Je ne vais pas vous mentir : la recette que je compte vous présenter aujourd'hui est ultra calorique !!! Si vous comptez rentrer à nouveau dans le jean de vos 15 ans, évitez !!! Il y a de quoi faire exploser le compteur des points WW.
Il y a trois semaines, mon mari m'a demandé de lui cuisiner ce gratin de poulet et cela devait bien faire trois ou quatre années que cette recette prenait la poussière dans un de mes classeurs de cuisine. C'est encore une fois ma maman qui m'a soufflé les ingrédients de ce plat très gourmand. Après tout, le régime peut encore attendre et il n'y a pas de mal à faire un petit (grand) écart de temps en temps. J'ai un peu modifié la recette originale qui utilise des grosses tomates. Mais je trouve qu'en hiver, elles manquent de goût. Généralement je me rabats sur les petites tomates en grappe pour lesquelles j'ai également ajouté une étape de cuisson supplémentaire pour les confire un petit peu.
Ingrédients (pour 4 personnes)
4 filets de poulet
4 tranches de gouda jeune
1 gros oignon (ou 2 petits)
400 g de petites tomates aromatiques (en branche)
200 mL de crème fraîche
margarine
1 filet d'huile d'olive
1 pincée de sucre
Sel, poivre
un peu de liant instantané pour sauce
Préchauffez le four à 180°C en mode "chaleur de sole"
Lavez et sécher les tomates. Coupez-les en deux. Déposez chaque demi tomate (face bombée vers le haut) sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez un filet d'huile d'olive, salez et sucrez. Enfournez pour 30 à 35 minutes en plaçant votre plaque sur la position la plus basse de votre four.
Pendant ce temps, pelez et coupez en rondelles l'oignon.
Salez et poivrez les filets de poulet. Dans une poêle, faites fondre sur feu moyen une petite tranche de margarine et faites-y revenir les filets de poulet sur chaque face. Lorsque la cuisson du poulet est terminée, réservez les filets dans un plat à gratin (ou 4 petits plats à gratin individuel). Versez alors la crème dans la poêle chaude et détachez les sucs de cuisson avec une spatule. Saupoudrez d'un peu de liant instantané pour épaissir la sauce. Rectifiez l'assaisonnement et enlevez la poêle hors du feu.
Préchauffez le four sur 200°C
Dans le plat à gratin, disposez tout autour des filets de poulet, les demi-tomates. Ajoutez les rondelles d'oignon et nappez de sauce à la crème. Couvrez avec des tranches de gouda. Enfournez pour 15 minutes. Passez le plat sous le grill quelques instants pour colorer un peu le gouda et servez sans attendre. Personnellement, j'aime bien servir ce plat avec des gnocchis à poêler.
Miam moi qui adore le poulet, ça a l'air délicieux !
RépondreSupprimerEncore moi, je ne pense pas que l'apport calorique soit si terrible que ça, le gouda n'est pas très gras et si tu remplaces ta crème fraîche par de l'allégée, tout rentre dans l'ordre ;-)
RépondreSupprimerparfai avec une salade !!pierre
RépondreSupprimerwahouuu une sacrée recette, ca me plait ^^
Supprimer