jeudi 5 janvier 2012

La galette des rois

Ah la la ! Les lendemains de fêtes... C'est dur de rentrer à nouveau dans la réalité, retourner au boulot, retrouver les embouteillages le matin comme le soir. En plus, on n'a quasiment pas arrêté de manger pendant des jours. Et devinez ce qui me tombe dessus chaque année juste après cette semaine de boustifaille... ma visite médicale annuelle !!! Pour un retour à la réalité, c'est plutôt costaud. Et bien entendu, il y a la montée sur la balance et vous n'imaginez même pas comme j'en tremble d'avance de voir augmenter les chiffres sur cet horrible écran digitale.  Après une année à cuisiner des gourmandises pour le blog et  après des repas de fêtes bien généreux, j'imaginais déjà avoir pris dix kilos... et bien non !!! Je n'ai pas pris un gramme les amis. Je peux continuer à bloguer. Apparemment cela me réussit mieux que les régimes.
Soyons un peu sérieux... La cure détox, c'est promis, je la commence la semaine prochaine. Pourquoi? Parce qu'il y a encore la galette des rois. Et ça j'adore. Même si mon mari a toujours la fève et que c'est toujours lui le roi et que c'est trop injuste. Puisque c'est la première année que je vais la faire moi-même (blog oblige), je vais rester traditionnelle...



Ingrédients (pour une galette de 6 personnes)
2 rouleaux de pâte feuilletée
100 g de beurre mou
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
2 oeufs + 1 jaune d'oeuf
1 gousse de vanille
(2 càs de rhum ambré)
1 fève


Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez les oeufs un par un. Mélangez. Incorporez petit à petit la poudre d'amandes sans cesser de fouetter. Aidez-vous d'un batteur électrique ou utilisez un robot.
Fendez une gousse de vanille et récupérez les petits grains noirs à l'intérieur et ajoutez-les à la préparation aux amandes. Mélangez bien le tout.
Pour donner un peu de caractère à cette pâte, vous pouvez ajouter éventuellement du rhum ambré et ensuite mélangez à nouveau.

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, déroulez la première pâte feuilletée. Répartissez la crème par dessus, idéalement en utilisant une poche à douille en dessinant un colimaçon avec la pâte d'amandes (sinon, utilisez simplement une cuillère). Laissez un bord libre de pâte feuilletée d'environ 5 centimètre. Enfoncez la fève dans la pâte d'amandes. Avec un pinceau, humidifiez le bord avec un peu d'eau et recouvrez avec la seconde pâte feuilletée. Pincez les bords pour faire adhérer les deux pâtes feuilletées l'une à l'autre.
Réservez au réfrigérateur 30 minutes

Préchauffez le four sur 220°C
Avec un couteau ou une fine lame, tracez des traits sur le dessus de la galette (rosace, croisillons,...) et creusez un petit trou de 5 millimètres au centre.
Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et badigeonnez la galette. Remettez-la au frais pendant 5 minutes. Après ce délai, badigeonnez à nouveau de jaune d'oeuf.
Enfournez et au bout de 10 minutes, descendez la température du four sur 180°C et poursuivez la cuisson 25 minutes en surveillant de temps en temps.
Laissez refroidir sur une grille.

Découpez la galette en parts égales. La tradition veut que le plus jeune des convives passe sous la table pour attribuer chaque part de galette que vous désignez. Il ne vous reste plus qu'à sacrer un roi ou une reine...

9 commentaires:

  1. Très bonne initiative de laisser le régime détox à la semaine prochaine et faire cette magnifique galette des rois. Tradition oblige! :-) Biz et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. PLUS que délicieux ..... cela dépasse ce que j' ai acheté jusque maintenant , bravo ma fille .

    RépondreSupprimer
  3. Idem, je suis relativement contente de voir que j'ai pas grossi pendant les fêtes, ouf!
    Du coup, vive la galette des rois!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ma toute première galette ! Gros bisous à tous ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours voulu essayer de faire moi même ma galette ! Bravo !

    RépondreSupprimer