jeudi 17 mai 2012

Tiramisu aux fruits rouges

Un peu de soleil, ça fait du bien. Il pouvait bien nous gratifier de quelques rayons, surtout pour fêter toutes les mamans ce dimanche. Dans ma famille, nous nous sommes empressés de sortir le barbecue, les grillades et les salades. A part les températures encore un peu fraîche, nous avons profité d'une journée de mai presque normale. La présence de notre astre préféré dans le ciel, c'était un peu comme la cerise sur le gâteau... ou comme la cerise dans le tiramisu.
C'est un dessert qu'on ne présente plus, je vous l'accorde ! Aujourd'hui, on fait ce qu'on veut avec cette gourmandise italienne mais dès qu'on ajoute des fruits avec cette préparation au mascarpone, je trouve ce dessert merveilleusement léger, simple et idéal pour finir un repas par un beau jour sous le soleil. Forcément, je le présente en verrine : ce serait dommage de ne pas mettre en évidence les jolies couches colorées formées par les fruits rouges et les biscuits de Reims roses. 
Et si vous êtes dans un "trip tiramisu ", vous pouvez très bien proposer à chacun de vos convives, un duo de verrines : un tiramisu aux fruits rouges et un tiramisu au spéculoos. Généralement, cela passe comme une lettre à la poste....


Ingrédients (pour 6 à 8 verrines selon la taille)

250 g de mascarpone
3 oeufs
80 g de sucre
10 g de sucre vanillé
2 càs de rhum (facultatif)
une pincée de sel

450 g de fruits rouges surgelés (mélange de framboises, cerises, mûres, myrtilles, groseilles)
45 g de sucre
Biscuits de Reims (les "minis" sont plus pratiques pour les verrines)
Framboises fraîches pour décorer





Un peu à l'avance, faites dégeler les fruits rouges.
Dans un poêlon, versez tous les fruits rouges en ajoutant 45 g de sucre. Faites chauffer à feu moyen. Lorsque le jus commence à frémir, comptez 3 minutes à petite ébullition. Arrêtez alors la cuisson et laissez refroidir. Filtrez les fruits à travers une passoire et récupérez le jus dans un récipient. Réservez les fruits et le jus.

Dans un grand bol, séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Réservez les blancs dans un autre bol, et ajoutez 80 g de sucre et le sucre vanillé aux jaunes. Mélangez fortement à l'aide d'un fouet pour que les jaunes "blanchissent". Incorporez le mascarpone en continuant de fouetter pour obtenir une préparation bien lisse. Eventuellement, versez deux cuillères à soupe de rhum pour parfumer le tiramisu.
Ajoutez une pincée de sel au blancs d'oeufs. Montez-les en neige à l'aide d'un batteur électrique.
Incorporez les blancs en neiges petit à petit dans la préparation au mascarpone et mélangez délicatement.

Pour le dressage : imbibez deux minis biscuits de reims avec le jus des fruits rouges et déposez-les dans le fond de la verrine. (Si vous avez des grands biscuits, comptez un seul grand biscuit par verrine et cassez le en 3 ou 4 morceaux pour le déposer au fond de la verrine).
Ajoutez la préparation au mascarpone jusqu'à mi-hauteur de la verrine. Déposez délicatement les fruits rouges par dessus. Terminez par la préparation au mascapone jusqu'à ras-bord. 
Réservez au frais (frigo) pendant au moins 4 heures.

Au moment de servir, décorez avec une framboise ou par un morceau de biscuits de Reims. 

Pour la petite touche déco : bien que je possède une multitude de jolies verrines dans mes placards, j'ai conservé des pots de yaourt en verre à l'occasion d'un buffet. J'y noue un fin ruban pour donner une petite touche de couleur supplémentaire. Pour ce tiramisu, j'ai déniché dans mon magasin de déco préféré un joli ruban rose foncé. 

2 commentaires:

  1. J'adore le tiramisu, surtout celui au spéculoos mais blog et découvertes obligent, ça fait un bail que je n'en ai plus fait : un petit pot pour moi ?

    RépondreSupprimer
  2. ce qui est top avec le tiramisu on peut le décliner comme on veut !!bravo à toi !!pierre

    RépondreSupprimer