Ingrédients (pour 12-15 cupcakes) :
- Pour la crème pâtissière au Baileys
250 mL de lait entier
3 jaunes d'oeufs
40 de de sucre
10 g de sucre vanillé
15 g de farine fluide
1 trait de de Baileys
- Pour les muffins
125 g de farine fluide
100 g de sucre fin
125 g de beurre fondu
1 à 2 càs de lait entier
4 oeufs
1 sachet de baking powder
- Pour la chantilly café
150 mL de chantipack
quelques gouttes d'extrait de café
1 càs de sucre glace
Préparez la crème pâtissière :
Dans un poêlon, faites bouillir le lait. Une fois l'ébullition atteinte, portez hors du feu pendant trois minutes. Pendant ce temps, dans un grand bol, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre et la farine à l'aide d'un fouet.
Versez le lait en filet sur le mélange aux oeufs sans cesser de mélanger. Reversez le tout dans le poêlon et faites épaissir sur feu doux tout en mélangeant au fouet. Une fois une bonne consistance atteinte (il ne faut pas qu'elle soit trop liquide), enlevez le poêlon du feu et ajoutez un trait de Baileys dans la crème encore chaude. Mélangez et laissez refroidir. Réservez au frigo 1 heure.
Préparez ensuite les muffins :
Préchauffez le four sur 180°C (chaleur tournante si possible)
Séparez les jaunes d'oeufs des blancs. Réservez les blancs et versez les jaunes dans un grand bol. Ajoutez le sucre et mélangez vigoureusement pour obtenir un mélange mousseux. Versez ensuite le beurre fondu. Fouettez à nouveau. Ajoutez le lait.
Mélangez la farine et la baking powder. Tamisez l'ensemble et incorporez-le à la préparation aux oeufs.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les dans le bol. Continuez à fouetter quelques temps. Si possible, aidez-vous d'un batteur électrique ou d'un robot.
Posez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Versez l'équivalent d'une belle cuillère à soupe de pâte. la caissette doit être remplie au 3/4. Enfournez 20 minutes en surveillant la fin de la cuisson. Sortez les muffins des moules et laissez-les refroidir sur une grille.
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille biseautée, fourrez le coeur du cupcake avec la crème pâtissière au baileys.
Montez ensuite le chantipack en chantilly au batteur électrique. Lorsqu'elle commence à être ferme, saupoudrez de sucre glace et ajoutez l'extrait de café. Continuez de mélanger au batteur.
A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille cannelée , décorer le sommet du muffins avec la chantilly au café. Saupoudrez des billes ou des copeaux de chocolat.
La surprise au Baileys à l'intérieur du cupcake ça me plaît, même si je ne suis pas un grand fana de cupcake! Bonne Saint Patrick! ;-)
RépondreSupprimerBonne St Patrick ^^
RépondreSupprimerils sont parfaits :)
Oh la bonne idée ! Les Irlandais vont adorer... Mais pas que ! :)
RépondreSupprimer