Cette semaine est difficile pour mon petit coeur de maman. Mon petit Loulou est parti pour la première fois en classes vertes. Oui, traitez moi de "maman poule" mais on ne me refera pas. Alors je me console comme je peux pour faire passer le temps plus vite. Hier, je me suis mis un peu de baume au coeur en passant un peu de temps dans la cuisine pour préparer mon fondant au chocolat. Le chocolat... il n'y a rien de tel !!! Et puisqu'on me demande souvent la recette de ce fondant, surtout mes collègues qui ont l'habitude d'en profiter régulièrement, la voici enfin ! Pour les grands amateurs de chocolat bien évidemment !!!
Ingrédients
225 g de chocolat noir culinaire
225 g de beurre
190 g de sucre
4 oeufs
80 g de farine fermentante
1/2 càc de levure chimique (baking powder)
Préchauffez le four sur 180°C
Dans un grand bol, déposez le beurre et ajoutez le chocolat coupé en morceaux. Faites fondre le tout dans un micro-onde à pleine puissance pendant deux minutes. Mélangez bien le beurre et le chocolat fondus pour obtenir une préparation bien lisse.
Dans un autre bol, battez les 4 oeufs avec le sucre. Versez cette préparation dans le mélange beurre/chocolat et mélangez. Incorporez en une seule fois la farine fermentante. Mélangez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Terminez par ajouter la levure chimique.
Beurrez très légèrement un moule à manqué en silicone de 26 cm de diamètre. Versez-y la pâte et enfournez pour 20 minutes. Pas une minute de plus !!!! Je sais que chaque four est différent mais pour vous aider l'aspect de votre fondant doit être le suivant : la pâte doit avoir "pris" et former comme une croûte sur tout le pourtour du fondant sur 3 bons centimètres et le centre doit trembloter légèrement lorsque vous bouger le moule. Poursuivre la cuisson si nécessaire mais surveillez l'aspect pour éviter de vous retrouver avec une sorte de cake.
Laissez alors refroidir à température ambiante pendant trois heures (oui, c'est cruelle avec toutes ces odeurs de chocolat). Démoulez après ce délai.
Couvrez le fondant avec du film alimentaire et réservez-le au frigo. Sortez-le une bonne demi-heure avant le service.
Avec une bonne crème anglaise bien froide, c'est encore plus divin !
Petites remarques au passage : même si un moule en silicone ne doit généralement pas être beurré, je le fais quand même pour ce fondant. J'ai déjà remarqué qu'il n'y avait aucun problème au démoulage dans ce cas pour peu que le fondant soit suffisamment refroidi.
Pour mes lecteurs belges, j'ai l'habitude pour cette recette d'utiliser la farine fermentante "impériale". J'ai eu l'occasion de tester une autre marque mais je n'ai pas obtenu la même texture mais c'est simplement une question de goût.
Tout moelleux et fondant, moi j'aime le chocolat noir :-) ... tu nous en fais un pour le 9 ?? ;-)
RépondreSupprimerIl a l'air bien bon...
RépondreSupprimerMiam j'adore ça ! A force de tester plein de recette je n'en fait plus très souvent :-(
RépondreSupprimerAllez courage plus qu'une fois dormir et Simon sera de retour, tu verras ça ira mieux l'an prochain quand la miss sera là !
tu as changé le design de ton blog ?