dimanche 6 janvier 2013

Galette des rois traditionnelle

La galette des Rois... c'est tellement bon. Avec elle, on clôture délicieusement cette période de fêtes. Malgré les quatre repas festifs engloutis en moins de deux semaines, je ne sais pas résister à une bonne galette.
Depuis l'année dernière, je ne l'achète plus chez le boulanger. J'ai donc cuisiné ma première galette il y a exactement un an... enfin, pour dire vrai, j'en ai fait quatre... Et si en 2012, je l'ai préparée de manière très basique avec une simple crème d'amande, en 2013, je l'ai voulu un peu plus gourmande en ajoutant à la préparation aux amandes, une généreuse crème pâtissière. Et je dois bien l'avouer : c'est encore meilleur !!!

Ingrédients :

Pour la crème pâtissière :

250 mL de lait
50 g de sucre
15 g de maizena
1/2 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs


Pour la crème amandine et la galette

125 g de crème pâtissière préparée "maison"
100 g de sucre
100 g de beurre
100 g de poudre d'amande
2 oeufs + 1 jaune
Extrait d'amande amère
2 pâtes feuilletées.
Une fève, un petit santon,...
un peu de sirop d'érable


Préparez la crème pâtissière:

Dans un poêlon, portez à ébullition le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Une fois l'ébullition atteinte, placez le poêlon hors du feu et laissez infuser la vanille pendant 3 minutes.
Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez la maizena.
Retirez la gousse de vanille du lait, et versez-le en filet sur la préparation aux oeufs tout en fouettant. Laissez ensuite épaissir cette préparation à feu doux en remuant. Faites refroidir avant utilisation.

Préparez la crème amandine:

Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez. Incorporez petit à petit la poudre d'amandes sans cesser de fouetter. Aidez-vous d'un batteur électrique ou utilisez un robot. Incorporez 125 g de crème pâtissière.
Ajoutez pour terminer une peu d'extrait d'amande amère à la préparation selon votre goût.

Préparez la galette :

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, déroulez la première pâte feuilletée. Répartissez la crème par dessus, en utilisant une poche à douille en dessinant un colimaçon avec la crème amandine. Laissez un bord libre de pâte feuilletée d'environ 5 centimètres. Enfoncez la fève dans la pâte d'amandes. Avec un pinceau, humidifiez le bord avec un peu d'eau et recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Pincez les bords pour faire adhérer les deux pâtes feuilletées l'une à l'autre.
Réservez au réfrigérateur 30 minutes

Préchauffez le four sur 220°C
Avec un couteau ou une fine lame, tracez des traits sur le dessus de la galette (rosace, croisillons,...) et creusez un petit trou de 5 millimètres au centre.
Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez la galette. Remettez-la au frais pendant 5 minutes. Après ce délai, badigeonnez à nouveau de jaune d'oeuf.
Enfournez pour 10 minutes à 220°C , ensuite réduisez la température du four à 180°C. Au moment de changer la température, descendez la galette d'un étage dans le four et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes. Surveillez la fin de la cuisson.
A la sortie du four, lustrez la pâte feuilletée avec un peu de sirop d'érable. Cela lui donnera un joli aspect brillant.
Laissez refroidir sur une grille.

Placez ensuite le plus jeune de la famille sous la table. Coupez la galette en parts égales. Demandez au plus jeune de désigner un convive pour chaque part que vous placer sur une assiette. Dégustez... découvrez la fève... Nommez votre roi ou votre reine !!!

4 commentaires:

  1. Naaannn... t'as mis Nathan sous la table ?? ;-)
    Elle est superbe ta galette !!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe!
    j'avais fait aussi l'an dernier avec la crème patissiere ça avait pas plu à tous!
    mais il y a du boulot! bravoooooooo!

    RépondreSupprimer