'importe lequel ! Pour réaliser vos sushis, vous oubliez le riz "Bosto" ou "uncle benz". Il vous faut un riz dont le grain est chargé d'amidon afin de le rendre bien gluant après la cuisson. Vous le trouvez dans le rayon international des grandes surfaces. 

Le vinaigre de riz : obtenu par fermentation du riz, c'est un vinaigre très doux. Il est incolore à jaune pâle. C'est lui qui aromatise légèrement le riz gluant. On le trouve également dans le rayon international.

Les feuilles de nori : sans elles, pas de maki. Ce sont des feuilles d'algues séchées sur lesquelles on fait adhérer  le riz. Pareil que pour les autres produits, vous les trouverez en paquet de 5 ou 10 au rayon international.

Du sucre

Du sel

La garniture : saumon, thon rouge, surimi, crevettes, concombre, avocat, fromage frais,... tout est possible. A vous de faire jouer votre imagination. Que vous associez poisson et légume, que vous les désiriez entièrement végétarien, les combinaisons sont infinies. 

L'accompagnement : La sauce soja et le wasabi relèveront délicatement les makis. Attention, n'abusez pas du wasabi... ça pique ! 

Pour débuter, voici la recette du riz vinaigré. Avec les quantités que je vous donne, vous pouvez garnir facilement 6 à 7 feuilles de nori. Avec chaque rouleau réalisé, vous pouvez couper entre 6 à 8 makis !!! 

Pesez 300 g de "riz spécial sushi" dans un bol. Rincez plusieurs fois votre riz jusqu'à ce que l'eau soit claire. Egouttez le riz au moins 30 minutes dans une passoire.

Pendant ce temps, préparez le mélange vinaigré qui aromatisera le riz. Dans un petit poêlon, versez 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à café de sel. Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz. Faites chauffer légèrement pour faire dissoudre sucre et sel dans le vinaigre. Portez éventuellement à ébullition quelques instants pour rendre ce mélange un peu moins fort. Laissez refroidir et réservez.

Dans une casserole, déposez le riz égoutté et versez 450 mL d'eau. Portez à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte. Baissez le feu, couvrez la casserole et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps. Coupez le feu et laissez encore reposer 10 minutes. 
Versez ensuite le riz dans un grand bol (attention, ne pas utiliser de bol métallique !!!). Laissez refroidir et ajoutez le mélange vinaigré. Mélangez délicatement. Le riz ainsi préparé doit rester à température ambiante. Pas question de le conserver plus de 24 heures. Pour les dosages riz/mélange vinaigré, comptez 40 mL de mélange pour 500 g de riz cuit.

Pour l'étape de préparation du maki à proprement parler, j'utilise mon Easy Sushi. L'appareil se compose de deux coques solidaire l'une de l'autre, d'une tige supportant un film plastique. La tige s'emboîte sur une des coques et on étale le film sur les deux coques.
Prévoyez un bol d'eau pour tremper vos doigts. Lorsque vous prendrez le riz, cela évitera qu'il colle de trop à votre peau. Avec une main, placez correctement une feuille de nori sur le film de l'Easy Sushi face brillante vers le bas en maintenant le nori en forme au fond des coques. Humidifiez vos doigts de votre main libre et garnissez le nori qui se trouve dans les coques avec le riz. Déposez la garniture de votre choix sur le riz. Fermez l'Easy Sushi. Maintenez fermement l'appareil d'une main et tirez la tige entrenant alors le film avec elle et permettant d'enrouler la feuille de nori à l'intérieur des coques. En ouvrant, l'Easy Sushi, vous obtenez un rouleau parfaitement cylindrique. Sortez-le et attendez une minute. Avec une lame bien affûtée et humidifiée entre chaque découpe, tranchez le rouleau pour obtenir entre 6 à 8 makis par rouleaux.

Pour la dégustation, trempez le maki dans de la sauce soja. Agrémentez d'un peu de wasabi : il relève parfaitement le maki. 

Pour la préparation avec une natte traditionnelle, je me vois mal vous donner des conseils puisque je n'en ai jamais utilisé. Mais le net est bien pourvu en explications concernant cette technique. YouTube a une quantité de vidéos qui peuvent vous aider. En tous cas, j'espère vous avoir donner l'envie de faire des sushis à la maison. Dans quelques temps, je reviendrai vers vous pour vous parler des sushis inversés et autres "california rolls". En attendant à vos baguettes.... et bon appétit !

2 commentaires:

  1. Je vais te faire pester un peu mais pas de risque de toxo avec les crustacés et le poisson, c'est plutôt un léger risque de listériose mais ma gynéco m'a tjs dit que je pouvais en manger s'ils étaient bien frais. Ceci mis à part, nous on adore les suchis et si en plus c'est toi qui les fais ! Lol, je ne sais pas pq ça ne me tente pas trop tous ces chipotages alors que parfois ça me prend 3 plombes pour faire un dessert par contre c'est vrai que pour le prix ça vaut la peine, on se demande d'ailleurs comment ça se fait qu'ils sont si chers ! Effet de mode sans doute !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour sucré salé
    - tour des amoureux
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    RépondreSupprimer