L'été nous fait irrémédiablement penser à une terrasse bien ensoleillée, le barbecue fumant au loin, amis et parents en train de siroter un apéritif bien glacé. Si seulement on pouvait se téléporter en un claquement de doigts dans le jardin d'un mas provençal ou sur la place d'un petit village d'Espagne ou d'Italie...
Depuis mercredi, jour de mon retour, la météo ne nous a malheureusement pas gâté et ces deux premières semaines de juillet n'ont pas été des plus brillantes d'après les dires de nos proches. J'ai essayé de reprendre le soleil dans mes valises, de le mettre en bouteille, de demander au pilote de l'avion de le tirer jusqu'en Belgique, mais rien à faire. Du moins je peux essayer d'apporter un peu de réconfort avec cette bouchée apéritive mêlant la force de jambon "serrano" à la douceur du mascarpone et du melon.
Ingrédient (pour 30 rouleaux)
15 tranches de jambon "serrano"
250 g de mascarpone
8 figues sèches (mais encore bien moelleuses)
3 càs de porto rouge
1/4 de melon
poivre
un peu de crème balsamique
Coupez les figues sèches en dés et déposez-les dans une petite assiette creuse et arrosez avec 3 cuillères à soupe de porto. Laissez mariner une bonne heure.
Coupez le melon et prélevez-en un grand quart. Epluchez et enlevez les pépins. Coupez la chair en dés.
Dans un grand bol, versez le mascarpone. Poivrez généreusement. Ajoutez les dés de melon et de figues (égouttées au préalable).
Mélangez délicatement.
Déposez une tranche de jambon devant vous. Répartissez un peu de farce sur un des petits côtés de la tranche. Roulez en enfermant bien la farce. Procédez de même pour les autres tranches. Conservez les rouleaux dans une boîte ou un plat couvert d'un film plastique au frigo.
Au moment de servir, coupez les rouleaux en deux pour avoir plus facile à les déguster à l'apéro. Sur un plat de service, dessinez des traits de crème balsamique et disposez les rouleaux dessus. Servez sans attendre.
Super tes rouleaux pour un apéro dinatoire (ou pas)!! J'aime beaucoup ta recette.
RépondreSupprimerJ'adore ça a l'air délicieux! Je ne manquerai pas d'essayer!
RépondreSupprimer