dimanche 8 janvier 2017

Pâtes à la vodka

Tout d'abord, je te souhaite une belle et heureuse année 2017 !
Pour moi, elle a bien commencé... avec un petit break d'une semaine : profiter de la douceur de la maison, être avec mes enfants et mon mari, avoir même l'occasion de faire un peu les soldes sans stress, sans énervement (Étonnant !), bouquinner, jouer,... bref respirer !
Malheureusement, je ne sais toujours pas arrêter le temps et dans quelques jours, le sempiternel "auto-boulot-dodo" va reprendre : le réveil qui sonne à 5h du mat, la course aux tartines pour les picnics des enfants, les embouteillages interminables et ce foutu chantier à Groenendal, le labo, le labo, le labo, retour dans les embouteillages et toujours ce fichu chantier, et enfin la question qui dérange, posée tous les jours plus ou moins à la même heure et qui a le don de m'agacer au plus haut point : "qu'est-ce qu'on mange ?"!!!
Oui, qu'est-ce qu'on mange quand on a pas le temps ??? Et bien des pâtes à la vodka... Et là tu te demandes dans quoi je t'embarque. Et bien non, je n'ai pas l'intention de te soûler à coup de sauce tomate. Toujours à la recherche de recettes vite faites pour les jours de semaine, et parce que je répugne à tomber dans la facilité des plats tout préparés, j'ai découvert la cuisine de Donal Skehan pendant les vacances. Si tu ne connais pas, je peux te dire que ce petit monsieur, c'est un peu un "Jamie Oliver" mais version irlandaise. Alors j'ai pris la première recette qui passait devant moi sur sa chaîne YouTube et j'ai cuisiné. Et alors ces pâtes ??? Et bien top, mon ami ! Facile, vite fait, et une sauce à tomber !!! 
Pour la cure Detox d'après fête, c'est pas encore ça... J'avoue !!!



Ingrédients (pour 4 personnes)

350 g de pennes ou de rigatonis
125 g de pancetta (*)
25 g de beurre
60 mL de vodka
quelques flocons de chili en poudre
3 càs de concentré de tomates 
200 mL de crème fraîche (si possible semi épaisse)
Parmigiano reggiano
persil plat
sel, poivre du moulin

(*)Demandez à votre charcutier de vous couper des tranches de pancetta d'environ 1 cm d'épaisseur.  Ce sera bien meilleur que la pancetta déjà pré-découpée en petits lardons et conditionnée sous vide. 


Faites chauffer une casserole d'eau et suivez les instructions de votre paquet pour la cuisson des pâtes.

Pendant ce temps, coupez la pancetta en lanières (pas trop fines). 
Faites chauffer une poêle à feu vif. Faites-y fondre le beurre. Ajoutez les lanières de pancetta et faites-les dorer. Réduisez un peu le feu. Saupoudrez d'un peu de chili en poudre. Remuez.
Lorsque la pancetta a pris de belles couleurs, Versez la vodka. Attendre une minute avant d'ajouter les 3 cuillères à soupe de concentré de tomate. Mélangez bien. Incorporez ensuite la crème. Mélangez à nouveau et laissez mijoter sur feu doux.

Râpez un peu le parmesan et ciselez le persil plat

Ajoutez les pâtes (préalablement égouttées) et mélangez  pour que la sauce enrobe toutes les pâtes. Saupoudrez d'une partie du parmesan et du persil plat. Remélangez une dernière fois. Servez aussitôt et finissez le service en saupoudrant les assiettes du reste de parmesan et de persil plat.

Vous pouvez accompagner d'une petite salade de roquette agrémentée de copeaux de parmesan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire